Valadom gagne encore à 11 ans, une histoire de famille incroyable !
L'ami Valadom, bon pied bon oeil à 11 ans !
Il y en a des histoires d'élevage à coucher dehors, qui se termine parfois dans la joie.. et on adore vous les raconter ! En cela, la victoire de Valadom, dans un handicap de tout petit niveau à Newcastle en Angleterre, révèle une très belle histoire que le fils du rare Dadarissime prolonge avec bonheur, en gagnant sa 6e course à l'âge canonique de 11 ans. Son père Dadarissime, était un petit cheval gris par Highest Honor, oncle de Montjeu, qui a fait quasiment toute sa carrière d'étalon au Haras du Lion d'Angers, donnant quelques bons chevaux. Il se caractérisait toutefois plus par son caractère dangereux que par ses résultats en piste... Valadom fait partie d'une de ses dernières générations, qui ne comportait que 4 poulains !
">https://twitter.com/AtTheRaces/status/1327251887075241984?ref_src=twsrc%5Etfw">November 13, 2020Fantastic to see! 11-year-old grey Valadom skips around @NewcastleRaces to take the veterans' chase in style for Billy Garrity and @RHBloodstock ???? pic.twitter.com/JV5W6MzbJL
— At The Races (@AtTheRaces) November 13, 2020
Valadom a été élevé par Jacques Montaudoin, un ancien entraîneur du Centre-Est, qui a connu de bons résultats. La mère, Laurana, avait gagné 8 courses en plat, jusqu'à ses 8 ans, avant de rentrer au Haras. Aujourd'hui, elle est stationnée chez Joel Denis à 21 ans, et est suitée d'un mâle de Petillo. Joel, qui a très bien connu la famille, nous raconte l'histoire: " J'ai connu Jacques Montaudoin tout jeune car j'étais à l'école avec son fils. C'est grâce à lui que j'ai découvert les courses, et il m'a mis à cheval. Jacques était un super entraîneur, qui se coltinait un peu les chevaux dont personne ne voulait. Ils avaient pas mal de résultats avec ! A l'époque de Laurana, il avait arrêté de courir en obstacle. Elle avait été l'une de ses dernières poulinières, et il avait eu du mal à s'en séparer. Valadom est l'un de ses derniers élèves, et le dernier qui court en tous cas ! Pour l'anecdote, son arrière-grand mère Berezina a été la toute première jument que j'ai montée le matin !"
Joel Denis dans son élevage à Aurouer dans l'Allier
Laurana est une fille de Badolato, un cheval gagnant du Derby suisse qui a fait la monte au Haras du Grand Chesnaie à l'époque de la famille Fournier. Il n'a jamais produit grand chose, si ce n'est Itador, le frère de Nidor, qui a pris pas mal de gains, et notre Laurana, qui a été au final l'une de ses meilleures représentantes. L'origine est un peu fantôme, et Laurana a attendu longtemps avant de refaire un poulain après Valadom: " Laurana n'a pas fait de poulain pendant 4 ans après Valadom, nous explique Joël Denis. Je crois même qu'elle était repartie à l'entraînement, sans jamais recourir. Aujourd'hui ce n'est plus une jeune fille, mais elle a la forme, et son mâle de Petillo est l'un de mes poulains favoris de l'année 2020 ! Elle est pleine de Pour Moi. Valadom était entraîné par M. Montaudoin en début de carrière, et il avait changé de mains quand il avait arrêté sa carrière. Emmanuel Clayeux l'avait entraîné pour Richard Hobson, qui a fini par s'en occuper lui-même."
A 11 ans, le bon vieux Valadom regarde de bien loin son petit frère né en 2020, qui s'apelle Kalhandrion. Pour l'avoir vu de mes propres yeux cette année, c'est un sacré beau poulain ! Vous l'aurez compris, l'histoire de Laurana et Valadom est une comme on les aime, avec des galères, mais au final pas mal de joie ! Jacques Montaudoin doit être bien heureux de voir sa tenacité et sa foi en cette famille payer encore, lui qui a fait le gros du boulot. Une bien belle histoire d'élevage !
Laurana cette année chez Joel Denis, avec son mâle par Petillo, nommé Kalhandrion