Authentic, le 6e Kentucky Derby du grand Bob Baffert

06/09/2020 - Actualités
Génial entraîneur qui a récemment été le mentor de American Pharoah, Justify ou encore Arrogate, Bob Baffert avait perdu ses 2 meilleurs 3 ans sur blessure dans la course au Kentucky Derby. Alors que Tiz The Law avait vu sa route dégagée, le grand Bob nous a encore joué un tour, égalant le record de 6 victoires dans le Kentucky Derby, avec l'outsider Authentic. 

Authentic remporte un Kentucky Derby devant des tribunes vides, à la surprise générale (©HRN)

 

Le "Run For The Roses", le fameux Kentucky Derby qui se dispute habituellement devant une foule impressionnante de près de 150 000 personnes à Churchill Downs, a connu comme tout le programme mondial bien des déboires avec le Covid. D'abord annulé en mai, puis couru de manière virtuelle, la course la plus célèbre du programme classique américain a finalement lancé la Triple Couronne en septembre, ce qui a laissé le temps à certains poulains d'éclore au grand jour. Arrogate, American Pharoah, ou encore Justify, ont été les plus grands cracks des dernières années aux USA. Les deux derniers cités ont réalisé l'exploit de remporter la Triple Couronne. Le point commun entre ces chevaux est leur entraîneur Bob Baffert, déjà au Hall Of Fame des courses américaines, et qui vise chaque année la couronne dans le Kentucky. Cette année, il tenait à priori les 2 favoris, avec l'invaincu Nadal et Charlatan, deux chevaux qui avaient remporté le même jour les 2 pelotons de l'Arkansas Derby. Le premier est entré au Haras suite à une fracture, et le second a déclaré forfait dès juin, obligé de décliner la lutte également à cause d'une blessure. 

 

 

 

Dans ces conditions, le grand public, qui était bien installé dans son canapé plutôt que dans les tribunes traditionnelles de Churchill Downs, attendait l'envolée de Tiz The Law, un poulain qui restait sur une écrasante série de victoires par plusieurs longueurs à chaque fois. Ce beau cheval avec une liste en tête facilement reconnaissable croyait être débarrassé des "Baffert"...mais bon, Bob en cache toujours un ou deux. Déjà avant la course, il y a eu un coup de théatre avec le forfait de Thousand Words, l'un des deux Baffert, pour cause de boiterie suspecte, ce qui ne passe pas auprès des vétérinaires là-bas. Qu'importe, Bob Baffert avait mis le champion jockey John Velasquez sur le bon cheval, Authentic, qui a offert un 200e Gr.1 à son pilote. Tiz The Law n'a rien pu faire contre ce cheval dur comme un roc, qui même s'il n'était pas favori, avait des titres. Bob Baffert remporte son 6e Derby, a égalité avec Ben Jones, mais devient l'entraîneur le plus capé de la Triple Couronne avec 16 victoires. 

Bob Baffert aux côtés de John Velazquez

 

En 6 courses depuis le début de sa carrière, Authentic n'a quitté qu'une seule fois la première marche du podium, et comptait déjà une victoire de Gr.1, les Haskell Stakes (Gr.1), qu'il avait remportés d'un bout de nez. Ce qui est assez inédit et fou est qu' Authentic appartient en partie à MyRacehorse Syndicate, une écurie de groupe qui rassemble des dizaines de personnes ayant investi chacun un petit chèque dans l'aventure. Ce système permet à une multitude de personnes de s'engager dans un cheval, et Authentic les a fait rêver très très grand. Elevé par Peter Blum, Authentic avait tout de même côuté 350 000 $ dans le book 3 de Keeneland September. Sa mère Flawless, par Mr.Greeley, était fragile mais visiblement douée, avec une 1 victoires en 2 sorties, dans une bonne course à conditions. Malgré cela, Authentic n'avait pas de black-type jusqu'à la 3e mère dans le pedigree. 

Lorsqu'il a été acheté en 2018, Authentic faisait partie du contigent de poulains aux ventes nés des oeuvres de Into Mischief, un étalon âgé de 15 ans qui s'est affirmé dernièrement comme l'un des leaders aux Etats-Unis. Ce gagnant de Gr.1 à 2 ans par Harlan's Holiday, qui présente un papier 100% américain, fait la monte à Spendthrift Farm, où il est descendu à 7500 $ la saillie au tout début de sa carrière. Aujourd'hui, la précieuse semence de ce champion étalon en devenir coûte 175 000 $. Il a été en effet sacré tête de liste l'an passé en Amérique du Nord, notamment à la faveur des exploits de Covfefe, gagnante de Breeder's Cup. Authentic est son premier gagnant de Kentucky Derby et plus généralement d'une étape de la Triple Couronne. Ultra-populaire aux ventes et auprès des éleveurs, Into Mischief a aussi profité de son impeccable pédigree, qui s'est étoffé avec sa petite soeur, l'incroyable Beholder, qui compte 11 victoires de Gr.1, mais aussi Mendelssohn, le petit frère, gagnant de la Breeder's Cup Juvenile pour Aidan O'Brien, et qui a été l'un des jeunes étalons américains les plus demandés l'an passé, avec un book de plus de 200 juments. 

 

Into Mischief a Spendthrift Farm

Voir aussi...