Point to Point 2019 : les engagements sont ouverts
Un succès d'un jour ne vaut rien sans confirmation. Le Point to Point 2018, organisé par des socioprofessionnels de l'Ouest sous la présidence de Nicolas Madamet, dans la foulée de l'événement inaugural mis en place par Emmanuel Clayeux en 2017, a marqué un grand coup autant politique que symbolique dans un contexte de morosité où tellement plus de monde cherche les raisons de la mort progressive des courses plutôt que de chercher des solutions. Bénévole mais professionnelle, l'équipe du Point to Point ne s'embarrasse pas de concept aussi fumeux que dispendieux des agences de com qui ont ruiné une institution si longtemps naîve, aveugle et fainéante. Du bon sens, de la simplicté, de l'imagination et de l'efficacité. Résultat : 5500 personnes se sont déplacées en 2018 et ont passé une journée mémorable. Maintenant, il faut confirmer afin de démontrer que le produit "courses de chevaux" est capable d'attirer encore les foules en France, contrairement à ce que croient tous les "Aquoibonnistes", ceux qui disent "à quoi bon" se creuser les méninges pour faire venir du public aux courses, puisque l'argent du PMU tombe du ciel. Sauf qu'il ne tombe plus du ciel.
ENGAGER VOS CHEVAUX POUR LE POINT TO POINT 2019
Pas moins de 12 courses sont programmées le samedi 4 mai sur l'hippodrome de la Maroutière à Château-Gontier, dont des épreuves pour poneys, veneurs, amazones, trotteurs. 5 courses mettent aux prises des galopeurs à l'entraînement, PS et AQPS confondues. Voir le pogramme ci-dessous.
Les engagements sont ouverts et devront être effectués avant le 15 avril. Pour rappel, il n'y a pas d'allocation. Le but est de faire des courses pour le public, pour retrouver le plaisir d'aller aux courses, pour raviver la magie de l'hippodrome, une flamme pratiquement éteinte aujourd'hui et qui condamne à court terme l'industrie hippique à sa mort, et tous ses acteurs avec, actifs ou passifs.
- 8 partants maximum par courses d'obstacle, 10 pour les bumpers : en cas d'éliminations nécessaires, les partants seront déterminés par tirage au sort (deux chevaux réserviste seront également désignés)
- La liste des partants (chevaux et cavaliers) sera communiquée aux Commissaires de France Galop.
- Les chevaux doivent avoir un livret signalétique à jour
- Les vaccinations tétragrippe et rhyno sont obligatoires et seront contrôlées.
- Les chevaux seront montés par des Gentlemen-riders ou cavalières français ou étranger en possession d’une licence officielle VALIDE le jour des courses, délivrée par France Galop ou Weatherby
- Départ au drapeau
- Piste: 1.300m, corde à droite.
- Le parcours d’obstacle est l’ancien parcours des courses. Sans difficultés majeures, avec quelques obstacles « cross ». Il est parfait pour débuter ou faire une rentrée. Les infrastructures, grâce aux bénévoles et au propriétaire des lieux sont en parfait état.
- Course 1 : Grand Steeple-Chase Cross-Country – COURSE DE LA GENTLEMEN’S LEAGUE - 4200m
- Course 2 : Steeple-Chase Cross-Country –- 4200m.
- Course 3: Bumper - Plat – PRIX DES ACTEURS DE LA FILIERE – 2100m
- Course 4: Bumper - Plat - - 2500m
- Course 5: Bumper - Plat - 3000m
- Stephen O’Connor (Irlande)
- Dave Pritchard (Angleterre)
- Tracy Menuet (France)
- Mark Galligan (Etat-Unis)
- Alberto Carassi (Italie)
- Elliot Öghren (Suède)
- Michal Miksovsky République Tchèque)