Medina Spirit disqualifié du Kentucky Derby 2021, Bob Baffert suspendu 3 mois

23/02/2022 - Actualités
La Kentucky Horse Racing Commission a décidé de disqualifier Medina Spirit de sa victoire dans le 147e Kentucky Derby. Pour rappel, le poulain avait été contrôlé positif à la bétaméthasone, une substance anti-inflammatoire prohibée. Malgré qu'il ait été prouvé que cette substance ne provient pas d’une injection mais d’un onguent, la KHRC a décidé de disqualifier le cheval et d’infliger une amande de 7500 dollars à l’entraîneur Bob Baffert ainsi que d’une suspension de 3 mois. 

 Medina Spirit avait remporté le Kentucky Derby devant plus de 150 000 spectateurs ©TDN

 

L’affaire qui opposait la Kentucky Horse Racing Commission et l’entraîneur californien Bob Baffert dure depuis le mois de mai 2021, après que l’analyse de l’échantillon de sang prélevé sur le cheval Medina Spirit, gagnant du Derby 2021,ait révèlé la présence de bétaméthasone. Cette substance est légale : c’est un anti-inflammatoire stéroïdien fréquemment utilisé outre-Atlantique, mais dans de nombreux états, dont le Kentucky sa présence dans le corps du cheval est interdite lors des courses. Baffert s’est toujours défendu avoir administré cette substance, et après des analyses vétérinaires d’un laboratoire new-yorkais, il a été prouvé que la substance n’avait pas été administrée via une injection, mais sous la forme d’une crème. En effet, Medina Spirit avait été traité avec de l’Otomax, une crème utilisée contre les problèmes de peau récurrents du poulain.
 
 
                                                          
Les promes de peau de Medina Spirit qui nécéssitaient un traitement avec de l'Otomax
 
 
Malgré cette révélation et la présence très infime de la substance prohibée (à hauteur de 21 et 25 picogrammes par millilitre de sang ou plasma), la KHRC a décidé de disqualifier Medina Spirit de sa victoire dans le Kentucky Derby, et de condamner Baffert à 7500$ d’amende et à une suspension de 3 mois, à compter du 8 mars prochain. Ce qui empêcherait Baffert d’aligner ses pensionnaires dans tous les grands meetings jusqu’au week-end des Belmont Stakes (Gr.1), la première étape de la Triple Couronne Américaine. L’entourage du cheval a désormais 1 mois pour rembourser l’allocation qui leur avait été versée, qui s’élève à 1.86 millions de dollars. L’entraîneur « hall of famer » était déjà interdit de courir pour une durée de 2 ans sur les hippodromes du Kentucky et de New York, à cause de cette affaire.
 
 
Bob Baffert, l'entraîneur américain le plus titré dans le Kentucky Derby avec 7 victoires ©Fox News 
 

Medina Spirit est devenu le 3e cheval de l’histoire à être disqualifié après avoir remporté la plus prestigieuse course du pays. En 1968, Dancer’s Image avait été testé positif à un anti-douleur après la course, et en 2019, Maximum Security avait été disqualifié à l’issue de la course pour avoir versé sur sa droite dans le dernier tournant, gênant plusieurs autres concurrents. Pour rappel, Medina Spirit avait par la suite remporté un Gr.1 à Santa Anita, avant de conclure 2e de la Breeders’ Cup Classic (Gr.1) derrière Knicks Go. Malheureusement en décembre dernier, Medina Spirit est mort à l’entraînement, d’une cause inconnue, vraisemblablement d’une crise cardiaque.
 
 
Dancer's Image le lauréat de l'édition 1968 avait lui aussi été disqualifié ©Baltimoresun.com 
 

Par conséquent, le 147e vainqueur du Kentucky Derby (Gr.1) est Mandaloun, le cheval qui défend la casaque Juddmonte, entraîné par Brad Cox. Forent Géroux devient alors le deuxième jockey français de l’histoire à inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve, après Flavien Prat en 2019. Rappelons toutefois que cette décision est provisoire, puisque cette affaire est loin d’être terminée. Les avocats du clan Baffert ont décidé de faire appel de la décision. Pour rappel, la procédure concernant Dancer’s Image avait duré 4ans et il avait été réhabilité avant que la Cour d’appel du Kentucky ne tranche en faveur de sa disqualification. 

 
 
Mandaloun (à gauche) devient provisoirement le nouveau vainqueur ©CBS Sports

Voir aussi...