Forêt: PC Boudot comme le meilleur jockey du monde
En revenant de sa victoire dans l'épreuve de clôture du dimanche 6 octobre à ParisLongchamp, Christophe Soumillon, toujours aussi surprenant, se lance soudainement dans une tirade d'hommage à la réussite de Pierre-Charles Boudot, expliquant qu'il félicitait très chaleureusement celui contre qui il se bat si férocement pour ses exploits du week-end, qu'il avait monté pendant 2 jours comme le meilleur jockey du monde et que cela le rendait fier de monter à ses côtés ! En écoutant cette interview dans la soirée, Pierre-Charles Boudot, 26 ans, de 12 ans le cadet du crack jockey aux 12 cravaches d'or, en est resté sans voix. Voilà qui rappelle, en Formule 1, les grands duels comme celui entre Ayrton Senna et son aîné Alain Prost, les pires ennemis sur les pistes mais très resptectueux de leurs talents respectifs.
Monté par Pierre-Charles Boudot, One Master devance City Light, associé à Christophe Soumillon. (photos APRH)
En devançant de haute lutte City Light et Christophe Soumillon grâce à One Master dans le Prix de la Forêt, Pierre-Charles Boudot a donc battu le record de 5 victoires pendant le week-end que détenait le crack-jockey Cash Asmussen depuis plus de 20 ans. Marchant sur l'eau, il a bouclé sa série avec la jument dans cette épreuve sur 1400 m, où cheval et partenaire ont d'ailleurs conservé leur titre. Le plus extraordinaire dans cette histoire est que Boudot a gagné 6 courses pour des entraîneurs différents, français et étrangers, ce qui signifie bien la reconnaissance internationale dont il bénéficie aujourd'hui. Le natif de Paray-le-Monial s'est imposé en l'occurrence pour William Haggas, entraîneur ultra-classique, et aussi dauphin de l'Arc 2018 avec Sea of Class. Pierre-Charles Boudot, le gaulois hargneux, avait déjà obtenu la confiance de l'aristorcate anglais pour la monte de cette One Master en 2018. C'est la rencontre de deux hommes que pourtant tout oppose. Agé aujourd'hui de 59 ans Haggas est un homme très bien né. Capitaine de l'équipe de cricket à la très chique Université d'Harlow, il a quitté rapidement l'usine de textile paternelle pour assouvir sa passion des courses et devenir entraîneur. Au début, il était surtout connu pour son mariage avec la fille de Lester Piggott, le jockey de légende. Aujourd'hui, vainqueur du Derby d'Epsom en 1996 avec l'outsider Shaamit, des Oaks d'Epsom 2011 avec Dancing Rain, mais aussi en France en 2009 du Maurice de Gheest avec King's Apostle et du Moulin de Longchamp avec Aqlaam, il s'est imposé comme l'un des meilleurs entraîneurs actuels, ayant même l'honneur d'entraîner pour la Reine d'Angleterre.
Devant sa future cliente, William Haggas avait d'ailleurs eu la joie de faire gagner sa championne de 2 ans Superstar Leo lors du meeting de Royal Ascot 1990, dans les Norfolk Stakes (Gr.2). Elevée par Lester Piggott en personne, Superstar Leo est la grand-mère de One Master, qui défend la même casaque Lael Stables, c'est à dire le couple américain de Pennsylvanie formé par Roy et Gretchen Jackson, des éleveurs-propriétaires vainqueurs du Kentucky Derby 2006 avec Barbaro.
Enticing, la mère de One Master par Pivotal, fut également très bonne, lauréate de deux Gr.3 à Goodwood. En décembre 2017, One Master était inscrite à la vente de décembre de Tattersalls, alors titulaire d'une victoire de Listed pour sa 3ème sortie, elle qui fut une débutante très tardive en août de ses 3 ans. Elle fut finalement absente. Heureusement pour son entourage...Battue dans la Breeders'Cup Mile et dans le Hong Kong Mile en fin d'année 2018, la fille de Fastnet Rock s'était placée des Queen Anne et des Falmouth cet été avant de conclure 5ème tout près dans le Maurice de Gheest.
Pierre-Charles Boudot avec son plus proche entourage, entre sa mère et sa soeur, avec son beau-frère Mickaël Seror et son agent Hervé Naggar.