Cheltenham 2017 - Special Tiara passe à la banque dans le Queen Mother

16/03/2017 - Grand Destin
La course la plus attendue de cette deuxième journée du Festival de Cheltenham 2017 a été le Queen Mother Champion Chase. Ce Gr.1 est la meilleure épreuve qu’il soit en Angleterre pour les steeple-chaser sur courte distance. L’ultra favori Douvan, qui restait sur une incroyable série de 14 victoires consécutives, n’a été que l’ombre de lui-même et c’est Special Tiara qui en a tiré profit pour sa propriétaire, Sally Rowley-Williams, une ancienne banquière. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.

Toutes les mains se sont levées pour saluer le retour de Special Tiara et Noel Fehily dans l'enclosure des vainqueurs du Queen Mother Champion Chase

 

La terre entière avait joué Douvan, le champion de Willie Mullins. Proposé à 2/9, le cheval français n’a jamais fait illusion et a souvent tutoyé l’obstacle faisant de nombreuses fautes. Décidemment, ce n’est pas la semaine de Willie Special Tiara n’a rien volé. Il mérite entièrement sa victoire devant les "FR Fox Norton (Lando) et Sir Valentino (Early March, élevé au Haras du Saz). A 10 ans, il remporte sa 7e victoire, son 5e groupe et son 3e Gr.1. En effet, le fils de Kayf Tara (étalon à Overbury Stud en Angleterre) avait déjà gagné le John Smith Maghull Novices’ Chase à Aintree en Avril 2013 ainsi que le Celebration Mile de Sandown deux ans plus tard en battant à cette occasion Sprinter Sacré.
 
Entrainé en Irlande par Henry de Bromhead, qui remporte à cette occasion son 4e succès au cours du Festival, Special Tiara a été élevé par l’oncle, qui s’appelle David Young, et la tante de … Henry de Bromhead. Il avait débuté sa carrière en Novembre de ses 4 ans sous les couleurs de son éleveur qui l’avait ensuite vendu à Sally Rowley-Williams, une ex banquière américaine qui vit et qui passe le plus clair de son temps en Angleterre. Cette dernière a déclaré après la victoire de son cheval : « C’était aujourd’hui ma sixième tentative en tant que propriétaire pour remporter le Champion Chase. Les deux miles du parcours sont tout ce que mes nerfs peuvent supporter et encore c’est déjà trop. »
 
 
Noel Fehily, le jockey du Festival 2017 ?
 
Noel Fehily, qui était en selle sur Special Tiara, est en passe de remporter les plus belles courses du Festival 2017. En effet, il avait gagné ce mardi le Champion Hurdle avec Buveur d’Air (lire l’article) et montera le favori Unowhatimeanharry dans le Stayer’s Hurdle ce jeudi.

 

Côté pedigree, Special Tiara est d’une famille de nombreux gagnants mais pas de réels très bons chevaux sauf sa tante Royal Choice, une fille de King’s Thatre, lauréate d’un Gr.3 à Cork en décembre 2009 déjà sous l’entrainement de Henry de Bromhead, la casaque de sa femme Heather et l’élevage de son oncle.

 

Sir AP McCoy discutait avec le Princesse Anne dans le rond de présentation. C'est elle qui remetait les trophées de la course qui rend hommage à son aïeule

Voir aussi...