Le crack American Pharoah démarre en fanfare dans la Breeders'Cup
Lui qui fut le 1er cheval à remporter la Triple Couronne américaine en 2015, après 28 ans d'échecs de multiples champions de 3 ans, American Pharoah est l'un des meilleurs pur-sang que la terre ait jamais porté. Mais contrairement à la plupart des cracks au caractère irrascible, ce Frankel des Etats-Unis est tout simplement le sportif idéal ! Il ne fut pas un yearling star, n'était pas issu d'une origine particulièrement spectaculaire, mais ce fils de Pionnerofthenile présentait un modèle splendide. Sa très grande taille n'empêchait pas un équilibre parfait et des points de force à faire pâlir Schwarzenegger. Machine à galoper, le pensionnaire de Bob Baffert était capable de gagner ses courses soit en faisant les grands extérieurs comme à Churchill Downs, soit de bout en bout. Monté par Victor Espinoza, il n'avait manqué que ses débuts (5e) puis il a remporté 2 Gr.1 à 2 ans. A 3 ans, il s'est amélioré au fil des courses. Vainqueur en se promenant les Belmont Stakes fans une ambiance totalement délirante, il a laissé un souvenir impérissable à tous ceux qui ont eu la chance de le voir lors de sa course d'adieux dans la Breeders'Cup Classic à Keeneland. Ce jour là, les jeunes GI américains avaient été déployés tout au long de la piste pour contenir les mouvements de foule, et les soldats d'élite faisaient tout flasher leur téléphone pour faire des photos souvenirs. Et le comble, c'est que ce géant avait tellement d'abattage en galopant qu'il avait pris la main de son cavalier d'entraînement lors de son dernier canter 2 jours avant la course, faisant un tour de piste en trop à fond de train...
2 jours après la course, American Pharoah faisait son entrée publique au haras, à Ashford Stud, l'antenne américaine de Coolmore Stud dans le Kentucky. Chose extraordinaire, il est resté posé près de 20 minutes, immobile, dans une position de conformation parfaite, face à une centaine de photographes et caméramen, dont nous. Il a donc débuté la monte à 100.000 dollars au printemps 2018.
D'emblée, il a fait une razzia avec sa 1ère génération de 2 ans en piste, et notamment en Europe et même de nombreux en France, car on en trouve à l'entraînement chez Bary, Delzangles, Clément, Fabre, Royer-Dupré et Chappet. Ajoutons qu'on trouve aussi un yearling déclaré à l'entrainement chez Philip Sogorb sous la baniière Niarchos. Son fils Ocean Atlantique, après avoir fait le top price de la vente Breeze Up de Deauville à 1,1 million d'euros, a gagné un maiden en tirant dessus. Pensionnaire de l'américain Wesley Ward, un grand spécialiste des courses de 2 ans en Europe (vainqueur du Prix Morny avec No Nay Never), Maven lui a offert sa 1ère victoire de Groupe dans le Prix du Bois (Gr.3) à Maisons-Laffitte. Notons aussi la 2ème place dans les Phoenix Stakes (Gr.1) de son fils Monarch of Egypt, entraîné par Aidan O'Brien.
American Pharoah fait la monte à 110.000 dollars en 2019. La semaine dernière, Coolmore a annoncé les tarifs de ses étalons aux Etats-Unis...sauf American Pharoah ! Sans doute que les décideurs attendaient la Breeders'Cup.
PS : la 5e place de cette Breeders'Cup est prise par Dr Simpson, un "FR" par Dandy Man élevé au Haras du Lieu des Champs chez Richard Powell, puis vendu 7000 guinees foal à Tattersalls.