La vente de yearlings de septembre bat son plein à Keeneland

14/09/2022 - Actualités
Le Book 1 de la vente de yearlings de septembre à Keeneland a été un véritable succès à tous les niveaux. Neuf poulains ont atteint ou dépassé le million de dollars dès le premier jour, dont le top-price à 2,5 millions pour Talla Racing, Woodford Racing et West Point Thoroughbreds !

La fameuse salle des ventes de Keeneland

La prestigieuse vente de yearlings de septembre de Keeneland a démarré très fort lundi, en affichant des chiffres à donner le tournis. 114 yearlings ont été vendus pour un total de 57.095 000 $, un chiffre en hausse de 49% par rapport à l’année dernière ! Le prix moyen est de 500.833 $ (contre 399.188 $ en 2021), et le prix médian est également en forte hausse : 450.000 $ contre 325.000 $ l’an passé. Vertigineux !
 
Le top-price du premier jour, un fils de Quality Road adjugé 2,5 millions
 
Neuf yearlings ont été vendus pour un million de dollars ou plus. Le top-price a été atteint à 2,5 millions par un fils de Quality Road (Elusive Quality) et de la placée de Gr.3 True Feelings (Latent Heat), qui a déjà donné deux black types aux USA. C’est tout simplement le prix le plus élevé pour un yearling en Amérique du Nord, et le deuxième prix le plus élevé au monde qui a été enregistré cette année ! Ce yearling présenté par Stonehaven Steadings a été adjugé à Talla Racing, Woodford Racing et West Point Thoroughbreds. D’après Terry Finley (West Point Thoroughbreds), le poulain va être envoyé à l’entraînement chez John Sadler, le mentor du phénomène Flightline (Tapit).
 
Issu du champion Curlin, ce yearling a fait tomber le marteau à 1,7 million
 
Winchell Thoroughbreds et Three Chimneys ont eux aussi cassé leur tirelire en achetant un fils de Curlin (Smart Strike) et de la gagnante de Gr.1 Carina Mia (Malibu Moon) qui était présenté par Hill ‘n’ Dale Sales Agency, pour 1,7 million. Ils ont également acheté à Darby Dan Farm pour 1,5 million une fille de Gun Runner (Candy Ride), premier produit de Tip at Tapit (Tapit). Cette dernière est une propre sœur de Time and Motion, qui a remporté les Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Gr.1).
 
Vendue 1,25 million à Frank Fletcher, cette fille d’Into Mischief va rejoindre l’effectif de Bob Baffert
 
Paramount Sales a réalisé une belle opération en vendant une fille d’Into Mischief (Harlan’s Holiday) pour 1,25 million à Frank Fletcher. Cette pouliche est le premier produit de la gagnante de Gr.3 Song of Spring (Spring at Last). C’est Donato Lanni qui a signé le bon pour la pouliche, qui va aller à l’entraînement chez Bob Baffert. Deux yearlings ont été adjugés 1,2 million chacun : le Japonais Hideyuki Mori a acheté à Glennwood Farm un frère par Curlin du champion invaincu Justify (Scat Daddy), vainqueur de la Triple Couronne en 2018 et représenté avec succès par ses premiers 2 ans cette année. L’autre yearling ayant atteint ce chiffre est une fille de Quality Road issue de la famille de Gun Runner, qui fut un champion sur le dirt avant de rencontrer autant de succès au haras. Cette pouliche en provenance de Gainesway a été adjugée à Claiborne Farm.
 
Direction le Japon pour le frère de Justify
 
Le marché a également été très fort lors du deuxième jour avec 106 yearlings vendus pour un total de 56.565.000 $, et un prix moyen de 533.632 $. Le China Horse Club a bien tiré son épingle du jeu en vendant deux yearlings mâles par Constitution (Tapit), qui ont grandi dans le Kentucky à WinStar Farm, pour un peu plus de trois millions. Le plus cher des deux qui n’est autre que le top-price du jour, vendu 1,8 million à Dana Bernhard, était présenté par Taylor Made. Ce fils de la gagnante de Gr.1 Last Full Measure (Empire Maker) est un frère de Valiance (Tapit), lauréate des Spinster Stakes (Gr.1). L’autre a été vendu 1.3 million par Highgate Sales à Richard Knight. Il s’agit d’un fils de la gagnante de Gr.3 Cozze Up Lady (Cozzene), à qui l’on doit Kimari (Munnings), lauréate des Madison Stakes (Gr.1). C’est donc une réussite totale pour le Book 1 de la vente, qui en comporte six au total et qui prendra fin le samedi 24 septembre… Un événement incontournable pour les dénicheurs de champions !
 
Le top-price du deuxième jour, un fils de Constitution vendu 1,8 million
 

Voir aussi...