Monsamou décroche un 131e Grand Prix de Pau épique

22/01/2018 - Actualités
 
 
 
A 9 ans, Monsamou semblait avoir perdu le feu sacré, n'ayant rien fait de bon depuis un an malgré plusieurs tentatives, y compris dans son jardin de Pau dernièrement. Mais soudainement, tandis que le terrain s'est retrouvé détrempé comme il l'aime, le fils du rare Bienamado a retrouvé le bon rythme et s'est envolé dans le bourbier d'un 131e Grand Prix de Pau (Gr.3) particulièrement épique, sous la selle de Thomas Beaurain. Le grand favori Forthing s'était dérobé à mi-parcours tandis que malgré le temps, les tribunes étaient remplies par près de 4000 personnes. Le comité palois sait faire son travail de communication.
 
Bien que gros outsider, Monsamou ne tombait pas du ciel car il avait déjà gagné un Gr.3, en mars 2015 lors du Prix Robert de Clermont-Tonnerre à Auteuil, en revenant justement du Béarn avec une forme avancée. Le pensionnaire de Patrick Chevillard, fidèle du meeting, est solide coursier inusable, gros sauteur, amateur de terrain lourd et qui vieillit bien. Il a le profil d'un AQPS sauf qu'il est né en Irlande d'un étalon américain et fut si précoce qu'il disputait déjà la 12e course de sa carrière lorsqu'il a été réclamé par Gilles Vessière à Thomas Trapenard en toute fin de saison de 3 ans !
 

 
 

Monsamou lors de sa victoire dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3)
 
 
Monsamou a comme père un certain Bienamado, lui-même est un fils de Bien Bien (5 Gr. 1) et un arrière petit-fils de Lyphard. Excellent sur les pistes, vainqueur du Prix de Condé (Gr.3) à Longchamp puis de 2 Gr.2 et 3 Gr.1 aux Etats-Unis, Bienamado n’a pas pu produire à son image. Monsamou est son meilleur produit et ce dernier totalise désormais plus de 488.000 € de gains. N'oublions par qu'il avait remporté la Grande Course de Haies de Pau (Listed) en 2014 et aussi conclu 4e du Prix Maurice Gillois (Gr.1).
 
 
Conçu en Irlande, où son père Bienamadou faisait la monte à Arctic Tack Stud, Monsamou y est né et y a été élevé par Mme A. Lindsell. Acheté par Thomas Trapenard, celui-ci le ramène en France et le débute dans le Prix Wild Monarch de Le Grand Lucé (fils de Dream Well élevé par le Haras de Maulepaire). Non placé à cette occasion, Monsamou gagne sa première course sur le steeple de Paray-le-Monial pour sa septième sortie. Son entourage tente le Prix Congress dans lequel il prendra une 7ème place derrière le duo Sanouva / Storm Of Saintly !
 
 

Gilles Vessière, arbitre pendant les matchs de la Coupe du Monde.
 
 
Toujours âgé de 3 ans, Monsamou est envoyé à Pau où son destin va basculer. Acheté à réclamer pour 14.606€ par Gilles Veissiere, il est confié à Patrick Chevillard (l'homme de Germinis Prix du Cadran et d'Al Bucq Prix Georges Courtois). Christian Trecco et Jean-Philippe Izzo rentrent très vite dans la copropriété du cheval. A eux trois, ils vont former l’Ecurie Azur Riviera, une sarl fondée il y a un an à Nice. Ensemble ou individuellement, ces trois propriétaires ont déjà connus de belles heures à Auteuil. Ainsi, Christian Trecco  fut le copropriétaire du gagnant du Prix Montgomery (Gr. 3) 2007 et 2ème du Grand Steeple 2008 Padisha Soy mais aussi le propriétaire de Portal’s Toy double placé de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr. 1) et lauréat du Prix La Barka (Gr. 2).
 
Agé de 58 ans, et depuis longtemps propriétaire, Gilles Vessière est un des meilleurs arbitres français de tous les temps, en poste notamment lors d'une finale de la Coupe de l'UEFA ou de plusieurs matchs de la Coupe du Monde de football. Aujourd'hui consultant sur Canal Plus, il est aussi adjoint aux sports de la ville de Nice. Quant à Jean-Philippe Izzo, il a longtemps été arbitre assistant de la FIFA, parcourant à ce titre les grandes compétitions mondiales. Ce driver amateur et propriétaire de trotteurs a lui aussi la passion des courses chevillée au corps de longue date.
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...