Programme de l'obstacle : le point sur 2021 et les grandes lignes pour 2022
La présentation a commencé par un point sur la situation en Ukraine. Dans le cadre des sanctions imposées aux oligarques russes, et du gel de leurs avoirs à l'étrange, France Galop a fait faire les vérifications auprès des propriétaires russes ayant des chevaux dans l'hexagone. A ce jour, aucun ne figure parmi la "liste noire". A noter que cette situation s'était déjà présentée lors des printemps arabes de 2011 et qu'à l'époque, quelques personnes avaient été concernées, notamment en Tunisie. Par ailleurs, à la volonté de Jacques Détré, vice-président de France Galop en charge de l'obstacle, France Galop réfléchit àune action de solidarité pour les réfugiés ukrainiens.
Par ailleurs, la question de la tenue du meeting d'obstacle à Cagnes (qui ne date pas d'hier), continue de se poser. Mais pour l'obstacle, la question principale reste celle des effectifs, en nombre insuffisant et en baisse constante. Pour palier à ce problème profond, il faut motiver les propriétaires à investir dans la discipline (voir les détails ci-dessous), éviter la fuite des foals Outre-Manche et chercher toutes les solutions pour préserver la santé des sauteurs soumis à rude épreuve. Cet esprit de préservation s'installe aussi dans le cadre du bien-être animal.
Des réunions mixtes au Touquet pendant tout l'été
Bien conscient des évolutions climatiques, et des excès de chaleurs dont souffrent tout particulèrement les sauteurs, France Galop cherchent aussi des solutions pour adapter les programmes. La tendance à Auteuil sera donc à évtier les fins de printemps et d'été, et de pousser un peu plus loin dans l'automne. Comme annoncé au séminaire de juin 2021, on cherchera aussi à provilégier les hippodromes près de la mer, où il y a toujours un peu plus d'air, pour courir en obstacle l'été. c'est déjà le cas pour Clairefontaine. Dans le même esprit, Le Touquet (Paris-Plage, dans le Nord), va profiter de travaux d'arrosage afin que des réunions mixtes puissent y être organisées de juin à fin août, donc à la période la plus sensible.
Enfin, l'obstacle cherche à augmenter les allocations des Grands Cross, pour mieux récompenser la qualité de l'élite et les grands efforts qu'ils prodiguent.