Le premier quinté d'Edouard Monfort avec une jument pleine !
Edouard Monfort a remporté son 1er Quinté à Vichy ! (APRH)
Talent, jeunesse, sympathie, voilà un cocktail détonnant qui fonctionne avec Edouard Monfort ! Apparu l'an passé dans la colonne des entraîneurs, il commence gentiment à se faire un nom, et incarne une jeune garde qui fait son chemin vers les sommets...Baigné dans le milieu des courses depuis tout jeune, grâce à son père Patrick, entraîneur associé à son autre fils François Monfort à Senonnes, Edouard a aussi une soeur cavalière, Céline, avec qui il a enregistré une belle victoire familiale il y a une semaine. Comme une évidence, il ne pouvait pas échapper à son "destin". Il a appris auprès des meilleurs, comme André Fabre ou Jean-Claude Rouget, chez qui il a été assistant...C'est d'ailleurs à Pau qu'il a souvent côtoyé un autre maître-entraîneur, François Rohaut.
Badia a offert ce graal au jeune entraîneur sous la selle de Mickael Forest.
Alors inspecteur, c'est quoi le rapport...? Et bien, tout simplement, Edouard a remporté aujourd'hui à Vichy son premier Quinté avec une jument de ...François Rohaut ! Et tenez vous bien, cette Badia a été entraînée, élevée et appartient au metteur au point Palois. Cette pouliche descend d'une famille 100% Rohaut. En effet, la 3ème mère de Badia, Bangalore, avait été élevée et entraînée par Maurice Rohaut, le père de François. Le fils a pris la suite avec la 2ème fille, Balioka, avec qui il avait gagné le Grand Steeple de Toulouse en 1990 !
François Rohaut avec Badia après la course. Il était très ému.
Au haras elle lui a donné de bons éléments comme Baldwina (prix Pénélope Gr.3), elle même devenue la mère de la championne Japonaise, Jeweler (1000 Guinées japonaises). Badia est donc une cousine de cette dernière, puisque sa mère Baldamelle est une soeur de Baldwina. Au Haras, elle avait déjà produit le très utile Bowl, et donc maintenant cette Badia, fille de Siyouni, qui venait de terminer 2ème du même genre de course à Compiègne. Il est aussi amusant de savoir que Baldamelle, 9 ans avant sa fille, avait elle aussi gagné ce Quinté à Vichy, le prix Hubert De Catheu. 9 ans après, c'est sa fille qui l'imite ! On a donc pu voir un François Rohaut très ému après la course, car cette victoire arrive comme un symbole de son héritage.
Voici Baldamelle, la mère de Badia, qui remportait il y a 9 ans cette même course ! (APRH)
Comment Edouard Monfort a-t-il récupéré cette pouliche ? Il nous explique: " Je connais François Rohaut depuis Pau, et j'avais monté pour lui en course, notamment en gagnant le prix Aly Khan le jour du Diane avec Cersei. Il voulait faire saillir la jument en Normandie, et courir encore cette saison, mais cela faisait très loin. Il me l'a donc confiée, et elle pleine de The Grey Gatsby ! Cette course était sa dernière, et elle nous offre un premier Quinté, c'est magnifique. C'est la satisfaction du travail bien fait, car elle n'est pas facile, et une fierté de gagner pour la casaque d'un grand entraîneur comme François Rohaut." Titulaire de 130 succès lors de sa carrière de gentleman-rider, Edouard a vraiment commencé son nouveau métier en novembre 2018, gagnant dès sa 1ère partante, avec Just Sherry. Cette année, il compte 6 succès et 16 places en 31 partants, des statistiques incroyables ! Il reste cependant concentré sur la suite: "J'ai 18 chevaux, et c'est vraiment une belle année que l'on fait, déjà réussie avec ce Quinté. Je ne pouvais pas rêver mieux, mais la suite sera importante. Aujourd'hui on savoure !" Installé dans la Sarthe à Luché-Pringé aux côtés de Mathieu Brasme, Edouard Monfort va certainement faire partie des grands noms du galop à ce rythme, et pourvu que ça dure !
Edouard remportait en 2017 le prix Aly Khan avec Cersei pour François Rohaut. (APRH)