Le champion de la Rousselière, Un de Sceaux, tire sa révérence
Un de Sceaux lors d'une envolée irlandaise !
C'est une légende des courses qui nous dit aujourd'hui au revoir ! Un de Sceaux, célèbre AQPS aux 10 Gr.1 élevé dans l'Ouest au Haras de la Rousselière, vient d'être annoncé à la retraite à 11 ans. Un clap de fin mérité pour ce cheval superbe, qui aura marqué son temps, et qui a une histoire assez incroyable.
Issu d'une souche assez obscure du Maine-et-Loire, dernier champion de Denham Red qui est mort en juin 2014, Un de Sceaux est né à Sceaux d'Anjou à 2 pas du Lion d'Angers chez M. Choveau, une amie de longue date de Nelly et Pierre de la Guillonnière qui ont élevé le poulain au Haras de la Rousselière. Vainqueur de ses 2 premières sorties à Machecoul et Saint-Brieuc en plat chez Fabrice Foucher, Un de Sceaux a été acquis par Willie Mullins qui en a fait son nouveau crack. Déjà à l'époque, Fabrice Foucher y voyait déjà un champion, et le faisait galoper sur la plage pour le fatiguer car il était compliqué...impossible de le fatiguer ! Bien des années plus tard, Un de Sceaux s'est construit une légende incroyable. Avec plus de 1 500 000 £ euros de gains, le champion peut se targuer de 10 Gr.1, dont 2 au festival de Cheltenham, rentrant dans un cercle très fermé. Sa dernière victoire de Gr.1, il l'a acquise en 2019 à Punchestown, à 11 ans ! Un modèle de dureté et de courage, il était monté tous les jours par sa fidèle Virginie Bascop, qui ne manquait pas de se faire "trimballer" par le vieux toujours en super forme !
Jean et Pierre de La Guillonnière, père et fils acclamant Un de Sceaux à Cheltenham
Quelle émotion pour la famille de La Guillonnière, que nous avons souvent suivie avec le crack, et qui criait pour l'encourager à tous les festivals de Cheltenham, et même ailleurs, puisqu'ils se sont, sans le savoir, déplacé à Ascot pour sa dernière sortie. Quant au propriétaire d'Un De Sceaux, Edward O'Connell, atteint d'alzheimer, il a connu une vraie belle histoire: Après 30 ans d'effort, il touche enfin une merveille. Créateur d'une grande entreprise de logistique dans les transports, il avait enchainé les malheurs en tant que propriétaire pendant 25 ans, jusqu'à temps que lors d'une grande réunion de famille organisée pour traiter de ce sujet, il avait décidé de changer de casaque et de faire confiance à Willie Mullins, mais dans un budget raisonné. Au 1er essai, il trouve un français, Turban, un cheval convenable mais qui ne marque pas les esprits. Alors il en demande un 2ème à Willie Mullins, avec un budget de 80.000€. Fait incroyable, les 4 premiers choix de Mullins pour Edward O'Connell échouent à la visite d'achat, et Un de Sceaux, le 5ème choix, se retrouve sous sa nouvelle casaque car il réussi l'examen face au véto.
Un de Sceaux nous dit donc au revoir, mais certainement pas adieu...Merci pour tout champion, et à bientôt !
Un de Sceaux acclamé par la foule !