Idée Neuve, la première en tant que propriétaire du top-perchiste français Renaud Lavillenie
Idée Neuve, après sa victoire dans le Prix Aubépine ce jeudi 14 avril à Auteuil (© APRH)
L'émotion ne devait certes pas être aussi intense qu'en 2014, lorsqu'il a battu le record de la légende Sergueï Bubka en franchissant une barre à 6m16 (en salle, ndlr). Mais notre petit doigt - qui ne se trompe que très rarement ! - nous dit que Renaud Lavillenie, champion français de saut à la perche, médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, a dû avoir les tripes prises, et bien prises, par cette dernière en voyant l'une de ses représentantes, Idée Neuve, passer le poteau en tête cet après-midi à Auteuil, à l'issue du Prix Aubépine. En effet, cette belle jument grise, issue de l'élevage nivernais de Thierry Cyprès, et entraînée en Anjou par Donatien Sourdeau de Beauregard, en plus de s'imposer pour la toute première fois de sa carrière, lui offre également son tout premier succès en tant que propriétaire, lui dont la casaque bleue et rose a été délivrée par France Galop en décembre 2020.
Le top-perchiste français, Renaud Lavillenie, va pouvoir célébrer sa première victoire en tant que propriétaire grâce au succès d'Idée Neuve, acquis qui plus est dans le Temple de l'Obstacle, à Auteuil (© EPA/MAXPPP)
Placée tout d'abord en position d'attente par son partenaire, Clément Lefebvre, Idée Neuve s'est rapprochée très facilement des animatrices dans la ligne d'en face, seule en dedans. Aux côtés d'Odela (Martaline) pour aborder le tournant final ainsi que la dernière ligne droite, la protégée de Donatien Sourdeau de Beauregard a dû se montrer bagarreuse pour venir à bout de la ténacité de sa rivale, parvenant à lui prendre véritablement le meilleur dans les 100 derniers mètres du parcours. Odela termine donc bonne deuxième, à une longueur et demie de la lauréate, une encolure seulement devant une autre bonne finisseuse, Iorana Vallis (Martaline), venue quant à elle s'emparer du second et dernier accessit de cette épreuve.
Clément Lefebvre, tout à sa joie d'avoir remporté le Prix Aubépine avec Idée Neuve, à Auteuil, et d'avoir offert un premier succès à la casaque de Renaud Lavillenie (© APRH)
Mettant ainsi à l'honneur pour la première fois la casaque Renaud Lavillenie, associé dans sa propriété avec Olivier Rauscent, Donatien Sourdeau de Beauregard et l'Écurie Thierry Cyprès & fils, Idée Neuve est d'ailleurs issue de l'élevage de ces derniers, implanté dans la Nièvre, à Montigny-sur-Canne, où sont sortis bon nombre de vainqueurs dont les champions Bipolaire (3x Prix La Haye-Jousselin, Gr.1), Figuero (Prix Maurice Gillois, Gr.1) ou encore Adrien du Pont (Future Champions Finale Juvenile Hurdle, Gr.1)... pour ne citer qu'eux ! Résultant du croisement entre Diamond Boy et une mère par Dom Alco, Solidée, Idée Neuve est la soeur de trois gagnants, parmi lesquels figurent Floridée, gagnante des Prix de Chambly (L.) et Bournosienne (Gr.3) à Auteuil, en 2018, pour le même entraînement de Donatien Sourdeau de Beauregard, ainsi que Goodwin, troisième du Prix Robert Weill (L.) en 2019, là encore sur la Butte Mortemart.
Idée Neuve, à son passage lors du Sprinter Sacré Show de Decize, en 2018
Du même sang que le crack Ucello II, double vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (en 1993 et 1994), Idée Neuve a été présentée foal devant les juges du Sprinter Sacré Show de Decize, en 2018, fièrement tenue en longe par Jules Cyprès. Fils cadet de Bernie et Thierry Cyprès. Neveu de Michèle Juhen-Cyprès et Jacques Cyprès. Mais aussi partenaire à l'entraînement de... Renaud Lavillenie ! Car si celui s'apprêtant à souffler son "quart de siècle" en 2022 revêt le matin sa casquette d'agriculteur, s'occupant avec son père des chevaux et bovins de l'élevage, il la délaisse l'après-midi pour celle de perchiste de haut-niveau, ayant d'ailleurs obtenu le titre de Champion de France Espoir en salle, en 2019, et plus récemment la médaille d'or lors du concours national de saut à la perche en salle, début février, à Lyon.
Faut croire que le saut à la perche, ça entretient ! Renaud Lavillenie (au centre) et Jules Cyprès (tout à gauche), respectivement propriétaire et co-éleveur d'Idée Neuve. Ne nous demandez pas pourquoi à France Sire nous n'avons pas les mêmes corps: on ne le sait pas nous même... (© Facebook Jules Cyprès)
À force de longues heures à s'entraîner, se préparer - et souffrir, mais toujours avec le sourire ! - ensemble, les deux hommes se sont noués d'amitié, Jules Cyprès en profitant pour transmettre à Renaud Lavillenie le goût des courses jusqu'à lui proposer de prendre lui-même la fourche, les bottes et de l'aider à l'élevage, mais aussi ses couleurs. Délivrées fin 2020 par la société-mère, France Galop, le crack perchiste français (double médaillé olympique, triple Champion du Monde en salle, sept Ligues de Diamant, septuple champion d'Europe (salle et plein-air) et 18 fois Champion de France, ndlr) a aujourd'hui des chevaux à l'entraînement chez Donatien Sourdeau de Beauregard donc, mais aussi François Nicolle, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, Isabelle Gallorini ainsi que chez Adrien Fouassier, défendant sa casaque ou celles des personnes avec qui il est associé. En lui souhaitant que ces derniers fassent aussi bien qu'Idée Neuve et ne lui offrent d'autres victoires. Et ce à mesure que la barre soit de plus en plus haute !