Mikael et Damien Mescam gagnent le prix dédié à leur père à Morlaix !

14/06/2021 - Actualités
Les frères Mikael et Damien Mescam se souviendront longtemps de ce dimanche 13 juin 2021 sur l'hippodrome de Morlaix. Ils ont en effet remporté ensemble le prix Didier Mescam, dédié à la mémoire de leur père, victime d'un accident mortel en 1999 à l'entraînement. Tout un symbole, puisque Didier Mescam, crack jockey d'obstacle, était né à Carantec, à quelques kilomètres de Morlaix. 

Les frères Damien et Mikael Mescam se sont associés avec succès ce dimanche à Morlaix pour rendre un vibrant hommage à leur père Didier (APRH)

 

Il n'y a pas de petites victoires dans les courses, et ce n'est assurément pas les frères Mikael et Damien Mescam qui vous diront le contraire suite à leur succès dans la dernière épreuve du programme hier sur l'hippodrome de Morlaix. Au coeur d'un dimanche où l'entraînement de Mikael a brillé à 3 reprises, son frère Damien a concrétisé avec Défi d'Oudairies un déplacement plein de sens. En effet, il s'est imposé avec l'élève de Michel de Gigou dans le prix Didier Mescam pour l'entraînement de son frère. Une victoire pleine d'émotions, puisque cette épreuve honore la mémoire de leur père, ancien crack jockey d'obstacle, malheureusement victime d'un accident mortel en 1999 à l'entraînement, alors que Mikael avait 9 ans et Damien 6 ans. 

 

Défi d'Oudairies franchi le poteau en tête dans le prix Didier Mescam à Morlaix, non loin de Carentec, où est né le crack jockey d'obstacle 

 

Si Mikael était à Longchamp pour accompagner Hurricane Dream au départ de La Coupe, il a suivi ce succès de loin avec une émotion non dissimulée: " Cela fait plusieurs années que nous prenions quelques jours en famille pour suivre le prix Didier Mescam à Morlaix. Il est né à Carantec, loin de là, et nous avons été super bien accueillis à l'occasion de cette réunion particulière. Cela faisait quelques temps que je voulais gagner cette course, et cette année on avait le bon cheval pour. C'est très sympathique, car Frank Amar, son co-propriétaire, m'avait dit de tenter le pari avec Défi. Damien m'a appelé très ému après la course, en me disant que maintenant on devait gagner le prix dédié à sa mémoire à Auteuil !" Si Mikael et Damien, entraîneur et jockey, étaient tout jeunes lorsque leur père est décédé, il leur a assurément transmis la passion qui était la sienne, et qui est aujourd'hui leur métier... Ils ont de qui tenir ! 

 

A droite, Damien Mescam immortalise ce succès plein d'émotions avec Défi d'Oudairies et son lad, devant le poteau d'arrivée 

 

Breton donc, Didier Mescam a été l'un des jockeys les plus fameux des années 80 à Auteuil. Cravache d'or en 1984 et 1985, mais également cravache d'argent derrière Christophe Pieux en 1994, Didier Mescam a notamment été associé à des chevaux comme Aubisque, pour Bernard Sécly, et Matchou pour Jean Lesbordes, avec lesquels il a remporté deux éditions du prix Hypothèse à Auteuil en 1992 et 1995. Matchou lui permettra de gagner la Grande Course de Haies d'Auteuil en 1995. Après avoir raccroché les bottes, il s'est installé entraîneur à la fin du siècle dernier. En 1999, il comptait 7 victoires et 23 places en 39 partants avant de subir une grave chute un matin à l'entraînement, lors d'une séance d'obstacle. Cette dure épreuve n'a pas empêché ses fils de poursuivre leurs rêves hippiques avec succès, Damien étant titulaire de plus de 100 succès en obstacle, tandis que Mikael connaît une belle réussite dans la discipline, mais aussi en plat, avec des chevaux comme Hurricane Dream et Transatlantic. Ce dimanche 13 juin 2021 restera assurément gravé dans leur mémoire ! 

 

Didier Mescam (à droite), posant ici avec son champion Matchou

Voir aussi...