La Melbourne Cup encore pour Joseph O'Brien...et Jim Bolger !

03/11/2020 - Actualités
Malgré le huis-clos, la Melbourne Cup, la course qui arrête toute l'Australie, a encore livré un beau verdict. Le jeune entraîneur Joseph O'Brien a été sacré pour la 2e fois grâce à Twilight Payment, un 7 ans appartenant à l'incontournable LLoyd Williams, et élevé par un autre must... Jim Bolger ! Et oui, encore lui. 

 

Twilight Payment offre une 7e Melbourne Cup à LLoyd Williams...et un autre Gr.1 en 2020 à l'élevage Bolger ! (©Vince Caligiuri)

 

Certains diraient qu'il a "le cul bordé de nouilles", d'autres diraient que c'est un génie. Jim Bolger savoure juste la semaine exceptionnelle qu'il vient de vivre, car à part Coolmore et autres super-puissances, élever 3 gagnants de Gr.1 en l'espace de quelques jours relève de l'exploit. C'est pourtant ce que vient de vivre l'entraîneur irlandais âgé de 78 ans. Après Mc Swiney (qu'il entraîne lui-même), et Gear Up le week-end dernier, voilà que Jim Bolger se voit sacré dans l'une des plus belles épreuves au monde, une course qui arrête tout un pays, la Melbourne Cup. Le handicap qui rassemble à chaque fois une meute de bons chevaux venus du globe entier a encore livré un verdict quelque peu surprenant, avec à la clé la victoire de Twilight Payment, un bon vieux 7 ans. Remporter la Cup à cet âge n'est pas impossible, puisque Almandin ou encore Rogan Josh y sont parvenus, mais cela reste très rare, et relève encore la performance du vainqueur. 

 

Jim Bolger avec Teofilo, son élève et champion, père de Twilight Payment 

 

Twilight Payment fut entraîné en début de carrière par son éleveur, avant d'être acheté 200 000 € en tant que cheval à l'entraînement pour le compte de Lloyd Williams. Ce fameux propriétaire, déjà gagnant 6 fois avant aujourd'hui de la Melbourne Cup, axe tous ses achats sur ce graal. Twilight Payment avait auparavant gagné Gr.2 et 3 listeds, étant un cheval consistant depuis ses 3 ans. Tardif, il avait débuté en mai de ses 3 ans, sur 2500m ! Prédestiné à courir la Melbourne Cup... Passé sous l'entraînement de Joseph O'Brien, il avait mal couru dans la Cup l'an dernier, mais présentait une toute autre forme cette année. Il venait d'être 3e de l'Irish St Leger, après avoir remporté 2 Groupes.

Joseph O'Brien collecte ici sa 2e Melbourne Cup après Rekindling, qui portait déjà les couleurs de Lloyd Williams, et en battant à nouveau son père Aidan, qui entraîne le second, Tiger Moth, un 3 ans qui faisait l'objet de grands espoirs après une belle saison en Irlande. Aidan O'Brien n'a encore jamais réussi à remporter la Cup, mais se faire battre par son fils, ce n'est pas la même déception... Malgré son jeune âge, Joseph O'Brien est en train de se constituer un palmarès mixte de très haut niveau, et surtout très international, avec aussi une victoire de Breeder's Cup l'an passé. Cette Melbourne Cup a aussi et malheureusement vu la mort de Anthony Van Dyck, gagnant du Derby d'Epsom 2019, qui s'est fracturé un boulet à l'entrée de la ligne droite... une sombre tache dans cette course d'anthologie, qui se déroulait à huis-clos, mais avait encore attiré toute l'attention ces derniers jours. 

 

 

 

Twilight Payment permet à son père Teofilo de remporter une 2e Melbourne Cup en 3 ans, après Cross Counter. Le cru 2020 est exceptionnel pour Teofilo, qui est le meilleur père de gagnants de Gr.1 derrière son père Galileo. Ce dernier est d'ailleurs le père de Tiger Moth. Si son petit-fils brille en Australie, Galileo n'a encore jamais donné de gagnant de Cup, une des rares grandes courses manquant à son tableau de chasse. Il n'est pas connu pour sa réussite en Australie...Teofilo, grand champion de Jim Bolger, a été bien évidemment beaucoup utilisé par son éleveur et entraîneur, lui donnant énormement de joie. Ici, il a été croisé avec une certaine Dream On Buddy, une fille d'Oasis Dream que Bolger avait acheté 240 000 Gns après que sa soeur Banimpire ait fait une grande saison, en gagnant 2 groupes et se classant 2e des Oaks. Cette souche est celle de la fameuse Detroit, gagnante d'Arc de Triomphe ayant elle-même donné un vainqueur de cette course en la personne de Carnegie. Aussi fou que cela puisse paraître, Twilight Payment est le seul gagnant de sa mère à ce jour, même si elle a aussi produit Bandiuc Eile, maiden mais placée de Gr.2 à 2 ans. Elle est d'ailleurs inscrite à la prochaine December Sale de Tattersalls, pleine du sprinter Profitable... Un bel update ! 

La Melbourne Cup 2020 a encore été l'apanage total des européens, comme cela devient fréquemment le cas ces dernières années. Les 3 premiers de cette année sont entraînés outre-Manche. Sur les 11 dernières éditions, seul 2 australiens ont réussi à remporter la plus grande course du pays. Le tenant du titre, Vow And Declare, n'a pu faire mieux que 18e... Cette course qui arrête la nation n'a malheureusement pas pu se dérouler devant l'habituelle nombreuse foule très festive  mais qu'importe, elle nous a encore livré une grande édition, et a permis à Jim Bolger de faire la semaine de sa vie à 78 ans !

 

Une nouvelle Melbourne cup pour le tandem Joseph O'Brien / Lloyd Williams (© TRC)

Voir aussi...