La Melbourne Cup 2018 pour Godolphin et Cross Counter

06/11/2018 - Actualités
17 jours après la victoire de Best Solution dans la Caulfield Cup, un autre représentant de la casaque bleue roi s’est distingué dans la plus belle course australienne. La Melbourne Cup 2018 a été gagnée par le 3 ans Cross Counter, entraîné par Charlie Appleby. Sa mère, la Pantall Waitress avait gagné sur les hippodromes du Mans et de Cholet.
 
 
En 2011 Henri-Alex Pantall reçoit dans ses boxes une jument de 3 ans en provenance de Mahmood Al Zarooni (deux ans plus tard, ce dernier se fera prendre pour dopage). Cette fille de Kingmambo a pour nom Waitress. Elle est inédite et démarre sa carrière sportive en août à La Teste, 7ème. Mais à l’automne, la fille de Do The Honors (lauréate du Prix de Meautry Gr.3 en 2001 pour Godolphin et Pantall) se fait remarquer en gagnant deux courses à conditions, l’une au Mans sur 1400m et l’autre dans le Grand-Prix de Cholet sur 1350m sous la selle d’Emilien Révolte. Pour sa quatrième et dernière sortie de l’année, son entourage tente le black-type avec succès puisque Waitress prend la 3ème place du Prix Cérès (Listed).
 
 
Waitress, la mère de Cross Counter en 2012 ©APRH
 
 
4 ans plus tard, Waitress donne naissance à Cross Counter, son deuxième produit par Teofilo après une fille de Cape Cross née un an plutôt. Waitress aurait pu changer de propriétaire à deux reprises car la jument avait été inscrite aux ventes d’élevage à Tattersalls en décembre 2016 ainsi qu’en novembre 2017 à Goffs mais à chaque fois, Godolphin l’avait retirée. En revanche, l’entité d’élevage de Cheikh Mohammed a vendu pour 3.500GNS la sœur de Cross Counter à l’espagnol Alvaro Soto. Cette actuelle 2 ans nommée Bali Beach par Farhh compte trois places à San Sebastian en 2018.
 
 
 
 
Cross Counter est entraîné par l’irrésistible Charlie Appleby pour le compte de son éleveur. Il a débuté sa carrière le 9 décembre 2017 à Wolverhampton puis est revenu sur le même tracé et hippodrome pour rester invaincu à l’issue de sa deuxième sortie le 22 janvier 2018. Mais le poulain a été absent des pistes jusqu’en juin et a été castré entre temps. Gagnant à Ascot le 14 juillet, Cross Counter s’impose ensuite dans les Gordon Stakes (Gr.3) pendant le meeting de Glorious Goodwood sur 2400m en devançant Dee Ex Bee (2e de Masar dans le Derby) puis se classe 2ème de son compagnon de casaque et de box Old Persian dans les Great Voltigeur Stakes (Gr.2). Etant hongre, Cross Counter n’a pas pu courir le classique St Léger de Doncaster et a donc préparé la Melbourne Cup avec le succès que l’on sait sur 3200m devant près de 84.000 personnes, ce qui représente tout de même le score le plus bas depuis 1995.
 
 
Charlie Appleby, Kerrin McEvoy et Nicholas Van Eeden réunis autour de Cross Counter qui apporte une première victoire de Melbourne Cup à la casaque Godolphin

Voir aussi...