Borice, des amis et une invitation au Grand National...
Borice lors de ses plus belles heures à Auteuil ! (APRH)
Borice, à priori cela fait plus nom de tueurs à gages Russe que cheval de course ! Pourtant, c'est bien un équidé, tueur sur la piste au moment du finish, qui a brillé en Ecosse le 14 juillet, sur le champ de courses de Perth. Borice, né et élevé en France, et âgé de 8 ans, a quitté l'an dernier sa patrie natale pour s'exiler dans les boxes du crack entraîneur Gordon Elliot, pour les fameux propriétaires Simon Munir et Isaac Souede, qui avaient un rêve bien précis en tête avec ce cheval: Le Grand National De Liverpool...
Le cavalier seul de Borice hier à Perth.
Quand on veut prétendre à ce titre, il faut un cheval dur, et à l'aise dans les gros pelotons, et sur tout type d'obstacle. C'est bien le cas de Borice. Entraîné par François Nicolle, et gagnant de gros handicaps à Auteuil sous 71 kg, le fils du défunt Network, a ensuite croisé le fer avec les meilleurs steeple-chaseurs de la butte Mortemart dans le prix la Haye Jousselin ou encore le Grand Steeple de Paris. Un peu en dessous des meilleurs, il a tout de même terminé 4ème de la Haye Jousselin, et a aussi pris place sur le podium du prix Montgomery et du Prix du Président de la République. Autant vous dire que les pelotons fournis, çà le connaît ! Au cours de cette riche carrière française, il courait pour l'association entre 2 amis, Nicolas de Lageneste et Franck Deliberos.
Franck Deliberos (écharpe marron) aux côtés de Théo Chevillard après un succès de Borice. (APRH)
Nicolas De Lageneste, l'autre homme derrière la carrière de Borice. (APRH)
Nicolas de Lageneste nous a raconté l'histoire de ce cheval: " C'est une souche de ma belle-famille, que la famille Deliberos a bien connu puisqu'ils ont entre autres élevé Arenice. On a acheté Borice au sevrage tous les deux, et le cheval a grandi dans les prés du Haras de Saint-Voir. Cela fait longtemps que l'on est ami avec Franck, et on a déjà eu de très bons chevaux en association comme Tir Au But, et récemment Farnice, qui a gagné Gr.3 à Auteuil." Mais alors, pourquoi laisser partir Borice ? Nicolas nous explique: "Suite à ses bonnes performances avec les très bons, il avait une valeur handicap trop élevée, et cela devenait difficile de lui établir un vrai programme...Simon Munir et Isaac Souede cherchaient un cheval pour essayer de courir le Grand National d'Aintree, et ont apprécié son profil. On verra l'an prochain si on est au départ, en tous cas, le deal, c'est qu'on aura nos invitations si il court! Ce serait génial !"
Arenice, l'illustre oncle de Borice, gagnant du Grand Steeple pour Guillaume Macaire.
En effet, Borice représente bien l'association d'amitié entre les familles Vagne, De Lageneste et Deliberos. Elevé par Gabriel Vagne, le père de Patrice, Eric et Pascaline, Borice est le neveu de Arenice, gagnant du Grand Steeple élevé par Annick Deliberos, et qui est un fils de Hérénice, poulinière confiée par Gabriel Vagne à la mère de Franck. De cette souche est né aussi Bacardys, gagnant de Gr.1 élevé par les frères Eric et Patrice Vagne. Enfin, en course, Nicolas De Lageneste, marié avec leur soeur Pascaline, exploite les chevaux avec Franck Deliberos. Tous ces chemins croisés nous font arriver à Borice, qui fait peu à peu naître un rêve de Grand National parmi tout ce monde...Revenu en haies cet été, le cheval reste donc sur deux succès impressionnants de facilité, et sera sans doute remis progressivement en steeple, avant de pourquoi pas se diriger vers la célèbre course de Liverpool...En tous cas, son ancien entourage a ses invitations !
Pascaline de Lageneste avec son ami Franck Deliberos après une victoire de Tir Au But. (APRH)