Le Cheikh Mohammed Al Maktoum fait flamber les enchères lors du Book 1 de Tattersalls

06/10/2022 - Actualités
Le fameux Book 1 de la vente de yearlings d’octobre de Tattersalls a débuté très fort mardi, avec trois produits de Dubawi qui ont atteint ou dépassé le million de Gns pour le compte de Godolphin. Et c’est aussi le Cheikh Mohammed Al Maktoum qui s’est offert le top-price du deuxième jour, un fils de Frankel à 2,8 millions ! 

L’homme de la vente, le Cheikh Mohammed Al Maktoum © Tattersalls

Le Cheikh Mohammed Al Maktoum aura été très actif à Tattersalls en achetant pas moins de 22 yearlings durant les deux premiers jours du Book 1, qui a commencé mardi et prendra fin ce jeudi. Dès le début des hostilités, il a frappé fort en s’offrant huit poulains, dont les trois plus chers du jour ! Le top price de mardi, un fils de Dubawi (Dubai Millenium) présenté par Adrian et Philippa O’Brien de Hazelwood Bloodstock, a fait monter les enchères jusqu’à 1,5 million de Gns. Ce poulain est issu de Ring the Bell (Galileo), qui est une propre sœur des gagnants de Gr.1 Hydrangea, Hermosa et The United States. La deuxième mère, Beauty is Truth (Pivotal), a réalisé une belle carrière sur le sprint en France en s’imposant dans les Prix du Gros-Chêne (Gr.2), d’Arenberg (Gr.3) et Yacowlef (L.).
 
Le top-price de mardi, un fils de Dubawi et Ring the Bell © Tattersalls
 
Le deuxième lot le plus cher du premier jour a coûté 1,3 million de Gns à Godolphin. Il s’agit d’une pouliche par Dubawi et Jazzi Top (Danehill Dancer), gagnante du Prix de la Nonette (Gr.2) et deuxième du Prix de l’Opéra (Gr.1), qui était présentée par Meon Valley Stud. Le podium de la vente de mardi a été complété par un fils de l’étalon de Darley et de Persuasive (Dark Angel), qui a remporté les Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) et les Atalanta Stakes (Gr.3). Ce lot adjugé 1 million de Gns défendait le consignment de Cheveley Park Stud. Dubawi a été l’étalon star de la journée de mardi avec sept yearlings vendus, pour un total de 5,4 millions de Gns. Premier étalon français au classement, Siyouni (Pivotal) était représenté par quatre de ses rejetons incluant le premier produit de la lauréate de Gr.2 et multiple placée de Gr.1 Lah Ti Dar (Dubawi) - qui n’est autre que la propre sœur du champion miler Too Darn Hot, mais aussi une sœur de l’étalon français De Treville -, adjugé 880.000 Gns à la Cheikha Hissa.
 
La fille de Dubawi et Jazzi Top © Tattersalls
 
La session de mercredi a été encore plus retentissante avec un top price à 2,8 millions de Gns, ce qui fait de lui le yearling le plus cher de l’année au monde ! C’est évidemment Godolphin qui s’est offert ce fils de Frankel (Galileo) et So Mi Dar (Dubawi), qui a remporté les Musidora Stakes (Gr.3) et s’est classée troisième du Prix de l’Opéra. So Mi Dar est une propre sœur de Too Darn Hot et de Lah Ti Dar, dont nous venons de parler un peu plus haut. Le poulain était présenté par Lady Lloyd Webber, de Watership Down Stud. Parmi ses 14 autres achats du jour, Godolphin a également craqué pour trois autres produits de Frankel dont un fils de l’inédite Without You Babe (Lemon Drop Kid), qui a donné les gagnants de Gr.1 Without Parole (Frankel) et Tamarkuz (Speightstown), acheté 1,3 million de Gns.
 
Le top-price du deuxième jour, un fils de Frankel et So Mi Dar © Tattersalls
 
C’est également Frankel qui est à l’origine du deuxième poulain le plus cher du deuxième jour, un fils de la gagnante de Listed et placée de Gr.3 Sweepstake (Acclamation). Adjugé 2,4 millions de Gns à Michael Vincent Magnier et Peter Brant, ce yearling présenté par Croom House Stud est un frère du sextuple lauréat de Groupe Broome (Australia), qui a notamment gagné le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1). Richard Knight a quant à lui déboursé 1,8 million de Gns pour une fille de Lope de Vega (Shamardal) et Anna Law (Lawman), laquelle n’est autre que la mère du champion sprinter Battaash (Dark Angel). La pouliche était présentée par Ballyphilip Stud. Au cours des deux premiers jours, 283 lots ont été adjugés sur le ring de Tattersalls (plus trois à l’amiable), pour un chiffre d’affaires de 81,5 millions de Gns !
 
Le fils de Frankel et Sweepstake © Tattersalls

Voir aussi...