Fakir d'Oudairies, l'étoffe d'un grand !

09/04/2021 - Actualités
 Abonné aux 2e places lors de ses 5 dernières sorties au niveau Gr. 1 (excepté la fois où il est arrêté durant le parcours), Fakir d’Oudairies renoue avec le succès, aujourd’hui, dans le Marsh Chase, sur l’hippodrome d’Aintree, prenant ainsi sa revanche sur Notebook, l’ayant devancé  2 fois à ce niveau.
">https://twitter.com/AintreeRaces/status/1380529499348013056?ref_src=twsrc%5Etfw">April 9, 2021
 
Au départ de ce Marsh Chase, Gr. 1, 3 chevaux semblaient se détacher du peloton de 8 que constituait ce Groupe 1 : Politologue (Poliglote), après avoir été déclaré non-partant à Cheltenham, suite à un léger saignement, Notebook (Samum) revenant sur 4 000m et Fakir d’Oudairies (Kapgarde), trouvant, il est vrai, une tâche plus aisée que lors de ses dernières sorties, où il a dû croiser le fer avec Allaho, Chacun Pour Soi, ou encore Put The Kettle On.
 
 
Fakir d'Oudairies s'envolant sur le fence
 
 
Longtemps placé en 3e position d’une course menée par Master Tommytucker (2e de l’Ascot Chase, Gr. 1 et lauréat au niveau Gr. 2), suivi par Politologue, Fakir d’Oudairies, installé co-favori avec Politologue est rejoint par Nuts Well (Dylan Thomas) à un peu moins de 500m du but, dans le dernier tournant. Prononçant son effort à l’antépénultième difficultés du parcours, Fakir d’Oudairies vient à l’extérieur de Politologue, tandis que Nuts Well, à la corde, tente de se glisser entre Politologue et Master Tommytucker. La porte se refermant, Fakir d’Oudairies en profite pour prolonger son effort, passant facilement Politologue. Entre les 2 derniers fences, Fakir d’Oudairies accentue son avance, n’ayant plus qu’à assurer le saut de la dernière difficulté pour s’en aller quérir la 2e victoire de sa carrière, au niveau Gr. 1. Accompagné aux bras, entre les 2 dernières, par son partenaire Mark Walsh, il franchit parfaitement l’ultime fence. L’avance prise permet à Mark Walsh de se retourner bien avant le poteau et profiter de la belle fin de course de Nuts Well, mais surtout du splendide retour d’un autre "FR", élevé par Jean-Pierre Cordonnier et Daniel Gromada,  Itchy Feet (Cima de Triomphe) ayant très longtemps musardé en queue de peloton et encore avant-dernier au saut de l’avant-dernier fence, et passé 3e au saut du dernier. Itchy Feet, bien que délaissé, au même titre que Nuts Well, a déjà brillé à ce niveau, enlevant le Scilly Isles Novices’ Chase, Gr. 1 à Sandown, devant Midnight Shadow, Champagne Platinum, Grand Sancy et Vision des Flos. A 6 ans, le plus jeune s’affirme face aux plus âgés et semble promis à une belle carrière sur le steeple outre-Manche, et pourrait être revu, dans quelques semaines, lors du meeting de Punchestown, comme en 2019.
 

Kapgarde, le père de Fakir d'Oudairies et père des futurs 3/4 frère ou soeur de Fakir, pour les 2 années à venir

 

Elevé par le Comte Michel de Gigou (Elevage d'Oudairies), dans un petit coin de Bretagne, bien au calme, Fakir d’Oudairies est l’avant-dernier produit de Niagaria du Bois, morte en 2018. L’année suivant la naissance de Fakir, Niagaria du Bois a produit une femelle par Great Pretender, nommée Garia d’Oudairies, poulinière à ce jour et vient de donner vie à son 1er produit, un ¾ frère de Fakir, Garia ayant été présenté, l'an dernier, à Kapgarde, à qui elle retournera cette année. La lignée maternelle perdurera donc au travers de cette Garia d’Oudairies, ses 2 autres sœurs, D’Oudairies (Peer Gynt) et Comète d’Oudairies (Sleeping Car) n’ayant pas été promises à une carrière de poulinière.
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...