Irish 2000 Guineas: Siskin est-il le meilleur 3 ans européen ?

12/06/2020 - Actualités
Et si Siskin était, après sa victoire dans les 2000 Guinées irlandaises, le meilleur 3 ans européen ? L'hypothèse est osée, mais plausible, car il est aujourd'hui le seul gagnant classique invaincu sur le vieux continent. Ce fils de l'américain First Defence a offert un premier classique à Ger Lyons, tandis que les 3 ans O'Brien continuent de stagner...

 

Siskin, un phénomène s'empare des 2000 Guinées Irlandaises en faisant une formidable impression (©RacingPost)

 

 Est ce que Siskin est le meilleur 3 ans européen ? Les ratings nous donneront la réponse, mais nous savons pertinemment que les valeurs ne reflètent pas toujours la réalité. Le constat est pourtant simple, le poulain de Ger Lyons est le seul gagnant classique invaincu en Europe. Et oui, les 2000 Guinées irlandaises ne sont pas tombées dans l'escarcelle d'Aidan O'Brien pour la 2e fois consécutive, car même si le maître de Ballydoyle présentait 6 des 11 partants, son armada n'a rien pu faire contre ce Siskin, qui a l'air de sortir de l'ordinaire. Le gagnant a tracé une ligne droite superbe, écrasant ses rivaux dès qu'il a trouvé l'ouverture. Une récompense pour ce cheval invaincu à 2 ans en 4 sorties, qui avait enlevé les Phoenix Stakes, le 1er Gr.1 européen réservé à la jeune génération. 

 

Si le mystère subsiste autour de la vrai classe de Siskin, c'est que jusqu'ici, on lui a juste demandé de battre ce qu'on lui opposait, c'est à dire rien d'extraordinaire. En effet, on sait maintenant que la génération de 3 ans d'Aidan O'Brien est loin d'être la meilleure, puisque aucun mâle n'a réussi à gagner un Gr.1 ni à 2 ans ni à 3 ans...Siskin avait voulu s'aligner dans les Dewhurst face à Pinatubo, mais avait été déclaré forfait au départ, après s'être renversé dans les stalles. Très fougueux, le 3 ans n'en est pas moins bourré de classe, et possède l'accélération des très bons. Kameko, Victor Ludorum, Dream And Do, Love, tous les gagnants classiques de 2020 ont perdu au moins une course, ce qui n'est pas encore le cas de Siskin. Aujourd'hui, on peut rêver d'avoir vu le meilleur 3 ans en piste, même si on a du mal à le voir sur plus de 1600m, ce qui ne donnera pas à priori un affrontement avec Kameko, voir Victor Ludorum. 

 

Colin Keane, le jockey de Siskin, célèbre un premier classique (©SkySports)

 

Siskin porte la casaque de son éleveur Khalid Adbullah, qui tient là un nouveau champion. Le prince n'avait gagné qu'une seule fois les 2000 Guinées irlandaises, avec un certain Kingman, qui était lui aussi un phénomène, et s'affirme aujourd'hui comme un étalon de haut vol. Né aux Etats-Unis, Siskin est un fils de First Defence, un étalon plus tout jeune qui était surtout connu pour sa championne américaine Close Hatches, gagnante de 5 Gr.1. Khalid Abdullah a voulu reprendre la même recette avec Siskin, puisque il n'est autre qu'un 3/4 frère de cette jument. Sa mère, Bird Flown, avait elle fait toute sa carrière en France chez André Fabre, qui connaît la famille par coeur, puisqu'il entraînait également l'arrière grand oncle de Siskin, le champion Xaar, qui portait déjà la casaque Abdullah. Juddmonte Farms accueillait First Defence dans sa cour d'étalon jusqu'en 2016, année où a été conçu Siskin, et où il faisait la monte à 7500$, un montant ridicule pour un reproducteur américain. Face à un certain manque de réussite, il a été vendu pour faire la monte en Arabie Saoudite...juste avant que Siskin ne sorte du brouillard ! 

 

First Defence, United States Sold

First Defence, le père de Siskin, est aux dernières nouvelles en Arabie Saoudite !

 

Siskin a offert un 1er classique à l'irlandais Ger Lyons, un entraîneur finalement peu connu en France, mais très besogneux et apprécié dans son pays, où il sort un gagnant de groupe quasiment chaque année avec des effectifs plus réduits que ses concurrents. Ayant travaillé aux Etats-Unis, il n'avait pu y devenir jockey à cause de son poids, et s'était rabattu sur l'obstacle en Angleterre, avant de prendre sa licence au milieu des années 90. S'il avait déjà gagné Gr.1 en 2011 avec la 2 ans Lightening Pearl (Cheveley park Stakes), puis l'an passé avec Siskin, Lyons avait échoué à la porte du classique irlandais en 2015 avec Endless Drama, 2e de Gleneagles. Si cette victoire se déroule dans un contexte particulier, elle n'en était pas moins savoureuse, et on l'a vu en larmes aux côtés de sa femme. Il faut dire qu'effleurer du bout des doigts un cheval comme Siskin est un graal précieux pour tout entraîneur, et inatteignable pour la plupart. Son crack a encore aujourd'hui des limites inconnues, et il nous tarde de le revoir en piste, chez lui ou en Angleterre...et pourquoi pas en France dans un Jacques Le Marois !

 

Ger Lyons, l'entraîneur récompensé de sa constance avec ce grand succès !

Voir aussi...