Rossi et Rossi's à Salon de Provence, la tradition des exploits en famille
Charley, premier en tête d'un sextuplé Rossi ! (APRH)
Qu'on se le dise, les Rossi marchent sur l'eau en 2020 ! Hier, alors que Frédéric Rossi remportait son 1er Gr.1 grâce à Dream And Do dans la Poule d'Essai des Pouliches. Dans le même temps à Salon De Provence, Frédéric et ses neveux Charley et Cédric accomplissaient un exploit de taille. En effet, le trio présentait 7 des 9 partants du prix de l'Etang de Berre, un maiden pour 3 ans. Les Rossi ont trusté les 6 premières places, avec une victoire de Charley devant Frédéric, complétée par la 3e place de Cédric sur le podium. Il y avait de quoi sourire, mais surtout de quoi éveiller l'esprit bien aiguisé de Xavier Bougon, votre historien de choc, qui s'est rappelé de quelques victoires marquantes acquises en famille...
Loreto et Pierre Pelat
En obstacle pour commencer, souvenons-nous de la famille Pelat, qui a fait la loi à Auteuil pendant longtemps. En 1958, dans la Grande Course de Haies d'Auteuil, Pierre Pelat s'impose avec Loreto, un gagnant de Grand Steeple par ailleurs, devant ses oncles Noël et Georges, 2e et 3e avec Riskoli et Taillefer. Bien des années après en 1973, c'est René Pelat qui regagne son titre avec le légendaire Hardatit, devant deux élèves de son frère Georges, Boniface et Yaxilio.
Freddy et Criquette Head aux côtés de leur père Alec et de leur grand-père William.
En plat, les Head, qui sont encore aujourd'hui des têtes d'affiches des courses, ont plusieurs fois remporté de grandes épreuves en famille, comme en 1952, où Alec Head gagne l'Arc avec Nuccio devant La Mirambule, entraînée par son père William. Tout deux exercaient à Maisons-Laffitte. Dans le Jockey-Club 1969, c'est la grande revanche pour William qui s'impose avec Goodly, monté par Freddy Head, devant Beaugency pour Alec Head. Les Head nous referont le coup dans le Derby Français en 1973, avec le succès d'Alec Head avec Roi Lear devant Tennyson, entraîné par son frère Peter.
A l'étranger, Robert Collet et son fils Rodolphe ont connu pareille émotion dans l'édition 2011 des Coronation Stakes, où Immortal Verse devançait Nova Hawk. Enfin, comment ne pas parler d'une autre grande famille des courses, les O'Brien, qui ont réalisé l'exploit en 1984 dans le Derby D'Epsom, où Secreto a permis à David O'Brien de battre son père Vincent, 2e avec El Gran Senor. Aujourd'hui, Aidan O'Brien s'occupe tout seul de mettre ses pensionnaires aux premières places dans les classiques Outre-Manche ! Mais il n't a aucun rapport de famille. D'ailleurs, "O'Brien" est le nom le plus courant en Irlande.
Vincent O'Brien (©NY Times)