Golden Horn, nouvel étalon Darley en 2016
Golden Horn, le grand vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe 2015 ©APRH
Cheik Mohammed Al Maktoum a construit en quelques années un parc étalon qui est le plus grand rival, sinon plus puissant aujourd'hui, que celui de Coolmore. Il est aujourd'hui composé des éléments suivants : Alexandros, Authorized, Cape Cross, Casamento, Dawn Approach, Dubawi, Epaulette, Exceed And Excel, Farhh, French Navy, Fulbright, Golden Horn, Helmet, Hunter’s Light, Iffraaj, Manduro, Masterstroke, New Approach, Night Of Thunder, Outstrip, Poet’s Voice, Raven’s Pass, Rio de la Plata, Sepoy, Shamardal, Slade Power, Slickly et Teofilo.
Pour cela, Cheik Mohammed sélectionne bien sûr parmi l'élite de son propre effectif en courses, d'où la présence du nouveau roi d'Europe Dubawi, mais il recrute aussi des éléments externes, tout comme l'anglais Authorized, ayant couru sous casaque koweïtienne, l'allemand Manduro et désormais le superstar de l'année 2015 Golden Horn.
La cour d'étalons de Dalham Hall
Neveu de Rebecca Sharp, cousin d'Habibiti, descendant d'une soeur de Nashrullah donc issu de la matrone Mumtaz Mahal, Golden Horn a été élevé par le multimilliardaire Anthony Oppenheimer, diamantaire en Afrique du Sud à la tête de la De Beers donc à ce titre patron de l'extraction et de la commercialisation de la pierre la plus précieuse dans le monde. Oppenheimer, qui a réuni 2 haras en Angleterre près de Newmarket, Hascombe et Valiant Stud, vend tous ses mâles sur le ring mais a conservé Golden Horn qui avait plafonné à 190.000 guinées à Tattersalls.
Il est amusant de constater que Golden Horn, qui va stationner à Dalham Hall à Newmarket en Angleterre, c'est-à-dire directement dans le QG de la multinationale qui a aussi des étalons aux Etats-Unis, en Irlande, en France, au Japon et en Australie, est né du croisement de 2 étalons de Cheikh Mohammed : Cape Cross et Dubaï Destination. Le dernier nommé (VOIR CI-CONTRE), fils de Kingmambo, a eu une carrière en dents de scie. Vainqueur des Queen Anne Stakes (Gr.1) à Ascot à 4 ans en 2003, il a sorti rapidement un gagnant de Gr.1, Ibn Kaldhun, lauréat à 2 ans du Racing Post Trophy, mais a vu sa réputation s'effriter et a aujourd'hui intégré la cour d'étalon d'obstacle de la famille Cashman en Irlande, à Glenview Stud. Il est père d'un étalon en France : Top Trip.
Quant à Cape Cross, il a toujours été l'objet d'un grand attrait de la part de Cheikh Mohammed en personne. Ce fils de Green Desert et Park Appeal ne fut pourtant pas un champion, gagnant d'un Gr.1 faiblement composé à 5 ans, les Lockinge Stakes à Newbury. Mais ce fut un vrai cheval de course, très dur de 2 à 5 ans, également vainqueur des Queen Anne Stakes lorsque cette épreuve d'Ascot n'était encore qu'un Gr.2. Aujourd'hui âgé de 21 ans, proposé à 20.000€ à Kildangan Stud, Cape Cross a cette capacité à produire de façon certes irrégulière (avis personnel) mais parfois très spectaculaire. Ainsi, il a donné d'emblée l'inoubliable guerrière Ouija Board, devenue mère d'Australia (Derby d'Epsom 2014) et bien sûr le crack Sea The Stars. Ce dernier avait été l'objet d'une féroce compétition entre Darley et Coolmore pour le rentrer étalon au terme de sa carrière de course en 2009, et c'est finalement l'Aga Khan qui avait remporté la mise pour stationner le cheval à Gilltown. Cette fois, Cheikh Mohammed a décroché la timbale de Golden Horn, qui n'a connu qu'une seule défaite en 8 sorties, terminant 2ème des Juddmonte International Stakes à York, mais qui par ailleurs a réussi là où tant d'autres champions de 3 ans ont échoué. C'est à dire aligner les sorties au printemps et pendant l'été tout en restant au sommet à l'automne pour remporter l'Arc de Triomphe. Et encore, l'aventure n'est peut-être pas tout à fait terminée car John Gosden, son entraineur, a clairement laissé entendre que ce cheval pourrait bien disputer la Breeders' Cup à Keeneland...
Cape Cross, le père de Ouija Board, Sea The Stars et désormais Golden Horn.
Note : Le meilleur produit de Cape Cross entrainé en France a été Bekhabad, petit-fils de Behera (2ème de l'Arc), élevé par l'Aga Khan et placé à l'entrainement chez Jean-Claude Rouget. Vainqueur du Grand Prix de Paris (Gr.1) et du Prix Niel (Gr.2), il a conclu 4e de l'Arc de Triomphe de Workforce en 2010 puis 3e de la Breeders' Cup Turf. Il a couru à une seule reprise à 4 ans, 2ème battu courte tête par Silver Pond dans le Grand Prix de Chantily (Gr.2), il a été exporté comme étalon à Yushun Stud au Japon en 2012.