La dernière étape qualificative du Weatherbys Hamilton Stayers Million demain à Longchamp

25/05/2019 - Actualités
 Renouvelé en 2019 par Weatherbys Hamilton, compagnie d'assurance dans le monde équin, le Stayer's Million a été un franc succès en 2018, avec la victoire finale du champion Stradivarius. Cette année, la dernière étape qualificative prend place à Longchamp demain, dans le prix Vicomtesse Vigier. Explications

 

 

Tout d'abord, qu'est ce que le WHSM ? Le Weatherbys Hamilton Stayers Million est un circuit visant à promouvoir les courses de pur-sang sur longue distance, sous forme d'un mini championnat. Depuis le début de saison 2019, plusieurs courses de stayers offrent une place pour tenter le challenge final. Il y en a en tout 8, et vous on met les vainqueurs : 

Dubai Gold Cup sponsored by Al Tayer Motors (Dubai) – 30 mars : Cross Counter
Vintage Crop Stakes (Navan) – 28 avril : Master Of Reality
Longines Sagaro Stakes (Ascot) – 1 mai : Dee Ex Bee
Boodles Diamond Ormonde Stakes (Chester) – 9 mai : Morando
Comer Group International Oleander-Rennen (Berlin-Hoppegarten) – 12 mai : Raa Atoll
Yorkshire Cup (York) – 17 mai: Stradivarius
Matchbook Henry II Stakes (Sandown Park) – 23 mai: Dee Ex Bee
Prix Vicomtesse Vigier (ParisLongchamp) – 26 mai: ?

 

L'an passé, Stradivarius avait remporté le challenge.

 

Les gagnants d'étapes pourront ainsi prétendre au Stayer's Million. 3 épreuves constituent les finales: La Gold Cup d'Ascot (2à juin), la Goodwood Cup (30 juillet) et la Lonsdale Cup (23 août). Si un cheval arrive à décrocher les 3 épreuves à la suite, il empoche un bonus de 1 millions de livres ! L'an passé, Stradivarius, entraîné par John Gosden , et appartenant à Bjorn Nielsen, avait relevé le challenge avec succès ! 

Demain à Longchamp, le prix Vicomtesse Vigier offre une dernière chance de se qualifier pour ce challenge. 11 concurrents seront en piste, parmi lesquels le champion Holdthasigreen, Funny Kid, Call The Wind ou encore Called To The Bar. Le gagnant ira sans doute tenter sa chance à Ascot en juin....

Holdthasigreen s'élancera dans le Vicomtesse Vigier en vue d'Ascot. (APRH)

 

Au-delà de l'argent promis, cette initiative veut relancer l'intérêt autour des courses de stayers, afin de forger de véritable légende, comme celle de l'inoubliable Yeats ( 4 Gold Cup). Souvent boudées, on se rend compte ces dernières années, que le niveau global des stayers a augmenté, avec des chevaux qui durent dans le temps comme Vazirabad, Holdthasigreen, ou bien évidemment Stradivarius.

Voir aussi...