Cheltenham 2017 - Ryanair Chase : Un de Sceaux nous a fait pleurer

16/03/2017 - Evénements
Le champion AQPS Un de Sceaux a remporté son 7e Gr.1 dans le Ryanair Chase à Cheltenham devant un public acquis à sa cause, son propriétaire Edward O’Connell et ses co-éleveurs Pierre et Jean de la Guillonnière. Vivez comme si vous y étiez les émotions du clan des vainqueurs en VIDEO. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.
Un de Sceaux remporte ici son 7e Groupe 1 pour la plus grande joie de son entourage !
 
On manque de qualificatifs pour décrire le champion Un de Sceaux, le fils de Denham Red. Ce petit nerveux, dont personne ne voulait dans les prés du Haras de la Rousselière où il a été élevé, est aujourd’hui un grand dans l’Histoire des courses. Il venait cette année participer à sa troisième course pendant le Festival pour la troisième année consécutive. Gagnant de l’Arkle Challenge Trophy (Gr.1) en 2015 puis 2e de Sprinter Sacré dans le Queen Mother Champion Chase (Gr.1) l’an passé, Un de Sceaux a aussi permis d’effacer le début de semaine catastrophique de son entourage, son entraineur Willie Mullins et sn jockey Ruby Walsh qui n’avaient jusqu’au soir du mercredi 15 mars gagné aucune course.
 
Revivez en vidéo l'incroyable émotion vécue par tout l'entourage de Un de Sceaux, au passage du poteau !
 
Les "de la Guillonnière", Pierre et son fils Jean, n’ont évidemment pas loupé l’occasion de se rendre à Cheltenham. En rentrant sur le champ de course de Prestbury Park le matin et en passant devant le stand Bentley, les hôtesses leur avaient demandé d’où venaient-ils ? Ils ont répondu de France et on leur a demandé "Ah très bien, vous êtes venus en hélicoptère alors ?" C’est aussi ça le Festival de Cheltenham. Autre anecdote, Pierre de la Guillonnière avait conservé le même pantalon, un velours rouge, qu’il y a deux ans quand son cheval avait remporté l’Arkle.
 
L’autre co-éleveuse du champion est Monique Choveau, habitante de Sceaux d’Anjou, voisine de Soulaire et Bourg et du Haras de la Rousselière d’où l’affixe "de Sceaux". Son mari René Choveau, n’a jamais vu ce champion en piste puisque parti trop tôt. Après la victoire du jour, Pierre de la Guillonnière n’a pas manqué l’occasion de saluer sa mémoire.
 
Voir l'interview de Pierre et Jean de la Guillonnière après la victoire de leur cheval Un de Sceaux. Ils ne manquent pas de saluer Nelly qui est restée au Haras pour les poulinages et saillies des juments
 
Petit, personne ne voulait d’Un de Sceaux. C’est Fabrice Foucher qui l’a alors essayé à l’âge de 3 ans. Un an plus tard, dès le mois de février 2012, l’AQPS débute et s’impose en plat à Machecoul de 20 longueurs avec Steven Colas. Au mois d’octobre, pour sa deuxième course, toujours en plat, Un de Sceaux réitère et gagne à Saint-Brieuc de 7 longueurs avec Alexandre Roussel.
 
En Irlande au même moment, un certain Edward O’Connell cherchait un cheval. Après 4 visites d’achat, toutes refusées, Un de Sceaux passe la visite pour arriver dans les écuries de Willie Mullins. Après 1, 2, 3, 4 jusqu’à 7 succès consécutifs en Irlande et en France (Prix Léon Rambaud Gr.2 – Prix Hypothèse Gr.3) 2013 et 2014 pour son nouvel entourage, Un de Sceaux commence à se faire un nom outre-manche et devient très vite la coqueluche des médias et des fans de courses. Il remporte son 1er Gr.1 à Leopardstown en janvier 2015 et en a gagné 6 autres depuis ainsi que le Prix La Barka (Gr.2) 2016 à Auteuil. C’est d’ailleurs à ce moment que Pierre de la Guillonnière a connu Jackie Mullins, la femme de Willie. Aujourd’hui à Cheltenham, Jackie est venu spontanément vers lui pour le féliciter. Une autre femme admirative d’Un de Sceaux a quant à elle félicité Willie Mullins, la Princesse Anne en personne qui semblait époustouflée de la victoire du "french bred".
 
COMMENT EDWARD O’CONNELL A ACHETE UN DE SCEAUX ? Réponse ICI

TOUT SAVOIR SUR LE PEDIGREE D’UN DE SCEAUX 

 

GALERIE PHOTOS SPECIALE UN DE SCEAUX

 

La Princesse Anne félicite Willie Mullins. Pour l'avoir entendue, elle est très admirative d'Un de Sceaux

Willie Mullins entouré de Pierre et Jean de la Guillonnière

 

Note : Cette course était sponsorisée par Ryanair. Le patron de cette compagnie aérienne n'est autre que Michael O'Leary (Gigginstown House Stud) qui avait retiré tous ses chevaux des écuries de Willie Mullins en septembre 2016....

On en parle dans l'article

Voir aussi...