Disparition de la star japonaise Deep Impact

30/07/2019 - Actualités
 Nous apprenons ce matin la disparition de la star mondiale Deep Impact, qui était stationné à Shadai Farm au Japon. Légende en son pays, le fils de Sunday Silence a su traverser les frontières avec des cracks comme Gentildonna, Beauty Parlour ou encore Study Of Man et Saxon Warrior. Il était tête de liste au Japon depuis 2012. 

Deep Impact s'en est allé ce mardi...

 

Décidément, l'année 2019 aura vu de nombreuses stars de l'élevage s'éteindre. Après Turgeon, Redoute's Choice, ou encore Network, c'est un autre monstre sacré qui tire sa révérence: Deep Impact. Shadai Farm, entité d'élevage de la famille Yoshida, a annoncé la mort de leur tête d'affiche, qui a été euthanasié à 17 ans. Il souffrait d'une fracture aux cervicales qui l'empêchait de rester debout, et la décision a donc été prise d'abréger ses souffrances. Champion en piste comme au haras, Deep Impact a su prendre la succession de son père Sunday Silence, qui fut un chef de race au Japon. 

 

Revoir le reportage à Shadai Farm tourné en 2014, où l'on peut voir Deep Impact.

 

Tout indiquait que Deep Impact serait un crack en piste comme au haras. Très bien né, Deep Impact est né du croisement entre Sunday Silence et de la jument anglaise Wind In Her Hair, gagnante de Gr.1 en Allemagne et placée des Oaks d'Epsom et des Yorkshire Oaks. C'est un véritable croisement d'étalon, puisqu'il descend de la championne Highclere (1000 Guinées, prix de Diane), elle-même à l'origine des excellents Nashwan, Unfuwain ou encore Nayef. En piste, Deep Impact va faire honneur à son pedigree, en étant le meilleur japonais de sa génération. Il a gagné 12 fois en 14 tentatives, remportant notamment la Triple Couronne Japonaise, le Tenno Sho ou encore la Japan Cup. Il ne sera battu que 2 fois, terminant 2ème de Heart's Cry dans l'Arina Kinen et bien sûr dans l'Arc de Triomphe. Dans cette course, où il portait le rêve d'une nation, il sera 3ème devancé par Rail Link et Pride, avant d'être disqualifié pour cause de contrôle positif, suite à des délais médicaux mal respectés. 

 

Deep Impact à Longchamp lors de sa tentaive dans l'Arc en 2006.

 

Rentré au haras en 2007 en grande pompe, Deep Impact va se transcender partout dans le monde, au travers de nombreux gagnants de Gr.1, 42 au total pour l'instant, ce qui fait de lui un des meilleurs étalons du 21ème siècle, voir de tous les temps. Il est en tout le père de 135 gagnants black-types, et de 5 gagnants de Derby Japonais, le dernier en date étant Roger Barrows en 2019. On lui doit aussi l'immense championne Gentildonna, qui est la seule double gagnante de Japan Cup et a accumulé 16 M de $ de gains, mais aussi Vivlos et Real Steel, qui se sont illustrés à Dubai. En Europe, Deep Impact n'est pas en reste puisque son nom a brillé avec Beauty Parlour (Poule d'Essai des Pouliches), tandis qu'il était l'an dernier le père de 2 cracks européens, Saxon Warrior et Study Of Man, respectivement gagnants des 2000 Guinées et du Jockey Club. Il a un fils étalon en France, Martinborough, stationné au Haras de Grandcamp, et dont les premiers produits sont yearlings. Avec Galileo et Tapit, Deep Impact était l'étalon le plus cher du monde, avec un tarif de saillie avoisinant les 300 000 euros. En effet, il était tête de liste au Japon depuis 2012.

 

 

Gentildonna, la plus grande championne issue de Deep Impact.

 

C'est donc un immense héritage que laisse Deep Impact au monde entier. Ses dernières générations cachent sans doute de grands champions encore. Quatre de ses 2 ans sont déclarés à l'entraînement en France, 2 chez André Fabre, un chez Pascal Bary et un chez François Rohaut. André Fabre a notamment une certaine Savarin, engagée à Deauville dans l'important prix des Marettes, et fille de la championne Sarafina. Quoi qu'il en soit, le nom de Deep Impact n'est pas prêt de disparaître. 

 

Deep Impact à Shadai Farm en 2014.

 

 

Voir aussi...