Coup d'essai et coup de maître en obstacle pour Simon Planque !

20/11/2022 - Actualités
Hier après-midi, le jockey de plat Simon Planque réalisait ses débuts en haies à Auteuil avec Imbatable du Seuil, un pensionnaire de Mickaël Seror. Le jeune homme de 18 ans a effectué une entrée fracassante dans le temple de l’obstacle en s’imposant d’emblée face à James Reveley, double (et bientôt triple ?) Cravache d’Or dans la discipline ! 

Simon Planque à droite sur la dernière haie, en selle sur Imbatable sur Seuil © APRH

 
Il voulait simplement se faire plaisir, et le résultat a été au-delà de ses espérances ! Fils de l’entraîneur d’obstacle Jerry Planque, Simon Planque a fait honneur à ses origines en triomphant dès sa première course en obstacle, et à Auteuil qui plus est. Associé à Imbatable du Seuil (Kamsin) dans le Prix Tournay (Handicap), le talentueux jeune homme a tout de suite placé son partenaire dans le groupe de tête et n’en est jamais sorti. Il a perdu quelques secondes sur le plat en replaçant son étrier droit, avant de relancer Imbatable du Seuil avec poigne. Ce dernier a bien répondu à ses sollicitations pour franchir le poteau avec trois longueurs d’avance sur Diamantaire (Diamond Boy), monté par James Reveley.
 
 
Un rêve d’enfant qui se concrétise par une victoire, ça méritait bien de se mettre debout sur les étriers ! © APRH
 
 
Imbatable du Seuil a lui aussi signé sa première victoire en obstacle, pour sa huitième tentative. Ce poulain de 4 ans défend les intérêts de son éleveuse, Catherine Boudot, de Marie-Gabrielle Boudot et de son entraîneur, Mickaël Seror, chez qui Simon va sauter les chevaux depuis trois mois. C’est d’ailleurs Simon qui a sollicité Mickaël Seror pour une monte en obstacle, lui qui a toujours rêvé de monter à Auteuil. Passionné d’obstacle depuis tout petit, il a commencé à sauter chez son père à Senonnes à l’âge de 12 ans et a suivi le circuit des courses de poneys, montant même en haies et en cross ! Simon n’est pourtant pas prêt à abandonner sa carrière de plat, loin de là. Malgré sa grande taille (1,80 m !), il arrive à monter à partir de 55,5 kg grâce à une bonne hygiène de vie, et ne changera de discipline que si son poids l’exige.
 
 
Du beau monde sur la photo avec son agent, Hervé Naggar, l’entraîneur, Mickaël Seror, et même Robert Collet ! © APRH
 
 
Il faut dire que le jeune Mayennais a connu une progression fulgurante depuis ses débuts à Niort, le 6 septembre 2020 ! Gagnant de sa première course à Pornichet sept semaines plus tard avec Crocy (Air Chief Marshal), un cheval de son père, Simon n’a pas tardé à se faire un prénom dans le milieu ; notamment grâce à son ex-patron Jean-Claude Rouget, qui lui a permis de signer de nombreux succès. Sacré Étrier d’Or en 2021, Simon a décidé de quitter Deauville pour Chantilly en début d’année et est devenu freelance. Un cap pas évident qu’il a pourtant surmonté avec brio avec l’aide de son agent, Hervé Naggar. Le jeune homme totalise en effet 55 victoires en plat cette année, dont sa première Listed à Chantilly avec By All Means (Kodiac), entraînée par Mario Baratti. Mieux encore, il a perdu sa décharge à Marseille-Borély le 8 septembre avec Shark Samuraï (Kodiac), un protégé de Fabrice Vermeulen.
 
 
Jean-Claude Rouget et Simon Planque au côté de Mon Ouragan, gagnant en début d’année à Cagnes-sur-Mer © APRH
 
 
On l’a compris, Simon n’a pas l’intention de se reconvertir de sitôt. La nouvelle vedette des pelotons a encore de grandes choses à accomplir en plat, à commencer par une première victoire de Groupe ! Simon a déjà pris part à plusieurs courses de ce niveau, notamment avec By All Means, qui a failli lui apporter le Graal en échouant d’une encolure seulement cet été dans le Prix de Lieurey (Gr.3) … Mario Baratti lui a maintenu sa confiance en l’envoyant à Newmarket avec la pouliche pour disputer les Sun Chariot Stakes (Gr.1), avec une cinquième place à la clé. Ce serait donc vraiment dommage pour Simon d’en rester là, même si on a très hâte de le revoir en obstacle !
 
 
Simon lors de sa première victoire de Listed à Chantilly, avec By All Means © APRH

Voir aussi...