Belmont Stakes : Tiz the Law déclare une nouvelle constituition
En 2003, devant une foule immense massée dans les tribunes de Belmont, l'entraineur Barclay Tagg mangeait son chapeau. Alors qu'il avait toute l'Amérique derrière, soutenant son pensionnaire Funny Cide, vainqueur du Kentucky Derby et des Preakness, dans sa tentative de victoire dans la myhtique Triple Couronne, son champion échouait comme tant d'autres avant et après lui dans la 3e étape de ce challenge, sur 2400 m.
Barclay Tagg, entraineur de 82 ans, avec Tiz the Law
Le temps a passé, Barclay Tagg est devenu fort vieux puisqu'il a fêté cette année son 82e anniversaire. Toujours vert malgré son grand âge, il vient d'obtenir une revanche tardive et très bizarre sur le sort avec la victoire de son nouveau champion Tiz the Law, sous la même casaque de Sackatoga Stables, dans ces Belmont Stakes, sur l'hippodrome de Belmont à New-York. Mais plus rien n'est pareil de nos jours, puisqu'il n'y a plus un chat dans les tribunes, restées vides à cause du Coronavirus. Et toujours à cause de ce Covid qui met le monde entier à genou, la finale de la Triple Couronne se dispute en premier, puisque le Kentucky Derby a été reporté au 5 septembre, et que les Preakness Stakes seront courues le 3 octobre.
Tiz the Law se promène en solitaire, c'est le cas de le dire.
Monté par Manny Franco, jeune jockey Portoricain de 25 ans, déjà gagnant de 1500 courses mais encore totalement inconnu au plus haut niveau, Tiz the Law a sa position de favori sans aucune opposition. Comme dans un travail du matin, il a filé en 3e position, a pris la tête simplement en glissant sur la main dans le dernier tournant puis a filé au poteau. Derrière, Dr Post (Quality Road) a bien conclu pour prendre la 2e place devant Max Player, un frère de Seahenge par Honor Code. En temps normal, Tiz the Law serait célébré comme une nouvelle star. Et ce à juste titre car il a gagné 5 de ses 6 sorties, dont les Champagne Stakes (Gr.1) à 2 ans et le très convoité Florida Derby (Gr.1), à chaque fois en tirant dessus.
Twin Creeks Farm, dans l'Etat de New-York.
Il a été élevé par Twin Creeks Farm, haras créé dans le Kentucky par deux amis d'enfance, Steve Davison et Randy Gullatt, mais il est né et a grandi dans une antenne ouverte par les 2 hommes à 200 kms au nord de la "grosse pomme", à Hudson sur la route de Montreal, à côté de la station d'étalon de Sequel, où ils stationnent 2 étalons méconnus, Mission Impazible et Destin. Ainsi, Tiz the Law devient le 1e gagnant des Belmont Stakes né "à la maison", c'est à dire dans l'Etat de New-York, depuis Forester en 1883 ! Son lieu de naissance atypique lui a permis de se qualifier pour une vente réservée aux yearlings nés dans cet Etat, organisée par Fasig Tipton sur le site de Saratoga, lieu de villégiature privilégié de la bonne société new-yorkaise. Il y a été vendu 110.000 $.
Constitution, le père de Tiz the Law.
S'il a grandi dans une zone d'élevage peu connu pour ces champions PS, Tiz the Law est issu d'une origine prestigieuse. Sa mère, Tizfiz, petite nièce du crack Favorite Trick par le fameux Tiznow, a gagné un Gr.2 à 5 ans sur le gazon. Désormais stationnée à New York, où elle a 2 produits de Mission Impazible en 2018 et 2019, Tizfiz avait été envoyée dans le Kentucky pour rencontrer en 2016 le jeune étalon alors débutant Constitution, appartenant lui-même aux 2 associés de Twin Creeks. Ceux-ci l'avaient confié à Winstar Farm après la belle carrière de course de ce fils de Tapit. Entrainé par Todd Pletcher, Constitution avait aussi remporté le Florida Derby, mais il avait manqué la suite du printemps classique, pour revenir à la fin de l'année et remporter un nouveau Gr.1, Donn Hp, à 4 ans sur son hippodrome préféré de Gulfstream Park.
Entré étalon sans fanfare ni paillette, il s'est hissé au rang de star dès sa 1e génération, parmi laquelle figure Tiz the Law. Son tarif déjà monté à 40.000 dollars l'hiver dernier a été effacé des tablettes il y a 3 mois et le cheval est affiché "archi complet". On se frotte les mains à Winstar Farm mais aussi dans le lointain Chili. En effet, le milliardaire local Carlos Heller a tout misé sur cet étalon qu'il a fait venir en 3e saison de monte dans son haras de Don Alberto pour qu'il saillisse près du quart de ses 400 poulinières ! L'hiver dernier, lors de notre visite au Chili, toute l'équipe de Don Alberto dont le big boss en personne ne parlait que de lui, le présentant comme le futur Scat Daddy, autre futur star qui a fait la monte au Chili en début de carrière. Aujourd'hui, ils peuvent se dire qu'ils ont décroché le très gros lot car un tel élément est devenu complètement inaccessible.