Neige Blanche, la reine Cléopâtre, le premier groupe de Cédric Rossi et Michel Delaunay

07/06/2020 - Actualités
Après Frédéric la semaine dernière, c’est au tour d’un autre Rossi de faire parler de lui. Son neveu en l’occurrence, Cédric, qui, grâce à la victoire de Neige Blanche dans le Prix Cléopâtre (Gr.3) ce samedi, obtient le premier groupe de sa jeune carrière d’entraîneur, tout comme Michel Delaunay, propriétaire associé dans cette pouliche issue de l'élevage de Christine et Jacques Rossi, les parents de Cédric.
 
Neige Blanche et Franck Blondel, les lauréats du Prix Cléopâtre (Gr.3) édition 2020
(Crédit photo: APRH)
 
 
Le 06 juin 2020 est décidément à marquer d’une pierre blanche en termes de « premières ». Outre le fait que l’hippodrome de Lyon-Parilly accueillait pour la première fois les préparatoires classiques, à savoir les Prix Greffulhe (Gr.2), Corrida (Gr.2) et Cléopâtre (Gr.3), Neige Blanche, en remportant brillamment cette dernière épreuve, a offert un premier groupe à son entraîneur, Cédric Rossi, installé depuis 2015 sur le centre d’entraînement de Calas, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu’à son propriétaire associé, Michel Delaunay, un Breton d’origine ayant aujourd’hui migré vers le Sud.
 
 
 
On ne le voit pas, mais Cédric Rossi (à gauche) doit avoir le sourire sous son masque
(Crédit photo: APRH)
 
 
En retrait tout d’abord, patientant en avant-dernière position, Neige Blanche a été décalée au début de la ligne droite par son partenaire, le toujours ingambe et expérimenté Franck Blondel, avant de rejoindre les animatrices de la première heure, Camogie et Flighty Lady, et de très bien poursuivre son effort pour l’emporter nettement, devant Flighty Lady (Sir Percy), deuxième, World Peace (Camelot) terminant fort pour s’octroyer le second accessit.
 
">https://twitter.com/equidia/status/1269301427974914048?ref_src=twsrc%5Etfw">June 6, 2020
 
Quatrième pour ses débuts en octobre dernier sur l’hippodrome de Marseille-Vivaux, Neige Blanche a ensuite décroché deux victoires consécutives sur ce même hippodrome avant de conclure quatrième du Prix Policeman lors du meeting d’hiver de Cagnes-Sur-Mer. Troisième pour sa rentrée sur l’hippodrome de Toulouse le 11 mai dernier, où elle en avait un peu trop fait en début de parcours, cette fille d’Anodin, le propre frère de la reine Goldikova, vient pleinement confirmer l’estime portée en elle par son metteur au point qui l’a d’ailleurs engagée dans les Prix de Diane (Gr.1) et Saint-Alary (Gr.1).
 
 
 
Anodin, le père de Neige Blanche
 
 
Gagner une course de groupe revêt un sentiment d’achevé, d’euphorie générale, voire même de devoir accompli, surtout lorsque l’on sait tout le travail qui a été entrepris en amont pour en arriver là, sans oublier bien sûr les moments de doutes voire d’échecs. Alors quand en plus toute la famille est associée à cette réussite, le bonheur en est décuplé. En effet, Neige Blanche est issue d’une souche perpétrée de longue date par les parents de Cédric Rossi, Christine et Jacques, animateurs de l’Écurie du Sud. Cette belle pouliche est l’avant-dernier produit de Bianca Neve, une fille de l’excellent père de mères Muhtathir lauréate en course sur l’hippodrome de Marseille-Borély, et est la sœur de multiples gagnants comme Lieu Marchand, New White, Cross Wits, Bellabianca et Lor Blanc, tous ayant été entraînés à un moment de leur carrière par un Rossi, Cédric ou Charley, les neveux de Frédéric, lauréat de son premier Gr.1 la semaine passée grâce à Dream And Do dans la Poule d’Essai des Pouliches. La grand-mère de Neige Blanche, Polomia, également victorieuse en piste, a donné Blanche, lauréate de neuf courses et notamment du Prix de Meautry (Gr.3). Une couleur, plutôt un terme, auquel est très attachée la famille Rossi, puisqu’il s’agit du prénom de la grand-mère de Charley et Cédric.
 

Jacques Rossi, le père de Cédric et l'éleveur de Neige Blanche

(Crédit photo: APRH)

Un succès 100% sud-est pourrait-on penser. Et bien non ! Propriété à 50% de l’Écurie du Sud, Neige Blanche appartient également à Michel Delaunay, un Breton pur souche dont elle porte la casaque en course. En effet, cela fait quelques temps maintenant que l’habit de soie gris coutures rouges manches rouges toque rouge illumine les hippodromes de France et de Navarre, ceux de l’Ouest notamment, ayant eu et ayant toujours d’ailleurs, quelques chevaux à l’entraînement chez Christophe Lotoux, installé dans les Côtes d’Armor. Vivant désormais dans le Sud de la France, Michel Delaunay a aujourd’hui plusieurs de ses jeunes pensionnaires placés chez Keven Borgel, Jean-Claude Rouget, ainsi que chez Cédric et Charley Rossi, les deux frères s’occupant aujourd’hui de la majorité de son effectif. Une association dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler, Neige Blanche semblant en mesure de réaliser encore de (très) belles choses cette saison. Affaire à suivre…
 

 

Michel Delaunay, propriétaire de Neige Blanche

(Crédit photo: APRH)

On en parle dans l'article

Voir aussi...