Preview Cheltenham 2022 : une Gold Cup très ouverte

11/03/2022 - Evénements
Tout au long de la semaine, nous allons passer en revue les principaux temps forts de chaque journée du Festival de Cheltenham. Cette série se conclue aujourd’hui avec la journée de vendredi, qui est la journée que tout le monde attend, théâtre de la prestigieuse Gold Cup. Cette année encore, ce steeple-chase s’annonce très ouvert. Le Triumph Hurdle ouvrira le bal, et nous offrira un splendide duel entre deux novices, Vauban et Pied Piper.

 Qui aura l'honneur de soulever la Gold Cup 2022 ? ©Horseracingdirectory

 

 

  • Triumph Hurdle Gr.1 – 3300 mètres
 
Le Triumph Hurdle sera l’occasion d’assister à un alléchant duel entre deux concurrents ne comptant que deux parcours en obstacle, Vauban et Pied Piper. Le premier cité est bien connu en France puisqu’il s’était illustré à 3 ans au niveau Listed en plat pour Philippe Decouz, avant de rejoindre les boxes de Willie Mullins. Après s’être classé 2e pour ses débuts en haies, le fils de Galiway a fait impression en s’imposant au niveau Gr.1 pour sa deuxième sortie seulement. Pied Piper a suivi la même trajectoire de carrière que Vauban. Entraîné en début de carrière par John Gosden pour qui il est monté jusqu’en valeur 45, Pied Piper a vaincu Vauban lors de ses débuts en obstacle, avant de faire très grosse impression à Cheltenham pour sa deuxième course. Fil Dor, l’autre pensionnaire de Gordon Elliott, pourrait bien jouer les trouble-fête. En effet, cet élève de la famille Devin est déjà double lauréat au niveau Groupe, mais vient d’être devancé par Vauban en dernier lieu. Enfin il convient de se méfier de l’ex-Cottin Porticello qui est le meilleur novice sur cette distance en Angleterre, lui qui est lauréat de Gr.1 à Chepstow.       
 
 
  Pied Piper (à gauche) avait devancé Vauban lors de leurs débuts en obstacle ©Odu News
 
  • Albert Bartlett Novices’ Hurdle Gr.1 – 4800 mètres
 
Dans la Preview de la journée de mercredi, nous écrivions que Ginto, l’élève de Sébastien Berger allait sans doute être aligné dans le Ballymore, sur la distance intermédiaire de 4200 mètres. Mais ce matin (vendredi ndlr.), son entraîneur Gordon Elliott a changé ses plans. Minella Crooner, son autre cheval engagé dans l’Albert Bartlett, s’est malheureusement blessé à l’entraînement, ce qui a encouragé son entraîneur à présenter Ginto dans cette épreuve. Véritable cheval dur, le fils de Walk In The Park ne devrait pas être dérangé par cette longue distance. Face à lui se dresse le presque invaincu Hillcrest. Ce 7 ans entraîné en Angleterre par Henry Daly, compte 4 victoires et une chute en 5 sorties sur les balais. Cet anglais affronte cependant pour la première fois les terribles irlandais qui arrivent en nombre, bien décider à martyriser leurs voisins, comme en 2021 où les irlandais n’avaient laissé échapper que 6 victoires sur les 28 du Festival.      
 
 
Hillcrest compte bien barrer la route de Ginto ©Racing Post
 
  • Gold Cup Chase Gr.1 – 5300 mètres

C’est la course que tout le monde attend !. Depuis 1924, tout professionnel de l’obstacle outre-Manche rêve d’ajouter son nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve. L’an dernier, Minella Indo était sorti victorieux d’un duel épique face à son compagnon de box A Plus Tard. Ces deux chevaux d’Henry de Bromhead seront de nouveau alignés cette année. Avec un avantage pour le français A Plus Tard, qui a laissé une impression terrible pour sa rentrée victorieuse à Haydock dans un Gr.1. Cependant, ce dernier à été battu à la surprise générale par Galvin, dans le Savills Chase (Gr.1) à Leopardstown. Gordon Elliott lui n’était pas surpris que son protégé réalise une telle performance. Arrivé sur le tard au plus haut niveau, Galvin a remporté l’an dernier le NH Challenge Cup (Gr.2), une course disputée sur 6000 mètres. La tenue ne sera donc pas un problème pour lui. Le métronome anglais Protektorat tentera de jouer les trouble-fête, dans une course qui réserve chaque année son lot de surprises et où les favoris sont peu souvent à la fête. Enfin, du haut de ses 10 ans Al Boum Photo tentera de remporter sa troisième Gold Cup, un exploit rarissime. 
 

 
Minella Indo avait devancé son compagnon de box A Plus Tard en 2021 ©The Guardian

Voir aussi...