Gin Coco, 507 jours plus tard pour Laure et Didier Giethlen

09/03/2022 - Actualités
"C'est une famille qui avance, mais avec laquelle nous n'avons jamais eu beaucoup de chance". Si la production de Qlementine a eu des haut et des bas pour Laure et Didier Giethlen, le vent est en train de tourner. Son fils Gin Coco (Cokoriko), après 507 jours d'absence, a effectué une rentrée victorieuse fracassante en Angleterre, alors que sa mère est pleine d'un propre frère ou soeur ! 

 

Gin Coco yearling au Chaser Day avec Laure et Didier Giethlen...il brille aujourd'hui en Angleterre après 507 jours d'absence ! 

 

La persévérance est souvent synonyme de longue attente pour un éleveur, mais finit parfois par payer, tout comme la chance finit par tourner du bon côté. En s'imposant de 14 longueurs en Angleterre pour sa rentrée après 507 jours d'absence, le "FR" Gin Coco (le 10e vainqueur de son père Cokoriko en l'espace de seulement 2 semaines) a fait des heureux du côté de Lacapelle Marival, charmante petite bourgade du Lot où il a été élevé par Laure et Didier Giethlen. Il faut dire qu'avec sa mère Qlementine, l'histoire est n'a pas toujours été rose. 

 

 

Si Laure Giethlen préfère les anglo-arabes de plat et les pur-sang arabes, Didier avait envie de se tourner vers l'obstacle et l'AQPS. C'est ainsi qu'après avoir été croisée avec des étalons anglo-arabes, la 30% Pretty Lass, qui n'avait pas fait un poulain vivant depuis 5 ans, s'est retrouvée à voyager vers le Centre-Est pour aller à Video Rock. Au risque de se faire gronder, Didier Giethlen a eu son croisement pur-sang, qui a donné Qlementine. Inédite, elle a été conservée poulinière. Annoncée bonne, son premier produit Ugoline a gagné en débutant, mais a fini par se blesser à l'entraînement, avant de revenir au Haras du Val des Merles. La femelle suivante, par Network, avait bien débuté, 2e chez François Nicolle, mais s'est tuée sur l'hippodrome de Marseille... Qlementine a eu ensuite 2 produits de Vision d'Etat, qui ont gagné leur vie sans faire d'étincelles. 

 

 

Aujourd'hui Laure et Didier ont conservé sa 4 ans, Iskaline, qui est à l'entraînement chez leur ami Thomas Fourcy. Mais entre deux, la flamme s'était ravivée avec Gin Coco. Fils de Cokoriko, il avait conclu 2e du Sprinter Sacré Show en tant que foal, avant d'être 1er de sa section des yearlins au Chaser Day l'année suivante. Il faut dire que les époux Giethlen sont des fins préparateurs de concours de modèles et allures, n'hésitant pas à faire des kilomètres pour présenter fièrement leur production. Avec le prix de l'essence, on espère que cela ne changera pas. Au Chaser Day, Gin Coco avait été acheté par Augustin de Boisbrunet pour son propriétaire Hubert Benoit d'Azy, avant d'être vendu 80 000 € à ARQANA après une 2e place en débutant dans le prix Oteuil SF... à Pau ! C'était l'année du Covid, et le programme était totalement chamboulé. 

 

Ugoline, une soeur de Gin Coco stationnée au Haras du Val des Merles 

 

Gin Coco avait filé en Angleterre chez Charlie Mann, après avoir été acheté par Toby Jones pour le "David's Partnership"... une affaire de David apparemment. 2e pour ses débuts anglais à l'automne de ses 4 ans en faisant grosse impression, Gin Coco a ensuite été absent pendant 507 jours... jusqu'à cet après-midi ! Passé chez Harry Fry, il a gagné de loin sur les claies de Fontwell, sans être sollicité. Visiblement, il a de quoi rattraper le temps perdu au champ. Dans le même style, un autre élève des Giethlen, Five O'Clock, pourrait faire sa rentrée au festival de Cheltenham après 2 ans d'absence... Les Giethlen ont donc appris la patience depuis qu'ils vendent des chevaux outre-Manche, comme beaucoup d'éleveurs de sauteurs. 

 

Le frère de Gin Coco par Jeu St Eloi né en 2021 chez les Giethlen

 

Tout ceci semble pourtant tomber à point, puisque Qlementine est actuellement pleine de Cokoriko, et donc d'un(e) propre frère/soeur de Gin Coco. Sa fille Ugoline attend elle aussi quelques uns de ses produits en Irlande, et est promise à Roman Candle. Une petite fille de Qlementine par Balko a même rejoint l'élevage ! Il s'agit de Falkoline, premier produit d'Ugoline, qui vient d'être confirmée pleine de Karaktar. Revenus aux anciens principes, Laure et Didier Giethlen l'ont croisée à leur étalon anglo Entrée de Jeu il y a 2 ans, et ont eu une femelle ! La lignée revient donc en force au Haras du Val des Merles, alors que Gin Coco s'annonce comme un prospect à suivre en Angleterre. Tout vient à point à qui sait attendre ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...