Grand Cross de Compiègne: les Magnien, toujours dans le bon Etat d'Espry

12/11/2020 - Actualités
Auteur d'un wek-end tonitruant, avec notamment la victoire de Ga Law dans un Gr.2 Outre-Manche, l'Écurie Magnien a encore frappé fort ce mercredi 11 novembre, en assistant depuis leur patrie nivernaise à la belle victoire d'État d'Espry dans le Grand Cross de Compiègne (L.) qui, avec son compagnon d'entraînement, Etonnant, ont offert le jumelé gagnant à leur mentor de Vaumas, Emmanuel Clayeux.

Etat d'Espry et James Reveley, dans leurs oeuvres dans le Grand Cross de Compiègne (L.) (© APRH)

 

Plus qu'un week-end, c'est tout simplement une magnifique semaine que sont en train de vivre ensemble les membres de la famille Magnien ! En effet, après avoir vu Head Law s'imposer en plat vendredi dernier au Mans, puis son frère par Sinndar, Ga Law, triompher le lendemain dans un Gr.2, à Wincanton, en Angleterre, et enfin Fences remporter brillamment ce dimanche un handicap sur les haies de la Butte Mortemart, à Auteuil, Jean-François Magnien et ses fils, Charles et Benoît, les hommes de l'Élevage Magnien, ont eu la joie d'assister à une nouvelle victoire d'un de leurs élèves, en l'espèce d'Etat d'Espry, lauréat hier du Grand Steeple-Chase Cross-Country de Compiègne (L.), sous la selle de James Reveley.

 

James Reveley peut regarder entre ses jambes: personne n'a pu suivre Etat d'Espry dans la phase finale de ce Grand Cross de Compiègne (L.) (© APRH)

 

Rapidement pointé en trois-quatrième position, suivant librement dans le sillage de Don du Ciel, Etat d'Espry est venu se propulser aux commandes de l'épreuve à la mi-parcours, sitôt le deuxième franchissement du trou à bords francs. Très appliqué dans ses sauts, le partenaire de James Reveley s'est montré souverain dans la phase finale, repartant de plus belle sur le plat, pour finalement devancer de huit franches longueurs son compagnon d'entraînement, Etonnant (Lord du Sud), au passage du poteau, tandis que Drop d'Estruval (Balko) se montre extrêmement courageux, malgré sa lourde charge de 72 kilos, pour conserver le second et dernier accessit, non loin d'Etonnant.

 

Revivez le sacre d'Etat d'Espry dans le Grand Steeple-Chase Cross-Country de Compiègne (L.)

 

Fils du regretté Muhtathir, disparu cette année au cours de son 25ème printemps, Etat d'Espry est le troisième produit de Sably, une fille de Marchand de Sable s'étant elle aussi imposée dans la discipline du cross, à Château-Gontier, ainsi que sur le steeple saumurois, sous la férule d'Éric Leray. Le metteur au point de Senonnes, en Mayenne, a également eu dans ses boxes un certain Bibox, frère d'Etat d'Espry par Nidor et premier produit de Sably. Un AQPS titulaire de pas moins de 11 victoires et 31 places, et ce aussi bien en plat, en haies et en steeple. À noter également que Sably a une 3 ans par Rail Link, Hispany, actuellement à l'entraînement du côté de Jarzé, chez Étienne & Grégoire Leenders, ainsi qu'un 2 ans par Coastal Path, prénommé In The Air, et une yearling par Cokoriko répondant au nom de Jalousy. Par ailleurs, Sably est venue rendre visite cette année pour la première fois à Voiladenuo, en Anjou, au Haras du Lion.

 

Sably, la mère d'Etat d'Espry...

 

...et ce dernier, foal, dans les prés de l'Élevage Magnien

 

Lauréat en débutant en steeple, à 4 ans, sur les gros obstacles de Lyon-Parilly, puis à 5 ans sur ceux d'Orléans, Etat d'Espry a fait ses premiers pas dans la discipline du cross au tout début de l'année, à Pau, terminant sixième du Prix Jean et René Couétil, avant d'enchaîner par une cinquième place dans le Prix Jules de Saint-Sauveur, toujours au pied des Pyrénées. Repassé sur le steeple entre temps, le pensionnaire d'Emmanuel Clayeux est revenu sur "la terre" à la fin du mois d'août, à Vichy, terminant troisième du Prix René Couétil, avant de conclure bon deuxième de Poonam, à Strasbourg, dans le Prix de la 1ère Armée.

 

Emmanuel Clayeux et James Reveley ont de quoi arroser la belle victoire d'Etat d'Espry avec la famille Magnien ! (© APRH)

 

Restant depuis sur un franc succès dans la préparatoire à ce Grand Cross de Compiègne (L.) dernièrement, le Prix François de Chevigny, au prix d'un magnifique numéro d'équilibriste de son jockey d'alors, Félix de Giles, Etat d'Espry semble avoir un bel avenir s'offrant à lui dans cette discipline du cross, lui qui n'est âgé que de 6 ans et a donc encore bien du temps devant lui afin de se mécaniser sur la "terre". Un avenir qui, aux dires de son entraîneur et excellent metteur au point bourbonnais, Emmanuel Clayeux, devrait se situer au pied des Pyrénées, à l'occasion du prochain meeting d'hiver de Pau. En espérant que le confinement soit levé et que la possibilité de revenir sur les champs de courses -masqués, bien évidemment- soit accordée, afin que les Magnien, père & fils, puissent voir de visu les fruits de leur élevage nivernais (Élevage Magnien) continuer à passer le poteau en tête !

 

Etat d'Espry, futur grand de la discipline du cross ? (© APRH)

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...