Baptiste Le Clerc : 1er "Coup du Chapeau" et passage dans le rang des Pros

05/03/2021 - Actualités
Pour Baptiste Le Clerc, le 4 mars 2021 restera une des dates clés de sa carrière. Le jeune homme, âgé de 19 ans, signe, sur l’hippodrome de la Solle, à Fontainebleau, un magnifique coup de trois, lui faisant franchir le cap des 70 gagnants, synonyme de passage dans le rang des professionnels. Petit retour en arrière, sur ce "gamin de la balle"… 

Baptiste, en juin 2016, course de poneys sur l'hippodrome de Granville, en selle sur Party Girl, avec le torchon n°3 ©David Le Guével

 

A y regarder de plus près, un chiffre et une date semblent coller à la peau de Baptiste, dans sa jeune carrière de jockey. Seront-ce des chiffres ou des dates clés, fétiches ? L’avenir nous le dira, mais le parcours actuel ne nous permettrait pas d’en faire cas. C’est à 11 ans que Baptiste, qui a grandi auprès des chevaux (ndlr : Armel, son père, jockey, puis débourreur pré-entraîneur, et aujourd’hui, entraîneur sur le centre Galop Baie de Dragey), se met en selle, pour la 1ère fois, lorsque que son père lui lance, un matin :  « Il reste un lot à faire ! ». Baptiste le prend au mot, et le rejoint, sur la piste où il entraîne, à cette époque, à Bréal-sous-Monfort, au Sud-Ouest de Rennes, et à quelques encablures de chez Camille Ferchaud (notez ce nom, on y reviendra dans quelques lignes !). Baptiste intégrera, par la suite les courses de poneys, de l’âge de 13 à 16 ans, croisant le fer avec Earine Dubourg, Léo-Paul Bréchet, Augustin Madamet avant d’obtenir sa licence de Gentleman-Rider, puis d'entrer au service de Guillaume Macaire, tout en continuant ses études, au CFA de Laval, y obtenant un Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Equine, l’an dernier. Depuis, le jeune homme brille de mille feux. Focus sur ces chiffres et dates, devenant petit à petit, clés…
 
Le 4 mars, peu importe l’année :
 
 
Baptiste pose après sa 1ère victoire, entrouré de ses parents, de son frère, de ses grands-parents et des éeleveurs d'Epona Duhoux ©France-sire
 
 
4 mars 2018: 1ère course, 1ère victoire :
 
Baptiste, étrennant sa licence de Gentleman-Rider, se confronte directement aux pros, dans l’épreuve d’ouverture de l’hippodrome de Seiches-sur-le-Loir, une course plate, réservée aux pouliches AQPS de 4 ans. En selle sur Epona Duhoux, entraînée par son père, Armel, il suit les ordres, et prend rapidement la tête de la course. Baptiste conservera sa place jusqu’au poteau, sous le regard de ses parents et de son frère (Armel, Françoise et Valentin), de ses grands-parents et des éleveurs Camille et Elisabeth Ferchaud. La carrière du jeune homme ne peut pas mieux démarrer, 1 course, 1 victoire. S’en- suivront 6 autres victoires au cours de l’année 2018, portant son compteur à 7 gagnants, pour 69 partants (3 victoires en obstacles et 4 en plat).
 
 
Harowa, le début de la belle journée bellifontaine de Baptiste ©aprh
 
 
4 mars 2021: Fontainebleau, Baptiste avait les clés de l'hippodrome !
 
Une grande journée s’annonce pour Baptiste. Sur les 5 partants de ses patrons (Guillaume Macaire & Hector Lageneste), Baptiste est associé à 3 élèves royannais : Harowa, avec qui il venait de terminer 2e, cet hiver, à Pau, Desgarbado, faisant une rentrée et avec lequel, Baptiste, associé par 2 fois, a toujours été « dans l’argent », et le débutant, Loup Nonantais. La journée débute bien. Harowa confirme sa belle 2e place paloise, remportant, facilement sa course, permettant à Baptiste de lever le pouce pour la photographie. Montant une belle course, à l’économie, comme bien souvent, Baptiste remporte tout aussi facilement la course à laquelle Desgarbado participait. Reste la dernière, avec le débutant Loup Nonantais. Le scénario est un peu différent, mais la conclusion est la même, une nouvelle victoire, acquise du plus court des nez, face à Félix de Giles, au terme d’une vive lutte entamée entre les 2 dernières difficultés. Il a donc realisé le "coup du chapeau" en ce 4 mars 2021, 3 ans, jour pour jour après sa 1ère monte et sa 1ère victoire. Grâce à ses 3 premiers gagnants obtenus en 2018, sous le statut de Gentleman-Rider, Baptiste atteint le chiffre de 70 victoires, synonyme de passage dans le rang des professionnels, lui qui, notons-le, serait Etrier d’Or en obstacles, si cette consécration existait toujours, avec 31 victoires acquises durant l’année 2019. 3 ans, jour pour jour après sa 1ère victoire, Baptiste passe Pro !
 
 
3, pour signifier le 1er Coup du Chapeau de Baptiste ©aprh
 
 
Le chiffre 3, comme on l’a vu, semble lui coller à la peau. Le 3 novembre 2019, durant les 48h de l’obstacle, à Auteuil, Baptiste a le privilège de monter Thrilling (qu’il va retrouver, dimanche, dans le Jean Doumen), dans l’important Prix Maurice Gillois, Gr. 1, dont il conclura 3e. Pour sa 3e année de compétition, Baptiste se voit confier Feu Follet, dans ce qui représente, l’une des plus prestigieuses courses à épingler au palmarès de la carrière d’un jockey d’obstacle : le Grand Steeple de Paris. Après une très belle monte, avec un réel sang froid, Baptiste monte sur la 3e marche du podium, échouant de peu pour la 2e place, face à Figuero. Il prendra se revanche, 6 semaines plus tard, terminant 2e de La Haye Jousselin, devant Figuero, mais toujours derrière Docteur de Ballon. Le jour de la réouverture d’Auteuil, Baptiste est associé à Galléo Conti, participant au 1er Groupe de l’année, le Maurice Gillois, Gr. 3. Galléo Conti rencontre ses aînés, pour la 1ère fois, et termine 2e de Feu Follet, monté par Nathalie Desoutter, la femme jockey la plus capée de France, en obstacle. Avec Galléo Conti, Baptiste avait eu le plaisir de finir 2e, l’an dernier, des Prix Orcada, Gr. 3 et Maurice Gillois, Gr. 1. Après 2 victoires obtenues lors de ses 2 premières associations avec ce cheval, Baptiste obtient une 3e seconde place. Mais il faut regarder devant, et devant, il y a le chiffre 2, et surtout le 1. Alors, souhaitons à Baptiste de continuer sur cette dynamique et le voir remporter, cette année, son 1er Groupe. Baptiste, Hector Lageneste et Guillaume Macaire, 3 noms à retenir, cette année !
 

Baptiste Le Clerc ©aprh


Baptiste, il est vrai, est associé à de bons chevaux, mais, avec de tels chevaux, l’important est de ne pas perdre les courses auxquelles il participe, et on ne peut pas dire qu’il « se loupe ». Un œil sur ses stats : cette année, Baptiste à monté à 22 reprises, remportant 8 courses et se plaçant 11 fois (86% de réussite). En 2020, 28 victoires et 66 places, pour 122 partants (77%). En 2019, 31 victoires et 58 places couronnent ses 113 montes (78%).

 

Bon vent Baptiste, et félicitations pour ton 1er Coup de 3, ton passage dans le rang des pros et ta formidable réusite…

 

Voir aussi...