C'est le "Penelopegate" à Pornichet pour la Barbottière avec Proud Penelope !
Sophie Rouselle au Haras de la Barbottière avec la petite Proud Penelope en 2017...un nom avec une histoire !
En plus de gérer le Haras de la Barbottière, toutes ses juments, le pré-entraînement, et ses nombreux étalons, Sophie Rousselle a aussi un humour très aiguisé pour nommer ses poulains ! Ainsi, son élève Proud Penelope, co-élevée avec Jean Jacques Montagne (Haras des Sens), qui en partage aussi la propriété, a fait briller la casaque maison pour la première fois en 2021 hier soir à Pornichet. Cette pouliche, qui vient de prendre 4 ans, est entraînée par Ludovic Gadbin, et a ouvert son palmarès très plaisamment sous la selle d'Olivier d'Andigné, ancien très bon jockey d'obstacle chez Arnaud Chaillé Chaillé qui s'est ré-orienté avec bonheur vers le plat en 2019. Proud Penelope a été ainsi nommée lors de sa naissance en 2017 en l'honneur de la retentissante affaire du "Penelope Gate", impliquant François Fillon dans une affaire d'emplois fictifs concernant sa femme Pénélope.
Proud Penelope, déjà bien développée étant foal
Lors de la campagne pour l'élection présidentielle 2017, le grand favori François Fillon a été frappé par cette affaire, qui lui a coûté, selon beaucoup de monde, la victoire ! Au début de l'année, le Canard Enchaîné affirme que Pénélope Fillon a été rémunérée pour un poste d'attachée parlementaire auprès de son mari, mais aussi pour celui de conseillère littéraire pour la Revue des Deux Mondes. Seulement, l'absence de traces de ses différents emplois mène au scandale des emplois fictifs, ayant généré des salaires approchant en tout le million d'euros... Bref, nous ne sommes pas là pour refaire l'histoire politique ! Le fait est que cette année-là, naît une belle pouliche dans les prés du Haras de la Barbottière, qui est situé à Sablé sur Sarthe, ville dont François Fillon a été le maire pendant quasiment 20 ans. Coincidence ou pas, la mère de la pouliche s'appelle Prisenflag, et son père Monitor Closely: traduisez "Surveillance rapprochée" en français ! L'opportunité est trop belle, et la petite grise est ainsi nommée "Proud Penelope"... Malin !
En 2017, Sophie Rousselle vous présentait dans ses prés la petite Proud Penelope avec sa mère Prisenflag
Proud Penelope a donc grandi au Haras de la Barbottière, où elle a été également débourrée et pré-entraînée: " C'est une pouliche plutôt surdimensionnée, nous explique Sophie Rousselle, qui faisait déjà plus de 1m65 et près de 500kg à 2 ans ! Elle a un physique qui pourrait rebuter pour le plat, mais c'est une famille qui n'a performé que dans cette discipline, et son grand frère Grey d'Ars, qui pour le coup était tout petit, avait gagné à 2 ans. Quand Ludovic Gadbin s'est installé, nous avions dit que nous lui mettrions un cheval à l'entraînement. Il a choisi d'entraîner Proud Penelope car il aimait bien sa mère Prisenflag, qu'il avait connu chez Henri Alex Pantall lorsqu'il était assistant. " Proud Penelope a donc rejoint Nort-Sur-Erdre et les boxes d'un entraîneur en pleine expansion, qui lui a fait prendre plusieurs places, avant d'ouvrir son palmarès à peine âgée de 4 ans. Malgré sa grande taille, elle sait accélérer !
Proud Penelope a bien grandi et s'impose à Pornichet sous la selle d'Olivier d'Andigné ! (© Jean-Charles Briens / Ecurie Gadbin)
La mère de Proud Penelope, la fameuse Prisenflag, est une fille du rare mais qualiteux Pyrus, un fils direct de Mr Prospector ayant fait la monte en Espagne et en Irlande, et que l'on connaît surtout en France avec son fils Agent Secret, étalon chez Eric Leray en Mayenne. Réclamée en cours de carrière par Jean Jacques Montagne, elle a ensuité été exploitée au Haras de la Barbottière, donnant avant Proud Penelope le valeureux Grey d'Ars, gagnant de plusieurs courses à 3 et 4 ans. Prisenflag a eu depuis un mâle de Shaiban en 2019, et un autre de George Vancouver en 2020. Elle est actuellement pleine de Robin Of Navan, étalon de la Barbottière qui aura ses premiers foals cette année.
Le père de la gagnante d'hier, Monitor Closely, fils d'Oasis Dream, fut un très bon cheval de course en remportant les Great Voltigeur Stakes (Gr.2) devant Harbinger et Jukebox Jury. Importé en France par Pascal Noue, il a fait la monte chez Sophie Rousselle avant d'être vendu en Irlande à Longford Stud, bien aidé par la popularité grandissante de son frère Mount Nelson, malheureusement mort depuis. Monitor Closely n'a que très peu sailli en France, donnant tout de même le très bon Eclair de Beaufeu, élevé par Mickael Renaud, fidèle client de la Barbottière. Ce cheval entraîné par Gordon Elliott a gagné de gros handicaps outre-Manche, et s'est même placé de Gr.3 cette année au festival de Cheltenham. Proud Penelope est encore bien loin des sommets anglais, mais a déjà donné grande satisfaction à son entourage, et avec un nom pareil, ça va faire causer dans les chaumières !
Monitor Closely