En Mémoire, la rescapée du Prix d'Estruval

28/03/2018 - Focus Elevage
Honorant l’élevage d’un grand nom de l’AQPS, l’édition 2018 du Prix d’Estruval a été remportée par une protégée du Haras de Saint-Voir, un autre nom illustre. Meilleur foal de sa section au concours de Decize, la gagnante En Mémoire n’a cependant pas eu un parcours aussi simple que cela puisse paraître pour en arriver là.
En Mémoire au concours de Decize. La pouliche foal avait remportée sa section en 2014
 
 
Mettons les deux pieds dans le plan d’emblée. Car autant vous dire qu’En Mémoire, la gagnante du Prix d’Estruval (Gr.3) 2018 revient de loin comme l’a expliqué Nicolas de Lageneste après la course : « Je pense qu’il ne fallait pas juger la jument sur ses deux courses précédentes en novembre de ses 3 ans l’an dernier. C’est une bonne pouliche. Le jour de ses débuts à Saint-Galmier, il n’y avait personne pour rentrer les chevaux dans les stalles. Les chevaux ont été lâchés aux élastiques. Elle avait perdu quinze longueurs et avait conclu quatrième. Je l’ai ensuite courue une semaine après pour qu’elle ait une bonne leçon. En Mémoire a eu de sérieux problèmes. Elle avait été condamnée par les vétérinaires des suites d’une fracture au jarret. C’est pourquoi j’aimerai remercier Fabrice Rossignol, son vétérinaire, qui a fait un excellent travail lors d’une opération vraiment très délicate. Ces choses ne tiennent à rien et sa victoire d’aujourd’hui me fait réellement plaisir après ses mois de rééducation qui ont suivi ».
 
 
Présentation d'En Mémoire en vidéo. Mère et fille sont suivies de près par Nicolas de Lageneste
 
 
Associée à Vincent Cheminaud, En Mémoire rend un hommage posthume à son père Poliglote mort il y a quelques jours. Foal, la pouliche grise comme sa mère avait déjà tapé dans l’œil du jury du concours de modèles et allures de Decize en 2014 quand elle avait été classée première de sa section. Sans Histoire, sa génitrice est une descendante d’Oseille (son arrière arrière grand-mère) qui a tellement apporté au Haras de Saint-Voir. On l’a retrouve aujourd’hui dans les pedigrees des vainqueurs de Gr.1 Sir des Champs et Sous les Cieux pour ne citer qu’eux. Entraînée par Augustin de Boisbrunet à Moulins, anciennement responsable du débourrage et pré-entraînement à Saint-Voir, puis précédemment par Thomas Trapenard, Sans Histoire avait gagné le Prix Rohan (Listed) pour ce dernier avant de se placer dans de nombreuses courses à conditions à Auteuil. En Mémoire est son deuxième produit après Dernier Cri, un fils de Soldier Of Fortune placé à Auteuil puis viennent Gauloise (Samum) née en 2016, 2ème de sa section foal à Decize et Histoire de (Montmartre), un mâle né en 2017.
Note : l’édition 2014 du concours de Decize avait vu passer les bons Concerto d’Allen, Colombia d’Alene, Cosi Fan Tutte, Cachaca Macalo chez les 2 ans et Espoir d’Allen, Eh Georges, Empreinte Reconce, Evidence de Thaix…
 
 
En Mémoire était montée par Vincent Cheminaud dans ce Prix d'Estruval. Son éleveur Nicolas de Lageneste porte quant à lui la casquette d'entraineur ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...