Grand Prix de Saint Cloud : Alpinista et la lignée des juments de fer
Alpinista, une petite jument de fer qui a conquis Saint Cloud (aprh)
Personnage tout à fait singulier au sein du microcosme hippique, Kirsten Rausing fait ce qu'elle veut au détriment de toutes les modes, et ce depuis son arrivée sur la scène hippique. Cette grande éleveuse a des idées bien à elle, et souvent de la suite dedans, en plus d'avoir une immense fortune qui lui permet de faire fi des modes qui passent et s'installent ! Il faut dire que la suédoise d'origine est l'une des héritières du groupe Tetra Pak, et était en 2020 150e dans la liste des personnes les plus riches au monde. Ca ne fait pas tout, mais ça aide.
Kirsten Rausing
Kirsten Rausing a donc des chevaux depuis des dizaines d'années, et s'est installée depuis le début des années 80 à Lanwades Stud à Newmarket, où elle est devenue l'une des femmes les plus influentes de l'industrie hippique... tout en continuant à faire comme elle l'entendait ! Très particulière dans ses choix d'étalons, elle avait notamment importé le brésilien d'origine Leroidesanimaux qui lui a donné le crack Zaaki, ou encore le sprinter américain Bobby's Kitten, et plus récemment Study Of Man, un "Niarchos" gagnant de Jockey Club. Sa plus fameuse trouvaille récente est évidemment Sea The Moon, qui a lancé la vague Sea The Stars au Haras et est devenu une star polyvalente. Il a encore failli donner ce dimanche le gagnant du Derby Allemand avec So Moonstruck, finalement 3e battu d'une tête.
Alpinista s'allonge sous la selle de son fidèle partenaire Luke Morris, 1er jockey de Sir Mark Prescott (aprh)
Kirsten Rausing n'est pas seulement riche et autoditacte, car cela ne suffit toujours pas. Elle a en plus une grande culture des pedigrees, et les moyens d'exploiter ses propres élèves pour les valoriser en piste. C'est ainsi qu'elle a gardé la gagnante du Grand Prix de Saint Cloud Alpinista sous ses couleurs chez Sir Mark Prescott, une légende du turf anglais mais souvent dans l'ombre, qui est l'entraîneur historique en la Perfide Albion de la casaque. Là encore, Kirsten Rausing n'a rien fait comme les autres, puisqu'elle a gardé à l'entraînement la pouliche, alors qu'elle avait gagné son ticket de poulinière en gagnant Listed et se plaçant de Gr.1 à 3 ans. L'avantage est qu'elle connaît par coeur la famille, qui vieillit extrêmement bien. Ainsi, Alpinista est désormais invaincue depuis le début de sa saison de 4 ans. Elle avait enchaîné 3 victoires de Gr.1 en Allemagne l'an dernier, notamment en battant le futur "Arc Winner" Torquator Tasso.
Cette jument étonnante qui repousse ses limites est repartie au combat à 5 ans, ce qui est très rare pour une femelle de ce niveau, avec l'idée de viser l'Arc à l'automne dans des pistes souples qu'elle affectionne. Ce printemps, elle a mis longtemps à venir en forme, mais a montré un éclair de classe pour remporter le Grand Prix de Saint Cloud en égalant le meilleur temps de la course, devant les français Baratti et Bubble Gift, qui sont eux aussi engagés dans la grande course de l'automne. Petite grise taillée en boule, Alpinista est tout simplement une phénomène, qui pourrait mettre tout le monde d'accord lors du premier week-end d'octobre. Cela n'a finalement pas grand chose d'étonnant, puisque les meilleurs éléments de sa famille sont comme elle des juments en acier trempé.
Kirsten Rausing et Sir Mark Prescott, une association de longue date
Sa famille est la plus fameuse et historique à Lanwades Stud, et remonte à l'achat de sa 4e mère Alruccaba en provenance de l'élevage Aga Khan en 1985. Très bien née, cette jument est arrivée à Lanwades et a donné de nombreuses femelles, ce qui a déjà permis de faire fleurir la lignée, mais surtout de sacrés coursières ! (Relire l'article détaillé sur la famille de Alpinista). La 3e mère Alouette avait par exemple débuté directement dans un Gr.1 à 2 ans, en l'occurence les Moyglare Stud Stakes, et en avait terminé 3e ! Elle est ensuite devenue la mère de 2 grandes championnes entraînées comme leur petite nièce par Sir Mark Prescott. L'aînée, Alborada, a gagné une pelletée de bonnes courses dont 2 éditions d'affilée des Champion Stakes, notamment devant Daylami en 1998. Quelques années plus tard, la frangine Albanova a emprunté le même chemin que sa petite fille Alpinista (même si c'est plutôt l'inverse), en remportant 3 Gr.1 de suite en Allemagne à 4 ans.
La ressemblance est évidente entre Alpinista et sa grand-mère Albanova (ici en photo), qui a aussi gagné 3 Gr.1 à 4 ans en Allemagne
Cette souche, qui descend en fait de la fameuse Mumtaz Mahal, comme Zarkava, est encore ultra vivante. Récemment, on a vu Edar Eldarov, un cousin d' Alpinista, remporter un groupe sur longue distance au meeting de Royal Ascot. Généralement, les chevaux de la famille sont tardifs et à l'aise sur les longues distances. Alwilda, la mère de Alpinista, par l'ancien étalon de Lanwades Hernando, avait attendu l'automne de ses 5 ans pour remporter sa Listed en Allemagne sur 3800m à Cologne ! Elle a à ce jour 2 produits connus : Alpinista bien sûr, mais aussi une 3 ans par Kendargent nommée Alpenblume, qui est invaincue en 2 sorties chez le jeune Tim Donworth, installé à Chantilly. Et oui, Kirsten Rausing a aussi des chevaux en France, et ce depuis un bout de temps, puisqu'elle a gagné sa première course dans l'Hexagone en 1996 avec Dominique Sépulchre... à Blain Bouvron-Le-Gavre !
Alpinista nous donne rendez-vous dans le prix Vermeille, puis l'Arc...(aprh)
Suitée d'une femelle d'Iffraaj cette année, ce qui va sûrement lui amener un brin de vitesse, Alwilda a donné Alpinista en rencontrant un phénomène nommé Frankel. Aujourd'hui digne successeur de Galileo sans que personne ne puisse le contredire, l'étalon de Juddmonte Farms est à l'origine des 2 premiers de ce Grand Prix de Saint Cloud. En avance sur son père, il compte déjà plus de 20 gagnants de Gr.1, et quelques uns des meilleurs 3 ans de la saison, que sont Homeless Songs (Irish 1000 Guineas), Westover (Irish Derby) et Inspiral (Coronation Stakes). Lui qui repousse toutes les limites tient là un fier porte étendard avec Alpinista, une petite jument de fer qui prouve que les idées reçues sont comme d'habitude faites pour être entendues, mais pas nécessairement écoutées.