Tentative d'arnaque aux ventes contre Vijay Mallya : Charles Gourdain témoigne
Vijay Mallya
Décidément, le Dr Vijay Mallay traverse une mauvaise passe. Non seulement il a du quitter précipitemment l'Inde où il était accusé par les autorités d'avoir mené une banqueroute frauduleuse de la compagnie aérienne Kingfisher Airlines, mais voilà qu'il se retrouve l'objet d'une tentative d'arnaque à son encontre. Cet homme qui tire notamment sa fortune des bières et de l'eau de la marque Kingfisher, propriétaire du merveilleux haras de Kunigal Stud à Bangalore, entretient une immense écurie avec plusieurs centaines de chevaux à courir, sous la bannière "United Racing". Mais contrairement à certains de ses compatriotes, comme les Punawallah, il n'a aucun cheval à l'étranger.
Or, les arnaqueurs ont choisi cet angle d'attaque. Se faisant passer pour ses représensants, voire parfois pour lui-même, ils ont contacté une dizaine d'entraineurs en Angleterre, dont Karl Burke, l'entraineur de Lord Shanakill et Odeliz, qui a fait tomber l'affaire dévoilée dans le RacingPost. En France, c'est Charles Gourdain qui avait été choisi par les imposteurs. Ces derniers, très bien organisés, avaient par ailleurs fait une demande de déposit d'un montant de 7 millions de dollars à Keeneland. Ils n'avaient pas contacté Arqana, qui de toute façon a été prévenu par le vrai manager de Vijay Mallay. Les entraineurs auraient été chargé de choisir et d'acheter les chevaux aux ventes publiques, puis de les entrainer.
Charles Gourdain.
" J'ai été contacté ce printemps par des prétendus agents de M. Mallya. Ils m'ont dit que ce propriétaire indien avaient des chevaux aux Etats-Unis et Angleterre et voulaient monter une écurie en France avec de grandes ambitions. Ils m'ont dit que j'avais été choisi comme leur entraineur français car j'avais bonne réputation etc...J'ai été un peu surpris mais ils m'ont passé de la pommade (!) et demandé de me renseigner sur M. Mallya qui voulait me parler directement. Le lendemain, à l'heure prévue, le soi-disant Vijay Mallya me contacte. L'échange se passe bien et la personne a un vrai accent indien en anglais, un accent que je reconnais car j'avais des amis indiens quand je faisais mes études. Il me dit qu'il a 10 millions de dollars à dépenser aux ventes d'Arqana ! Mais un peu plus tard, son prétendu agent me demande de faire une manipulation sur mon ordinateur pour y installer une ligne privée et sécurisée afin de communiquer directement avec M. Mallya. Il m'a aussi dit que son informaticien allalt me contacter. Là j'ai refusé catégoriquement. Mais je leur ai dit que s'ils le souhaitaient, je pouvais assister M. Mallya a entrer en contact avec Arqana pour faire les demandes d'achat. Dix jours avant les ventes de Deauville, quand ils m'ont recontacté, je les ai poussé dans leur retranchement, en leur demandant s'ils étaient bien enregistrés à Arqana et s'ils avaient contacté Eric Hoyeau. Ils m'ont dit qu'ils l'avaient fait pour Fasig Tipton, mais pas encore pour la France. Je leur ai dit qu'il fallait faire très vite sinon, ils ne pourraient pas acheter. Depuis, plus de nouvelles !"
Mais à qui profite le crime ? C'est la question qu'on peut se poser, car jusqu'à présent, personne n'y gagne vraiment de l'argent...Sauf que les arnaqueurs ont également demandé à Karl Burke d'installer un logiciel dans son ordinateur portable, ce qui a aussi mis à puce à l'oreille de l'entraineur. Le but de l'opération des malfrats aurait-il été de visiter les ordinateurs des entraineurs pour y trouver leurs coordonnées bancaires ou celles de leurs clients, pensant que tout le monde est très riche dans les courses ? Selon certaines sources, on soupçonne les imposteurs d'avoir aussi des activités sur Darknet, le système web anonyme utilisé par les terroristes, marchand d'armes et autres personnages de fréquentation douteuse...