Quand Coolmore utilise Dubawi : 4 ans après, ça peut faire fort !
Après la réconciliation entre Coolmore et Godolphin, Dubawi en profite !
2 superpuissances de l'élevage et des courses qui se boycottent mutuellement, voilà qui a fait très peur à l'industrie en 2005 lorsque Godolphin et donc Sheikh Mohammed Al Maktoum ont soudainement commencé à ne plus acheter un seul yearling issu d'un étalon de Coolmore. A Keeneland en 2005, "Sheikh Mo" a ainsi dépensé 60M$, mais pas un centime sur un produit d'étalon Coolmore, même si c'était à l'époque Galileo, Montjeu ou encore Giant's Causeway qui étaient les têtes d'affiche du géant Irlandais... Evidemment, cela a fait peur aux éleveurs, car Darley était déjà un acheteur majeur, et que les étalons Coolmore étaient ultra-populaires.
Sheikh Mohammed Al Maktoum avec John Ferguson, son ancien conseiller historique
Godolphin a connu durant ces années une certaine basse de résultats, surtout dans les classiques. Aidan O'Brien de son côté a gagné le Derby à de nombreuses reprises, avec des élèves Coolmore ou des poulains de leurs étalons achetés aux ventes par Magnier et associés. De son côté, Sheikh Mohammed s'est mis à développer son élevage, et à miser sur ses étalons, qu'ils soutenaient aux ventes. Il a gagné le Derby avec New Approach, qui portait la casaque de la princesse Haya de Jordanie. Etonnamment, il s'agissait d'un fils de Galileo (l'ennemi juré de l'époque!), mais acheté en cours de carrière... Est arrivé sur la scène entre temps le génial Dubawi, qui s'est avéré être l'éternel rival de la star de Coolmore.
Pourtant fils de Galileo, New Approach a gagné le Derby pour Godolphin sous la casaque de la princesse Haya de Jordanie. Il est ensuite devenu le père de Masar, premier vainqueur du classique d'Epsom pour la casaque bleue azur.
En 2017, la situation a complètement changé à Darley, avec le licenciement de John Ferguson, courtier et conseiller historique des "Boys in Blue". Tout cela a coincidé avec la montée en puissance de Charlie Appleby, le parfait gentleman, qui a balayé les sombres histoires de dopage qui entouraient la casaque Godolphin à l'époque de Mahmoud Al Zarooni. Il a permis à la casaque bleue de gagner son premier Derby d'Epsom avec Masar (un fils de New Approach), puis l'an dernier avec Adayar. Entre temps, Godolphin a miraculeusement remis ses économies sur des étalons Coolmore, et notamment Galileo. Sheikh Mohammed avait ainsi acheté une yearling de Galileo pour plus de 1M€ à Goffs, mais aussi un mâle alezan, Line Of Duty, qui a gagné la Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr.1) l'année suivante.
Après plus de 10 ans sans acheter de produits d'étalons Coolmore, Godolphin a refait confiance à Galileo en 2017, et acquis le futur gagnant de Breeders'Cup Line Of Duty pour 400 000 Gns à Tattersalls
Le vent a donc tourné, et l'heure de la réconciliation avait sonné, sans que personne ne sache finalement pourquoi il y avait eu cette espèce de "guerre froide" entre deux géants qui avaient beaucoup à s'offrir. En 2018, Sheikh Mohammed a envoyé plusieurs juments à Galileo, et Coolmore un wagon entier à Dubawi, avec les gagnantes de Gr.1 Alice Springs, Was, Bracelet, Chicquita ou encore Seventh Heaven. C'est un sang qui peut faire du bien à Coolmore pour sa cour d'étalons et sa jumenterie... et cela se passe plutôt bien pour eux de ce côté !
Fille de Dubawi et de la gagnante d'Oaks Was, Concert Hall sera l'une des favorites de l'édition 2022 à Epsom
Les produits par Dubawi de Chicquita et Alice Springs ont gagné leur maiden, et la pouliche de Seventh Heaven, nommée Over The Rainbow, débute ce mercredi au Curragh. Mais surtout, c'est le croisement entre Dubawi et Galileo qui pourrait permettre à Aidan O'Brien de gagner ses 10e Oaks d'Epsom ce vendredi. Fille de Was, elle-même victorieuse dans ces Oaks, et donc de Dubawi, Concert Hall est déjà gagnante de listed et de Gr.3, et vient de conclure à toute allure à la 3e place des Guinées irlandaises. Malgré le fait que Ryan Moore ne l'ait pas choisi pour vendredi, elle est la 3e favorite derrière les Gosden Emily Upjohn et Nashwa, des filles de Sea The Stars et Frankel. C'est finalement le trio qui règne depuis la mort de Galileo.
Frère de Snowfall et nommé en l'honneur d'un célèbre peintre de chevaux, Alfred Munnings est un autre espoir "signé Dubawi" au sein de la team Coolmore
Exceptionnel de par son taux de réussite au haut niveau, le cross Dubawi/Galileo est aussi celui du 2 ans Alfred Munnings, qui fait rêver son entraîneur Aidan O'Brien. Ce poulain a gagné en débutant à Leopardstown dans un royal canter et sera dirigé vers Royal Ascot pour les groupes. Il est le petit frère de la gagnante des Oaks 2021 Snowfall, qui est malheureusement morte à l'entraînement cet hiver. Il a tout d'un superbe prospect étalon pour le futur de Coolmore, qui a peut-être trouvé son remplaçant de luxe, en plus de Wootton Bassett, pour assurer sa pérénité.