France Galop : Rothschild reste mais les trois quarts du Conseil d'Administration changent

16/12/2019 - Actualités
 Si Edouard de Rothschild, candidat archi-favori et guère contesté, reste Président pour son 2ème mandat consécutif (son 4e au total), les changements ont été profonds au niveau d'un Conseil d'Administration renouvelé à hauteur de 75 %. Les deux vice-présidents ont d'ailleurs été changés à la faveur de Loïc Malivet pour le plat le grand propriétaire d'obstacle Jacques Détré pour l'obstacle.

 
Edouard de Rothschild reste président de France Galop, comme cela était prévisible. (photos APRH)

 

Si les deux disciplines tendent à se rapprocher pour souhait ou par obligation, le trot et la galop restent bien différents dans leur approche du scrutin électoral. Au trot, au terme d'une campagne ultra-tendue et parfois violente, les opposants au système ancestral, Equistratis, ont remporté la victoire dans un raz de marée au scrutin professionnel mais seulement in extremis au moment de l'élection du nouveau Président Jean-Pierre Barjon, qui s'est d'ailleurs désolidarisé à la fin. Au galop, tout se fait de façon plus policée, urbaine, diplomatique dans des discussions de salon où le ton ne monte jamais en public. Mais à la finale, alors que l'apparence d'un Président qui reste en place dès le 1er tour avec la majorité absolue de 37 voix sur 56 semblerait indiquer que rien n'a changé, pas moins des 3/4 du Conseil d'Administration a été modifié!

 

 

En effet, 9 des 12 membres sont des nouveaux arrivants : Jacques Détré, Louis de Bourgoing, Nicolas Clément, Jacques Cyprès, Antonia Devin, Nicolas de Lageneste, Frédéric Landon, Lucien Matzinger et Arnaud de Seyssel remplacent Jean-Pierre Colombu, Jean d'Indy, Charles-Henri de Moussac, Guillaume de Saint-Seine, Georges Rimaud, Jean-Baptiste Andréani, Christiane Head, Hubert Tassin, Marcel Chaouat. Loïc Malivet et Axelle de Watrigant restent au conseil, de même qu'Edouard de Rothschild bien sûr. Au total, il y a 4 cooptés sur les 12 membres du Conseil. Fait rare, les cooptés n'occupent pas les 3 postes principaux. Elu parmi les éleveurs, Loïc Malivet devient Vice-Président du Plat. Il retrouve un poste qu'il avait occupé sous la mandature Bélinguier, où il avait été le tout 1er élu à exercer cette fonction d'ailleurs.

Dans son dernier discours lors du Gala de l'Elevage à Deauville, Edouard de Rothschild avait dit le plus grand bien de la Fédération des Eleveurs, l'invitant à participer à France Galop du plus près. Voilà qui est fait. La fédération des Propriétaires (créée par les Eleveurs) place aussi sa tête de liste Antonia Devin dans le CA.  L'autre vice-président est Jacques Détré, un grand homme des courses, propriétaire au plus haut niveau depuis plus de 20 ans, qui plus est très sympathique tout comme ses fils d'ailleurs. Cette nomination sera très populaire.

 


Loïc Malivet, vice-président pour le plat.
 

 

Pour conclure, on peut dire que l'obstacle en général sort en grand vainqueur de ce long tournoi. Alliance Galop place ses 2 têtes de listes Jacques Cyprès et Nicolas de Lageneste, sachant que Jacques Détré est un proche ; son propre fils Patrice Détré ayant été sur la liste propriétaire d'Alliance Galop. On trouve d'autres personnes très "siglés" obstacle comme Frédéric Landon, le Président de Fontainebleau, Louis de Bourgoing, éleveur d'AQPS et aussi Lucien Matzinger, le Président de Strasbourg qui est en charge de valoriser le tout nouveau Trophée National du Cross remplaçant le Championnat de France. En revanche, le Syndicat National des Propriétaires et les PP ne sont pas représentés au Conseil d'Administration.

 


Jacques Détré avec Gaëtan Masure au retour victorieux du Prix La Haye Jousselin avec Bipolaire.

 

 

 

 

Voir aussi...