Disparition d'Adam Kondrat, le mousquetaire de François Doumen

29/09/2020 - Actualités
10 ans après avoir raccroché les bottes, Adam Kondrat est malheureusement décédé des suites d'une longue maladie. Ce grand jockey d'obstacle, titulaire de plus de 400 victoires, était l'un des éléments clés de la grande époque de François Doumen, pour qui il avait notamment monté Ubu III et Ucello II, de même que le grand The Fellow lors de ses exploits Outre-Manche. 

Adam Kondrat, un grand jockey nous a quitté, et laissera des souvenirs historiques ! (©Racing Post)

 

Quelques temps après Pat Smullen, c'est un autre grand jockey qui nous a quittés. Dans un autre style et une autre discipline, Adam Kondrat avait été l'une des légendes de l'obstacle des années 90, au terme d'une formidable épopée avec le cracks sauteurs de François Doumen. Arrivé en France depuis la Pologne dans sa jeunesse, Adam Kondrat avait d'abord été apprenti en plat chez Mick Bartholomew, avant de se tourner vers l'obstacle chez François Doumen, à la grande époque de ce dernier. Au fil des années, Adam Kondrat avait gagné plus de 400 courses, dont une cinquantaine de groupes et 9 Gr.1. Il avait raccroché les bottes en novembre 2010, le jour de son 44e anniversaire. 10 ans plus tard, il nous quittre à la suite d'un long combat contre la maladie...

 

(APRH)

 

Adam Kondrat a été le pilote de grands noms de l'obstacle français, qui ont tous un prix à leur nom aujourd'hui à Auteuil. On peut citer Ucello II, avec qui il a gagné le Ferdinand Dufaure, ou encore Ubu III, qui enlèvera 2 Grandes Courses de Haies d'Auteuil en 1992 et 1993. Sa plus grande aventure reste celle vécue avec The Fellow. Outre la Haye Jousselin, sa plus belle en France, le crack lui a permis de conquérir l'Angleterre à une époque où seul François Doumen se lançait à l'assaut des grandes courses Outre-Manche, et avec brio. Avec le crack, il remportera deux éditions du King George Chase, le Grand Steeple de l'hiver à Kempton, et triomphera dans la Gold Cup de Cheltenham en 1994, un exploit jamais réédité. Adam Kondrat reste d'ailleurs à ce jour le seul jockey français à avoir gagné cette épreuve. Pour tout cela, il était et restera une légende. Toute l'équipe de France Sire adresse à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances. 

 

Revoir le triomphe d'Adam Kondrat et The Fellow dans la Cheltenham Gold Cup 1994

 

Voir aussi...