Cheltenham 2022 : Brazil, où quand Coolmore domine Niarchos sur la colline

15/03/2022 - Actualités
C'était à s'y méprendre comme une joute classique de plat à l'arrivée du Boodles Juvenile Hurdle (Gr.3), lorsque Brazil et Gaelic Warrior se sont livrés à un duel de titans dans ce handicap pour 4 ans de 21 partants. Le vainqueur est un "Coolmore" propre frère du double vainqueur classique Capri, qui devance un "Niarchos" passé par l'école Macaire après son achat à la BBAG. Du 100% obstacle ? Certainement pas ! 

A l'intérieur, l'ancien Coolmore Brazil vient dominer le favori Gaelic Warrior dans le Boodles Juvenile Hurdle 

 

S'il n'y avait pas quelques claies disséminées à droite à gauche et le Guinness Village, on aurait pu se croire dans une joute classique de plat à l'arrivée du Boodles Juvenile Hurdle (Gr.3), un gros handicap si particulier à Cheltenham, puisqu'il rassemble une vingtaine de 4 ans qui pourraient aussi prétendre à s'aligner le vendredi dans le Triumph Hurdle (Gr.1). La valeur est tellement importante, que certains entraîneurs achètent des chevaux clés en mains et ne les font pas courir de l'hiver dans l'espoir de ne pas porter trop de poids en cas de bonnes performances. C'était par exemple le cas du favori Gaelic Warrior, qui n'avait pas été revu depuis le printemps 2021 à Auteuil, et une 3e place derrière Sans Bruit et Golden Son, tout en devançant le futur vainqueur de Cambacérès Kyrov

 

Gaelic Warrior en tête du peloton pour son premier essai sur les claies anglaises 

 

A l'époque chez Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, ce fils de Maxios a été acquis après cette bonne performance par Rich Ricci et Willie Mullins, qui l'ont donc laissé bien au chaud à Clossuton pendant presque un an, pour ne pas voir sa valeur monter. Ecrasé d'argent, celui qui découvrait les courses anglo-irlandaises à mener la danse toute la route, avant de se livrer à un duel dantesque avec le "Mc Manus" Brazil après la dernière haie. Acquis 9000 € à BBAG par Pierre Boulard, Gaelic Warrior est un produit "Niarchos", fils d'une ancienne coursière de Pascal Bary, Game Of Legs. Si celle-ci n'avait pas performé, elle est la soeur du bien connu Three Bodies, gagnant de listed et placé du Guillaume d'Ornano, lui aussi sous la coupe de l'entraîneur cantilien. 

 

Brazil et Mark Walsh aux côtés de JP McManus 

 

Si Gaelic Warrior a donc pu prétendre à faire carrière en plat, c'est aussi le cas de son tombeur Brazil. Il a un profil complètement à part, né d'une grande souche de plat Lagardère, celle de Diamond Green. Sa mère Dialafara avait été achetée 175 000 € à ARQANA par Maggie O'Toole pour une association estampillée "Coolmore". Elle a donné au géant irlandais plusieurs chevaux de groupe, dont le double vainqueur classique Capri (Irish Derby et St Leger), aujourd'hui étalon d'obstacle à Coolmore, et Passion, multiple placée de Gr.1 dont les Oaks d'Epsom. Leur propre frère Brazil était donc destiné à de grandes choses en plat, et a même gagné son maiden à 2 ans, avant de connaître une saison hachée à 3 ans. Inscrit à la vente d'automne de Tattersalls en cheval à l'entraînement, il a finalement été acheté en privé par JP McManus, le fameux propriétaire d'obstacle, qui enregistre son premier succès au festival 2022.

 

Propre frère de Brazil, Capri avait battu Stradivarius et Crystal Ocean dans le St Leger à Doncaster 

 

Il l'a confié au jeune Padraig Roche, un irlandais qui n'a pas 40 ans, et a repris en 2018 la licence d'entraîneur de son père Christy Roche. Celui-ci avait gagné 3 fois au festival de Cheltenham, toujours pour la casaque McManus, et notamment le Supreme Novices Hurdle (Gr.1) en 2002 avec Like A Butterfly. Grand jockey, Christy Roche a gagné le Derby d'Epsom en 1984 avec Secreto, et quasiment tous les classiques irlandais. Il a notamment offert le premier Derby Irlandais de sa carrière à Aidan O'Brien, avec Desert King en 1997. Son fils Padraig a lui fait partie des rangs des amateurs en obstacle, avec 45 victoires en Irlande entre 2002 et 2017. Le destin a voulu qu'un ancien cheval d'Aidan O'Brien lui offre son premier succès de prestige, et sa première au festival ! Placé pour ses premières courses en obstacle, Brazil venait d'ouvrir son palmarès dans la discipline à Naas par 13 longueurs. Parmi les outsiders favoris du public de Cheltenham, il a fait gagner pas mal d'argent aux bookmakers, et enflammé la colline dans un duel "Coolmore/Niarchos" ! C'est aussi cela la folie du festival...

 

Quel stress pour l'entraîneur Padraig Roche aux côtés du lad de Brazil...

Avant l'explosion de joie !

 

Il fallait en effet s'extirper d'un peloton de 21 concurrents sans encombre...

Mais la victoire est au bout pour le représentant McManus !

 

On célèbre le tout devant les photographes...

 

Et on se quitte avec les oreilles pointées du très élégant Brazil !

Voir aussi...