Christophe Lemaire, 2ème de l'Arima Kinen 2018 battu par Blast Onepiece

23/12/2018 - Actualités
La super star française des jockeys japonais Christophe Lemaire a dû se contenter de la 2ème place dans l’Arima Kinen 2018 à Nakayama ce dimanche 23 décembre alors qu’il montait le 4 ans Rey De Oro. C’est son cadet Blast Onepiece monté par Kenichi Ikezoe qui l’a battu devant plus de 100.000 personnes. Le gagnant offre un 4ème vainqueur de Gr.1 à son père Harbinger qui souvenez-vous, avait gagné les King George 2010 de 11 longueurs.
393 millions de dollars ont été misés sur l’Arima Kinen 2018. Voir la course
 
 
L’Arima Kinen est une course spéciale dans le calendrier japonais. Il s’agit du dernier gros morceau de la saison qui se dispute sur l’hippodrome de Nakayama, où se court par ailleurs la Nakayama Grand Jump, la course d’obstacle la plus richement dotée au monde. Se sont les fans qui choisissent quel cheval va courir dans l’Arima Kinen. Cette année par exemple, Rey De Oro était le cheval au départ de l’Arima Kinen le plus populaire. 110.293 personnes avaient voté pour lui. Ce Gr.1 sur 2500m est très populaire et l’audience du champ de courses ne s’y trompe pas. En ce dimanche 23 décembre 2018, exactement 100.189 personnes ont vibré pour la victoire de Blast Onepiece à Nakayama. Le record de personnes présentes pour cette course reste et restera encore de nombreuses années en 2005 où Deep Impact avait été battu par Heart’s Cry.
 
Heart’s Cry était d’ailleurs monté par Chrsistophe Lemaire en 2005 quand l’impensable était pourtant arrivé : voir le champion Deep Impact battu ! Cette année là 162.409 personnes avaient vécu ce match. 11 ans plus tard, le jockey français Christophe Lemaire signait sa deuxième victoire dans ce Gr.1 avec le 3 ans Satono Diamond, ex prétendant à l’Arc et encore de la partie dans l’Arima Kinen 2018 (6e). Kinechi Ikezoe, âgé de 39 ans comme Christophe Lemaire, le jockey gagnant 2018, signe lui aussi son deuxième succès d’Arima Kinen 9 ans après Dream Journey.
 
 
">https://twitter.com/LongBallToNoOne/status/1075012343329828867?ref_src=twsrc%5Etfw">18 décembre 2018

  
 
Le vainqueur Blast Onepiece a créé la surprise. Le pensionnaire de Masahiro Otake n’était pas attendu à pareille fête puisque le poulain venait de finir 4ème du St Léger, le Kikuka Sho sur 3000m (Gr.1) gagné par le fils de Lune d’Or et Deep Impact Fièrement. 5ème du Derby Japonais (Gr.1) au printemps, le Tokyo Yushun, Blast Onepiece avait cependant remporté un Gr.3 en septembre dernier sur 2000m après un premier succès au même niveau sur 1800m en mars. Elevé par Northern Farm (Teruya Yoshida), Blast Onepiece est le premier foal de sa mère Tsurumaru Onepiece (King Kamehameha), une ex 5ème du Prix Marcel Boussac japonais, le Gr.1 Hanshin Juvenile Fillies. Cette lauréate de 3 courses est elle-même une fille d’une placée de Listed, demi sœur d’Al Nasrain qui a amassé plus de 2,3 millions d’euros en compétition sans être toutefois vainqueurs de Gr.1. Summer Trip, une lauréate du Prix de Royallieu (Gr.2) 1989 pour l’entraînement de Robin Scully, peut aussi être cité comme meilleur élément de la famille mais force est de constater que le pedigree est bien faible. Cela n’entame en aucun cas la qualité de Blast Onepiece. En juillet 2017, sa sœur par Orfèvre, une foal avait été vendue $254.386. Blast Onepiece n’est pas passé sur un ring. Il défend la casaque de Silk Racing Co Ltd qui s’est mis en évidence cette année avec sa championne Almond Eye, lauréate sous la selle de Christophe Lemaire de la Japan Cup. En 1997, cette casaque avait déjà brillé dans l’Arima Kinen avec Silk Justice.
 
 
Harbinger, le père de Blast Onepiece
 
 
Et souvenez-vous enfin d’Harbinger, le père de Blast Onepiece. Ce fils de Dansili avait gagné les King George VI & Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) en 2010 alors monté par Olivier Peslier. Le protégé de Sir Michael Stoute avait porté haut les couleurs de Highclere Thoroughbred et avait remporté l’Arc anglais de 11 longueurs devant un très beau plateau : Cape Blanco, Youmzain, Daryakana ou encore Workforce. Mais cette victoire de prestige s’avère également sa dernière course. Le cheval est vendu au Japon dans la foulée à Shadai Farm où il fera d’ailleurs toujours la monte en 2019 à 6 millions de yens soit à 47.400€ la saillie. Il y côtoie bien entendu Deep Impact mais aussi King Kamehameha. Lui et les autres étalons « Shadai » ont encore été omniprésents à l’arrivée de l’Arima Kinen 2018 comme en atteste le classement ci-dessous. Entré étalon en 2011, Harbinger était resté invaincu en 4 courses à 4 ans. En juin, il a su s’imposer dans les Hardicke Stakes (Gr.2) à Royal Ascot après avoir gagné son Gr.3 à 3 ans, les Gordon Stakes à Glorious Goodwood. Après Deirdre (Shuka Sho), Mozu Katchan (Queen Elizabeth II Cup) et Persian Knight (Mile Championship), tous les trois nés en 2014 et gagnants de Gr.1 en 2017, Harbinger a donné son quatrième vainqueur individuel au plus haut niveau avec Blast Onepiece. Il est aussi le père de 11 autres vainqueurs de Stakes. Sous sa 4ème mère, on retrouve également la présence de la bonne mais regrettée Dancing Lady.
 
 

Voir aussi...