Historique, un Gr.1 va se courir sur PSF en Angleterre !
Le champ de course de Newcastle, va accueillir le 1er Gr.1 sur PSF de l'histoire anglaise !
Le Vertem Futurity Trophy, dernier Gr.1 de la saison en Angleterre, aurait dû se courir ce samedi sur la piste de Doncaster...mais patatrac ! En effet, chez nous comme de l'autre-côté de la Manche, il pleut des hallebardes, à tel point que l'hippodrome a dû annuler toutes les courses du samedi, pour privilégier la sécurité des acteurs. On aurait pu se dire que le Gr.1 allait être annulé, mais non, l'hippodrome de Newcastle a proposé une solution pour le moins inédite ! Le Gr.1 va se courir vendredi, sur la piste "All-Weather", en gros sur la PSF, une première dans l'histoire européenne si on ne se trompe pas...
La piste de Newcastle a été foulée par de grands champions, à l'image de la reine Enable, et a été donc choisie pour permettre à l'édition 2019 du Futurity Trophy, alias Racing Post Trophy, de se tenir, sans changer l'allocation, ni la distance de 1600m. C'est un changement majeur dans l'histoire des courses britanniques, et européennes, car un Gr.1 sur PSF pourrait sembler non-sens, pourtant, la plupart des acteurs semblent très heureux que l'épreuve se tienne. John Dance, propriétaire de Laurens, et aussi fondateur de Vertem Asset Management, le sponsor de la course, a déclaré au Racing Post: " C'est triste de ne pas pouvoir courir à cause de la météo, mais je suis un grand supporter des courses du nord de l'Angleterre; et de Newcastle en particulier, donc je suis ravi de pouvoir courir la course sur cet hippodrome. Les 1600m ligne droite de Newcastle sont fantastiques, qui a été foulée par de nombreux jeunes chevaux de grande qualité ces dernières années. Nous sommes très impatients d'être à vendredi, et d'être associés à une telle course sur notre champ de course favori."
A gauche, John Dance, propriétaire de Laurens et sponsor du Futurity Trophy avec Vertem.(APRH)
Le Vertem Futurity Trophy se disputera en 1ere course de la réunion à 16H25 heure française. Les engagements originaux ont été maintenus, et même ouverts à de nouveaux concurrents. La course prévoyait de voir s'affronter 6 concurrents dont 5 pensionnaires d'Aidan O'Brien, seulement face à Kameko pour Andrew Balding.. Le grand favori sera certainement Mogul, propre frère de Japan, qui vient d'enlever son premier Groupe. Pour rappel, cette épreuve a été enlevée par des cracks comme Authorized, Camelot, Saxon Warrior, Motivator, American Post, St Nicholas Abbey ou High Chaparral, pour ne citer qu'eux.
Mogul marquera l'histoire d'une drôle de manière s'il remporte le Gr.1 vendredi...