Whizz Kid, des Quintés de plat aux haies anglaises, la polyvalence comme maître mot

01/03/2022 - Actualités
Lauréat de Quinté à Saint-Cloud en fin d’année 2021, Whizz Kid a été acquis par Nicolas Bertran de Balanda lors de la vente d’automne Arqana. Le 6 ans a rejoint l’Angleterre et a entamé une deuxième carrière, celle de cheval d’obstacle. Après des débuts directement au niveau Gr.1, Whizz Kid vient de se balader dans un maiden à Catterick. Un nouvel exemple de réussite d’un bon cheval de plat, devenu sur le tard un excellent sauteur. 

 Whizz Kid après sa victoire en haie ©Catterick Racecourse

 

Élevée en Allemagne au Gestüt Fahrof, une des plus grosses entités d’élevage outre-Rhin, Whizz Kid est issu d’une des plus belles souches du pays, celle des « W », dans laquelle on retrouve des chevaux tels Waldgeist, Waldpark, Wonderment ou Wake Forest, tous lauréats de Gr.1. Le cheval est bien connu en France, un pays dans lequel il a couru la moitié de ses courses. Sous la férule d’Andreas Wohler, puis de Peter Shiergen, le fils de Teofilo s’est notamment illustré à Aix-les-Bains ainsi qu’à Saint-Cloud au niveau Quinté, avec Cristian Demuro en selle, montant ainsi jusqu’en 44,5 de valeur. Présenté à la vente d’automne Arqana en fin 2021, Whizz Kid a été acquis par Nicolas Bertran de Balanda pour le compte du syndicat Foxtrot Racing.
 
 
Whizz Kid remportait un Quinté à Saint-Cloud en 2021 ©APRH
 
 
Pour ses débuts en obstacle,,le Dr Richard Newland, son nouveau mentor, aligne Whizz Kid directement dans un Gr.1, le Novices’ Hurdle à Sandown, face à la crème des « novices », tels que Constitution Hill, le favori du prochain Supreme Novices’ Hurdle (Gr.1) à Cheltenham. La tâche s’avéra trop difficile pour Whizz Kid qui conclura 5e sur 6, loin des premiers. Présenté cette fois dans un maiden beaucoup moins relevé, Whizz Kid va faire parler sa classe et va reléguer son premier adversaire à 27 longueurs. A 6 ans, le fils de Teofilo ouvre donc son palmarès en obstacle, et s’inscrit dans la lignée de nombreux chevaux ayant réussi leur reconversion tardive du plat vers les haies ou les fences.
 
 
 
 
 
Outre-Manche, un certain Willie Mullins est devenu avec le temps un véritable spécialiste pour transformer des chevaux de plat en sauteurs de haut niveau. On l’a vu il y a quelques semaines avec Vauban, un lauréat de Listed en France pour Philippe Decouz, qui est devenu lauréat de Gr.1 à Leopardstown. Au début des année 2010, Mullins avait récupéré Simenon, un cheval plusieurs fois sur le podium de Groupe en plat sur le mile chez Andrew Balding, devenu lauréat de Groupe en obstacle. Le maître entraîneur aime aussi alterner entre les deux disciplines du galop, avec réussite la plupart du temps. L’exemple le plus fameux restant Wickle Brave, un gagnant de Groupe en obstacle qui a réussi à remporter l’Irish St Leger (Gr.1) à 6 ans sous la selle de Frankie Dettori, avant de s’imposer dans un Gr.1 en haie à Punchestown l’année suivante.
 
 
Wicklow Brave, un gagnant de Gr.1 en plat et en obstacle ©Racing Post
 
 
Willie Mullins n’est pas le seul metteur au point à reconvertir des milers en sauteurs. Le légendaire Istabraq, avait été acquis par JP McManus après une belle carrière en plat chez John Gosden. Placé chez Aidan O’Brien, qui était tourné vers l’obstacle à cette époque, Istabraq va remporter la bagatelle de 14 Gr.1 durant sa riche carrière. Raymond Tusk, un gagnant de Gr.2 et ayant couru la Melbourne Cup (Gr.1) pour Richard Hannon, a été acquis à 6 ans pour être placé chez Alan King, et s’annonce comme un élément à suivre sur les haies, discipline dans laquelle il a déjà pris deux places dans des bons lots. Dans les années 90, un cheval nommé Royal Gait avait remporté le Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2), avant de remporter 4 ans plus tard le Champion Hurdle (Gr.1) à Cheltenham, paré de la casaque de Cheikh Mohammed Al Maktoum !
 
 
 
Royal Gait (au centre) s'impose à Cheltenham pour la casaque Al Maktoum ©Daily Mail
 


En France, l’exemple le plus fameux de cette polyvalence plat/obstacle est à mettre à l’actif de Le Paillon. Entré au haras pour devenir étalon, le cheval va retourner à l’entraînement chez William Head, une infirmité des jarrets le gênant pour saillir, mais pas pour sauter visiblement. En effet, Le Paillon va remporter la Grande Course de Haies d’Auteuil, avant de se classer 2e du Champion Hurdle à Cheltenham. Le cheval va ensuite retourner en plat et remporter le Prix de l’Arc de Triomphe la même année ! Plus récemment, Nononito un gagnant du Prix du Cadran (Gr.1) s’était reconverti sur les obstacles à 6 ans, et avait remporté le Prix Léon Rambaud (Gr.2). Même chose pour Kasbah Bliss qui avait commencé sa carrière en plat, remporté 3 Groupes à Auteuil, avant de retourner faire carrière en plat, où il a remporté le Prix du Cadran (Gr.1) et s’est même classé 3e de la Hong Kong Cup (Gr.1) sur la distance classique. Enfin, Mandali avait débuté sa carrière sous la bannière Aga Khan, où il avait débuté victorieusement à Longchamp sous la selle de Christophe Soumillon. Jockey qu’il va retrouver lors de son sacre mémorable dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1).
 

  Christophe Soumillon a fait débuter Mandali en plat, avant de le retrouver en obstacle ©APRH

Voir aussi...