L'Écurie Nadot va faire découvrir les courses à des cavaliers de centre équestre

10/02/2021 - Actualités
Toujours désireux de faire partager aux plus néophytes d’entre nous leur passion pour les courses hippiques et le concours complet, Orlane & Matthieu Nadot ont décidé, avec leurs amis et associés de la Team Eventing NTS, de proposer ce samedi matin un stage d’initiation à la monte « jockey » aux cavaliers du centre équestre La Maison du Poney, à Dompierre-sur-Mer, en Charente-Maritimes.

L'Écurie Matthieu Nadot, à cheval entre courses hippiques et concours complet

 

Rencontrés à l’automne dernier, fraîchement installés dans leur nouvelle écurie de débourrage/pré-entraînement de Soudan, en Loire-Atlantique, où sont également préparés quelques chevaux de complet, Orlane et Matthieu Nadot nous avaient fait part de leur volonté de partager leur passion pour ces deux disciplines, notamment auprès des plus jeunes d’entre nous. Privilégiant les actes aux paroles, les deux tourtereaux ont rapidement décidé de passer de la théorie à la pratique, bien épaulés par leurs amis cavaliers de concours complet de la Team Eventing NTS (Nadot - Texier - Saintemarie), et s'apprêtent à se rendre en Charente-Maritimes, à Dompierre-sur-Mer, ce samedi 13 février, afin d’organiser une matinée d’initiation à l’équitation de course avec les cavaliers du centre équestre La Maison du Poney.

 

L'affiche de présentation de l'événement

 

Orlane Nadot nous raconte: "Il y a quelques temps maintenant, nous avons décidé avec Matthieu et nos amis Julie et Pierre Texier, ainsi que Marie-Gaëlle et Fabrice Saintemarie, de créer une même écurie de concours complet, la Team Eventing NTS, afin d’allier nos forces, nos réseaux et notre expérience dans nos domaines respectifs, des courses ou du cheval/poney de sport, afin de nous améliorer chaque jour et de nous tirer tous vers le haut. Même si nous exerçons dans des domaines différents, nous avons tous la même passion, le cheval, et nous souhaitons la partager avec le plus grand nombre, notamment les plus jeunes, en leur faisant découvrir un univers qu'ils ne connaissent que très peu, ou alors pas du tout, comme les courses. L'objectif est bien entendu de leur faire passer un bon moment, mais aussi d'attiser leur curiosité pour les amener à s'intéresser encore davantage à ce milieu dans lequel ils pourraient être amenés à travailler dans le futur".

 

La Team Eventing NTS au grand complet ! De gauche à droite, Julie et Pierre Texier, Fabrice et Marie-Gaëlle Saintemarie, Matthieu et Orlane Nadot (© Facebook Team Eventing NTS)

 

Et qu'y aura-t-il au menu de cette matinée, cheffe Orlane ? "Grâce à Cécile Madamet, la Présidente de l'association Poneys au Galop, que nous remercions infiniment pour son soutien, nous avons pu obtenir du matériel pour que la journée se déroule de la meilleure des manières. Il y aura d'abord un atelier théorique, avec un cheval mécanique, afin que les cavaliers aient déjà une première impression de ce qu'est la monte "jockey", tant au niveau de la position et de l'équilibre que du centre de gravité. Ensuite, place à la pratique : tout le monde à cheval, avec une selle de course, où chacun pourra expérimenter les trois allures - pas, trot, galop - avant de sauter quelques petits obstacles pour les plus confirmés. Nous espérons accueillir le plus de cavaliers possibles de La Maison du Poney, d'autant qu'ils seront en pleine période de vacances scolaires".

 

Cécile Madamet, Présidente de l'association Poneys Au Galop, fervente supportrice de l'intiative des époux Nadot et de leurs amis

 

Cet établissement, situé au nord-est de La Rochelle, abrite en son sein quelques 450 licenciés, et est tenu de main de maître par Marie-Gaëlle et Fabrice Saintemarie, cavaliers de concours complet de niveau international ayant fait appel à l' Écurie Matthieu Nadot pour améliorer le galop d'un de leurs chevaux de sport, Cesar de Roy, classé 21ème du Mondial du Lion en 2019. Marie-Gaëlle Saintemarie nous raconte: " Avec Orlane et Matthieu, ainsi que nos amis Julie et Pierre Texier, nous nous connaissons depuis longtemps grâce au concours complet. Nos camions sont côte à côte lors des compétitions internationales, et nous prenons tous beaucoup de plaisir à nous y retrouver, avec nos enfants, car cela permet de passer des bons moments tous ensemble. À la base, nous ne connaissons que très peu de choses du monde des courses. Ce n'est qu'au travers d'Orlane et Matthieu que nous avons commencé à nous intéresser à ce milieu. L'un de nos chevaux de sport, Cesar de Roy, bien qu'il ne sache pas faire une faute sur l'obstacle, avait quelques difficultés en cross. En fait, il avait du mal à terminer ses parcours dans le temps imparti, ce qui lui valait d'être lourdement pénalisé à chaque fois. Avec Fabrice, mon mari, nous avons décidé de l'envoyer chez Matthieu pour voir ce qu'il pouvait faire. Avec son vétérinaire et sa propre expérience, il a vite compris que Cesar ne savait pas galoper, qu'il n'allait pas de l'avant, et il lui a fait donc travailler cette allure en utilisant différentes techniques et méthodes qu'il a utilisées, et utilise toujours, avec des chevaux de courses. Le changement a été radical : le cheval galope beaucoup mieux désormais. Il est plus souple, plus délié. D'ailleurs, on revient tout juste d'une session cross sur l'hippodrome de Saumur, et on sent bien que le cheval a fait d'énormes progrès depuis son passage à l'écurie d'Orlane et Matthieu".

 

Fabrice Saintemarie, cavalier de complet très confirmé, initié à la monte "jockey" par Orlane et Matthieu Nadot, sur un destrier des plus dociles pour démarrer ! (© Orlane Nadot)

 

Des mondes bien diférents à première vue et qui pourtant, s'ils venaient à s'entrecroiser, pourraient être bénéfiques à l'un et à l'autre en bien des points. Tant pour les chevaux que pour les cavalier(e)s d'ailleurs, comme l'atteste Marie-Gaëlle Saintemarie: "Comme Orlane et Matthieu venaient travailler des chevaux à la maison ce week-end là, nous avons demandé à ce dernier si cela l'intéressait de donner un cours d'initiation à la monte "jockey'. Il a tout de suite dit oui ! Ce qui nous intéresse dans ce projet, c'est de faire découvrir à nos cavaliers plusieurs choses auxquelles ils ne sont pas du tout habitués, à savoir chausser plus court les étriers, avoir une selle avec une assise bien différente de la leur, tenir ses rênes d'une autre manière. Autant de choses qui peuvent leur apporter beaucoup à cheval, comme à mieux trouver leur équilibre, à plus se servir de leur jambes, ou à moins être sur la bouche de leur monture par exemple".

 

Matthieu Nadot, débourreur, pré-entraîneur, cavalier de complet... et maintenant professeur d'un jour pour jockeys en herbe !

 

Pour rappel, avant de s'installer comme débourreur/pré-entraîneur, tout d'abord à Freigné puis à Soudan, toujours en Loire-Atlantique, Matthieu Nadot a fait ses classes dans l'univers du concours complet avant de se tourner vers les galopeurs. Il a ensuite endossé l’habit de lumière, en tant que Gentleman-Rider tout d’abord, puis comme jockey, montant régulièrement pour de grands entraîneurs comme Emmanuel ClayeuxFrançois Nicolle ou encore Arnaud Chaillé-Chaillé. Le jeune trentenaire a ensuite officié comme premier garçon chez ce dernier, non seulement au sein de son établissement de La Palmyre, mais également dans sa structure d'élevage, située à Grez-Neuville, dans le Maine-et-Loire, avant de voler lui-même de ses propres ailes. Quant à Orlane, son expérience dans le concours complet en tant qu'ancienne membre du Pôle France Jeunes de Concours Complet d’Équitation et diplômée de l’École Nationale d’Équitation (Brevet d'État d'Éducateur Sportif 2ème degré, monitorat et instructorat d'équitation) ne l'ont pas empêchée d'aller monter quelques lots le matin, sur les pistes du CERGO (Centre d’Entraînement Régional de Galop de l’Ouest), à Senonnes-Pouancé, chez Laurent Viel et Joël Boisnard notamment, après qu'on lui ait inculqué les bases de l'équitation de "course".

 

Orlane Nadot, à la base cavalière de complet, aujourd'hui très à l'aise sur des chevaux de courses

 

Amener et accompagner la jeunesse, et notamment les cavaliers d'une autre discipline équestre, à s'intéresser à l'univers ô combien magnifique des courses hippiques, à travers cette initiative, fait partie de l'une des missions de l'Écurie Matthieu Nadot aujourd'hui,  tout en continuant à former les futures stars des verts écrins des hippodromes, comme cela a été fait avec Duc des Genièvres (Arkle Trophy, Gr.1), Tenerife Sea (Grande Course de Haies de Cagnes, L., Prix Spumate, L.) et autre Femme de Tête (Prix de l'Avenir, Gr.3 AQPS) par le passé, mais aussi des terrains de concours complet, comme avec le beau Citizen de Glain, déja sorti dans plusieurs CCI 3* (Concours Complets Internationaux), et en passe de débuter dans un 4* avec Matthieu Nadot en selle !  Un projet plein de bon sens et qui a déjà fait des émules... avant même d'avoir démarré, comme nous l'explique Orlane Nadot: "Beaucoup de personnes ont été séduites par notre initiative et nous encourage à poursuivre dans cette voie. D'ailleurs, quelques structures, centres équestres ou poneys clubs, nous ont d'ores et déjà contactés pour que l'on vienne organiser une matinée découverte chez eux aussi ! Si la séance de samedi se passe bien, il est probable d'en organiser une autre au Lion d'Angers début mars, au centre équestre de la Gosnière, chez Anne-Laure Issaly, très réceptive à notre projet. Tout comme l'est Cécile Madamet de Poneys au Galop, avec qui nous étudions la possibilité d'organiser une course pour les meilleurs cavaliers de ces matinées immersives, lors de l'une des réunions du printemps à Senonnes-Pouancé, Sillé-le-Guillaume ou Nort-sur-Erdre". Des jeunes au service de la jeunesse : que demander de plus ? 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...