Cheltenham 2020 : Dame de Compagnie impose la marque Saint-Voir
Portant le n°21, Dame de Compagnie prend la tête sur l'ultime hurdle.
Les anglais détiennent le secret des courses avec plus de 20 partants, véritables hordes sauvages de sauteurs qui partent toutes voiles dehors devant les tribunes de Cheltenham remplies de 60.000 flambeurs ravis de se frotter à l'impossible exercice : trouver le gagnant. La foule avait choisi cette année le numéro 21 : une femelle française nommée Dame de Compagnie. Entourée par le duo qui marche sur l'eau en cette 1e partie du festival, l'entraineur Nicky Henderson et le jockey Barry Gerarghty, paré de la casaque de plume de JP McManus, Dame de Compagnie s'est en effet imposée à la cote de 5/1.
">https://twitter.com/RacingTV/status/1237756418251526144?ref_src=twsrc%5Etfw">March 11, 2020???? @sevenbarrows and @BarryJGeraghty are on fire!
— Racing TV (@RacingTV) March 11, 2020
Dame De Compagnie is a winning favourite in the Coral Cup and brings up four winners for the trainer this week. Three for the jockey too! pic.twitter.com/ZWoGcGoOGp
Préparée soignement en restant fraîche depuis son succès à Cheltenham à la mi-décembre dans un handicap pour femelles, elle ne courait, à 7 ans, que pour la 7e fois de sa carrière britannique. Rappelons que Dame de Compagnie avait déjà gagné une Listed en avril 2018 à Cheltenham, avant un an et demi d'absence. Elle avait été vendue Outre-Manche après 4 sorties en France chez Adrien Lacombe à Senonnes, sous la casaque de Soaig Guerin. Facile gagnante en débutant en plat en avril de ses 3 ans à La Roche/Yon, puis placée à Vichy et Craon, ele a terminé 2e du Prix Isopani à Auteuil en haies, une performance qui a conduit à son exportation.
Dame de Compagnie.
Dame de Compagnie a été élevée au Haras de Saint-Voir par Nicolas de Lageneste, associé à Jean-Charles Berchon, un ami qui détient des concessions Toyota à Fontainebleau et Melun. La souche provient d'une origine très ancienne de Pierre Cyprès, celle de La Frégate. Elle est passée en Normandie dans l'élevage de Jean Couétil, avant d'être entre les mains de Guy de Villette et enfin celles de Lageneste. " J'avais acheté la grand-mère Briffault (NDLR : soeur de Vin Fin et Richebourg) qui n'avait jamais couru. Elle était inserviable mais est devenue une très bonne poulinière. Elle a fait Hard Rock, Sortie de Secours (mère de Général en Chef) et Un Jour ou l'Autre". Nicolas de Lageneste a gardé plusieurs filles de Briffault à l'élevage, dont Millesimé (mère de Un Beau Matin et En Bonne Main) et Programmée, une fille de Kahyasi très irrégulière, mais tout de même gagnante à Pau chez Nicolas Bertran de Balanda. Aujourd'hui, Programmée est arrivée chez Cécile Prioux.
Elle met en lumière la production d'un étalon qui a fait un court séjour rapidement oublié à Saint-Voir : Lucarno. Ce gagnant de Saint Léger de Doncaster avait commencé sa carrière en Angleterre avant d'arriver dans l'Allier en 2012 et 2013. " Il n'a pas beaucoup sailli, car il est quand même compliqué de démarrer correctement un étalon qui a déjà sailli 2 ans à l'étranger. On s'est rendu compte ensuite qu'il produisait des chevaux avec des caractères difficiles, comme c'était parfois le cas pour les fils de Dynaformer, et que ses produits allaient surtout dans le terrain léger." Bref, c'était l'inverse des critères exigés pour gagner à Auteuil. En revanche, à Cheltenham, sur une piste qui n'est jamais arrosée, le terrain est souvent rapide. Et Dame de Compagnie, comme son nom l'indique plus que comme son père le transmettait, présente un caractère d'ange !