Thélème dans le Prix Cambacérès, Royan et Chaillé-Chaillé puissance 5 !
Thélème et Thomas Coutant ont de nouveau fait parler la classe ce dimanche, à l'occasion du Prix Cambacérès (Gr.1) (©APRH)
Il nous avait impressionnés par sa victoire dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2)... Thélème nous a laissés bouche bée ce dimanche 08 novembre, à l'occasion du Prix Cambacérès (Gr.1) qu'il a brillamment remporté sous la selle du jeune Thomas Coutant. Un succès plein d'autorité qui permet à son metteur au point, Arnaud Chaillé-Chaillé, de conserver son titre pour la troisième année consécutive dans l'épreuve reine des 3 ans en obstacle, après les succès de Beaumec de Houelle en 2018, déja pour la casaque de James Douglas Gordon, et Nirvana du Berlais l'an dernier. Un Prix Cambacérès (Gr.1) que le "maître" royannais remporte pour la cinquième fois de sa carrière, deux autres de ses pensionnaires, Bonito du Berlais et Kiko, s'étant eux aussi imposés en 2014 pour le premier nommé, et en 2004 pour le second, et qui permet au centre d'entraînement de Charente-Maritime d'être à l'honneur pour la cinquième année consécutive dans la plus belle épreuve d'obstacle pour les 3 ans en France, après De Bon Coeur (François Nicolle) en 2016, Master Dino (Guillaume Macaire) en 2017, et donc Beaumec de Houelle et Nirvana du Berlais en 2018 et 2019.
L'entraîneur royannais Arnaud Chaillé-Chaillé, triple tenant du titre et quintuple lauréat de cette Grande Course de Haies des 3 ans (© APRH, photo d'archives)
Après avoir figuré à l'arrière-garde du peloton durant la première partie de parcours, Thélème a commencé à se rapprocher dans la ligne d'en face, profitant du dos offert par Héros d'Ainay (Sholokhov). Venu aux côtés de Raffles Face (Authorized) dans le tournant final avant de le déborder entre les deux dernières difficultés, Thélème a pris un nouveau départ sitôt l'utlime haie franchie, déployant de magnifiques foulées sur le plat pour s'imposer de dix franches longeurs devant le représentant de François Nicolle, tandis que Baladin de Mesc (Choeur du Nord) se montre courageux pour s'octroyer la troisième place, en retrait des deux premiers.
Thélème, dans ses oeuvres, sur les haies de la Butte Mortemart (© APRH)
Visionnez ou revisionnez la victoire de Thélème dans le Prix Cambacérès (Gr.1)
Si la maestria de ce dernier pour préparer ses pensionnaires en vue d'un objectif visé n'est plus à prouver, bien malin qui pouvait prédire que Thélème, magnifique cheval bai, avait les moyens de faire une telle carrière en obstacle à la simple lecture de son pedigree. Car avant lui, aucun de ses prédécesseurs n'avait franchi la moindre haie en compétition ! Élevé dans l'Orne, par la SCEA des Bissons de Jean Cottin, Thélème est le deuxième produit de la triple gagnante en plat Utopia Jem, victorieuse notamment d'un gros handicap Quinté + sur l'hippodrome de Saint-Cloud, le Prix de Jardy, sous la selle de Christophe Soumillon, et la férule de Dominique Sepulchre, grand entraîneur de l'Ouest de la France. Entrée au haras en 2015, Utopia Jem a également un 2 ans par Myboycharlie, prénommé Ianis Jem, et a donné naissance cette année à Kloth Of Utopia, un mâle par Cloth Of Stars, avant de retourner à la saillie pour y rencontrer le triple gagnant de Gr.1, Whipper, au Haras de Treban de Pierrick Pouzol.
Utopia Jem, la mère de Thélème, lors de sa victoire à Saint-Cloud avec Christophe Soumillon (© APRH)
Issu de la première génération du double gagnant de Gr.2 en Australie, Sidestep, Thélème voit également son pedigree comporter les noms de chevaux black-type en plat, tels North Cliff, gagnante du Prix des Tourelles (L.), Northern Crystal, lauréate du Prix Perth (Gr.3) ou encore Norina, deuxième de Listed en France (Prix Madame Jean Couturié) et en Italie (Premio EBF Terme di Merano). Une discipline dans laquelle ce dernier, racheté 3.000€ à la Vente de Yearlings d'Osarus, en 2018, a débuté sa carrière, dans le Sud-Ouest, sous la férule de Damien de Watrigant et la casaque de son épouse, Axelle Nègre de Watrigant, pour qui il a conclu deuxième en débutant au début de l'année sur la PSF paloise, avant de remporter son maiden sur le champ de courses de La Teste-de-Buch, quelques jours après le déconfinement, associé à Olivier Peslier.
Sidestep, le père de Thélème (© Darley)
Acheté au cours de l'été par le courtier français Bertrand Le Métayer pour le compte de James Douglas Gordon, formidable sportsman et propriétaire anglais, qui a déjà vécu de grandes choses dans cette épreuve avec Arnaud Chaillé-Chaillé, grâce aux succès des champions Bonito du Berlais en 2014 et Beaumec de Houelle en 2018, Thélème a de suite montré d'évidents moyens sur les obstacles, terminant bon deuxième de Baladin de Mesc dans le Prix des Platanes (L.) début septembre, avant de se montrer souverain dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2) et ce dès sa sortie suivante, il y a tout juste trois semaines. Un succès qui confirme que cette préparatoire est le tremplin idéal en vue de la "belle" car Thélème devient le septième cheval à réaliser le doublé Prix Georges de Talhouët-Roy - Prix Camabcérès au cours de la décennie écoulée, après Esmondo en 2011, Extrême Cara en 2012, Hippomene en 2013, Bonito du Berlais en 2014, Master Dino en 2017 et Beaumec de Houelle en 2018.
James Douglas Gordon, propriétaire de Thélème, aux côtés du courtier français Bertrand Le Métayer (© APRH, photo d'archives)
Nouveau leader de la génération des 3 ans en obstacle cette année, Thélème permet également à son jeune pilote, Thomas Coutant, de remporter le premier Gr.1 de sa carrière, à seulement 23 ans, lui qui ne cesse de s'illustrer ces dernières semaines après avoir perdu sa décharge début septembre à Pompadour, et remporté ses première courses de groupe avec Fantastic Sivola et ce même Thélème lors du week-end du Grand Steeple, et également triomphé avec Matfog la semaine dernière, dans le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2). Des "p'tits jeunes qui n'en veulent" et que l'on espère revoir passer le poteau en tête ensemble, l'an prochain, où Thélème devrait repartir pour une nouvelle campagne, à 4 ans.
Thélème, flatté par son jockey, Thomas Coutant, aux côtés de sa lad, Pauline Fabre (© APRH)