Felix Desjy et Maresca Sorrento, le meilleur reste Ă venir !
Felix Desjy s'envole vers un premier Gr.1 à Aintree. (via EBN)
Les chevaux ne cesseront jamais de nous étonner. Cet après-midi, Felix Desjy a rendu un vibrant hommage à Maresca Sorrento sur la piste, en devenant son premier gagnant de Gr.1. L'étalon est mort en 2017, suite à des coliques. Récent 5ème du Supreme Novices Hurdle (Gr.1), Felix Desjy s'impose de bout en bout, en devançant le favori Aramon. Sous la fameuse casaque de la Gigginstown Stud, il offre un 50ème Gr.1 à son entraîneur Gordon Elliot. Le cheval avait déjà remporté un Gr.2 à Punchestown en janvier, et fait encore mieux, s'affirmant comme un tout bon de la promotion des hurdlers.
">https://twitter.com/AintreeRaces/status/1114157857044344832?ref_src=twsrc%5Etfw">5 avril 2019A double for @gelliott_racing and @jackkennedy15 as Felix Desjy puts in a trail blazing performance to land the Betway Top Novices' Hurdle pic.twitter.com/V41fEWQMuS
— Aintree Racecourse (@AintreeRaces) 5 avril 2019
Revivez la belle victoire de Felix Desjy !
Maresca Sorrento l'attendait aussi impatiemment ce Gr.1 ! Né d'une mère par Carmarthen, il avait gagné ses 2 premières course de façon explosive au printemps de ses 3 ans chez Elie Lellouche, malgré son physique monumental. Accidenté, il avait commencé sa carrière d'étalon en 2002 au Haras de la Rousselière, chez Nelly et Pierre de la Guillonnière, qui lui étaient très attachés en l'ayant accompagné toutes ses années jusqu'à la fin. Il a ensuite poursuivi au Haras du Lion. Maresca Sorrento est déjà le père d'excellents chevaux comme Farlow des Mottes (Prix Murat, Gr.2), Rescato de l'Oust (Prix du Président de la République, Gr.3) et bien sûr Pineau de Ré, issu de sa 1ère saison de monte et entré dans la légende des courses lors de sa victoire dans le Grand National de Liverpool (Gr.3) à Aintree en 2014. Il n'a pas de fils direct au haras, mais un petit-fils, VoilaDenuo, qui l'avait rejoint au Haras du Lion en 2016. Félix Desjy devient donc son premier cheval de Gr.1, et cela ne risque pas de se finir là. Les dernières générations sont encore toutes jeunes, et cachent certainement de nouvelles pépites.
Maresca Sorrento n'a pas fini de vous étonner !
Félix Desjy a été élevée par Catherine Bodin et Martine Boullier. Jacques Bodin, éleveur de trotteurs et galopeurs, et mari de Catherine, nous a confié sa joie: "C'est notre premier cheval de Groupe au galop, et donc notre premier Gr.1. C'est vraiment super, surtout que sa mère nous a donné un beau mâle par Kitkou cette année. Elle est toujours à la maison, je l'avais eu grâce à Arnaud Chaiillé-Chaillé. A l'époque, il se séparait de certaines juments, et m'a dit de venir en choisir une, et c'était la mère de Felix Desjy. Briller à l'étranger c'est génial. Il faut un peu de chance en élevage, mais quand ça marche, c'est extraordinaire."
La mère de Felix Desjy, Lamadoun, est une fille de Smadoun, de la souche de La Monalisa, gagnante du prix Pénélope (Gr.3). C'est la famille de On Est Bien, autre cheval cher à Elie Lellouche ! Outre Felix Desjy, Lamadoun a donné naissance à un mâle par Maresca Sorrento en 2016, et à Carladoun, une fille de Roli Abi, stationnée désormais à l'élevage de la Tour chez Antoine et Jean-Paul Gronfier, et achetée pleine de Joshua Tree grâce à une annonce France Sire ! Antoine Gronfier connaît bien cette famille puisque c'est lui qui a repéré Felix Desjy yearling en tant que courtier, avant que le cheval ne soit vendu 29 000 à la Land Rover Sale en 2016. La boucle est bouclée !
Felix Desjy, un nom à retenir parmi les champions de Gordon Elliot. Il lui a offert un 50ème Gr.1.