Cheltenham 2020 : Champ le crucificateur du RSA Chase!

11/03/2020 - Actualités
Etonnant fils de King's Theatre, Champ a enchainé les fautes dans le RSA Chase avant de soudainement apparaître dans les 50 derniers mètres pour crucifier les duellistes Allaho et Minella Indo. Neveu du crack Best Mate, la fantasque champion de JP McManus marque les mémoires pour longtemps !


Le retour triomphal de Barry Gerarghy en selle sur Champ dans le RSA Chase.

 

 

Les anglais ne sont pas pressés. Alors qu'il n'avait débuté qu'en janvier de ses 5 ans, Champ remporte à Cheltenham le plus grand succès de sa carrière à l'âge de 8 ans. Il permet à son entraineur Nicky Henderson de rester en tête du classement historique du festival, avec 67 victoires contre 65 pour Willie Mullins, et à son jockey très expérimenté Barry Gerarghty d'atteindre les 40 succès, se plaçant comme dauphin du jeune retraité Ruby Walsh.

 


Jockey de légende, Sir AP McCoy est désormais manager de JP McManus.

 

Comme son nom l'indique, Champ est un champion, mais il est plus doué après le dernier fence que pendant tout le reste du parcours ! En effet, son jockey doit avoir le moral et a dù bien s'accrocher pour conserver l'espoir et l'équilibre malgré les nombreuses fautes dont Champ a émaillé son parcours du RSA Chase. En entrant dans la ligne droite, il a même disparu de l'écran tandis que la victoire devait se jouer entre le FR Allaho, le fils de No Risk At All, et Minella Indo. Les deux chevaux se livraient  une lutte splendide quand soudain, tel un inspecteur des impots la veille de Noël, Champ a surgi entre les deux rivaux les 50 derniers mètres et les a litteralement crucifiés. Sportif comme tous les jockeys britanniques, Davy Russel qui a longtemps cru en la victoire avec Allaho, a donné aussitôt le brassard du meilleur jockey de Cheltenham à Gerarghty !

 

 

">https://twitter.com/RacingTV/status/1237745715465670656?ref_src=twsrc%5Etfw">March 11, 2020

 

 

 

Champ a déjà gagné 3 Gr.1 avant Cheltenham. C'est un sujet de grand naissance. Déjà son père King's Theatre est l'un des plus grands étalons d'obstacle Outre-manche des temps modernes. Gagnant des King George, ce fils de Sadler's Wells élevé par Cheikh Mohammed Al Maktoum a fait sa carrière à Ballylinch Stud. C'est notamment le père du crack Cue Card. Il est mort en 2011 et Champ, né en 2012, est donc issu de son ultime production. King's Theatre a 2 étalons qui stationnent en France. Arrivé le 1e chronologiquement au Haras de la Hêtraie, Great Pretender s'est imposé comme un top étalon. Il a été rejoint dans l'hexagone par Clovis du Berlais, recruté par le Haras du Lion en 2019 après avoir fait ses 2 premières saisons en Angleterre à Yorton Farm.

 


Champ à la poursuite d'Allaho.

 

Absent de la Derby Sale de Tattersalls Ireland à 3 ans, Champ a été élevé par Philip et Jane Myerscough en Irlande puis a été acquis foal pour la belle somme de 40.000 € par Aiden Murphy, le principal courtier d'élevage d'obstacle sur les marchés de la Verte Erin. Il faut dire que sa souche maternelle est en béton armé, puisque sa mère est soeur du crack Best Mate, triple vainqueur de la Gold Cup de Cheltenham ! Rappelons que la souche maternelle est française, puisque Katday, la mère de Best Mate, était une fille de Miller's Mate élevée en Normandie chez Hubert Honoré, gagnante de 3 petites courses plates dans l'ouest chez Alex Pantall.

VOIR LE PEDIGREE

 


A 100 m du but, Allaho lutte avec Minella Indo.


Mais finalement, c'est Champ qui décroche la victoire


 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...