Une première victoire PMU au trot pour Julien Merienne

03/12/2022 - Actualités
Mardi à Mauquenchy, Julien Merienne a vu sa casaque briller pour la première fois en réunion PMU au trot avec Hugo Occagnes. Ce hongre de 5 ans est le seul représentant dans la spécialité de l’entraîneur, qui l’avait acheté à son éleveur sans même le voir ! 
Julien Merienne
 
 
Bien connu au galop et particulièrement dans la discipline de l’obstacle, Julien Merienne a brillé au trot monté mardi à Mauquenchy grâce à Hugo Occagnes (Titan d’Occagnes). Entraîné par Pascal Monthulé, ce dernier lui a offert une première victoire PMU par la même occasion. Julien Merienne nous a dit : « C’est ma deuxième victoire au trot et ma première PMU puisque le cheval s’était déjà imposé à Saint-Jean-de-Monts, en août 2021. Je l’ai acheté il y a deux ans avec mon frère, Pierre-Yves et mon ami, Gil Richard. Mon frère et moi étions chez l’éleveur d’Hugo Occagnes, Philippe Joyeux, et nous lui avons fait part de notre envie d’acquérir un trotteur. Il nous a parlé de ce cheval et lorsqu’il nous a dit son nom, nous avons tout de suite été d’accord pour l’acheter : mon neveu s’appelle Hugo et c’est le fils de Pierre-Yves, donc nous avons dit oui sans même le voir ou regarder son papier ! »
 
 
Hugo Occagnes après sa victoire à Mauquenchy, sous la casaque de Julien Merienne et la monte de Clément Frécelle
 
 
Une décision que Julien Merienne a bien failli regretter, car le cheval n’avait pas vraiment fait des miracles en compétition : « J’ai été déçu en le voyant à son arrivée chez moi, car il n’était pas alezan comme mon neveu ! C’est là que j’ai regardé son papier : j’ai vu qu’il venait d’être distancé quatre fois de suite, et qu’il n’avait que 410 euros de gains. Je n’y connais rien au trot, mais je voulais absolument mettre un cheval à l’entraînement chez Pascal Monthulé. Je l’appelle et il me dit que le cheval doit absolument prendre des gains, sinon il ne pourra plus courir. Je me suis dit que j’avais fait une belle connerie ! Je l’ai pris au travail à la maison derrière deux bons chevaux d’obstacle, Sinnetic (Sinndar) et Happy Roque (Crillon). Il était très vert et avait peur de tout … Un jour, je l’ai fait sauter et après cela, il s’est transformé ! Ensuite, je l’ai emmené chez Pascal Monthulé. Maintenant, il a un peu plus de 55.000 euros de gains, c’est beau ! J’ai acheté la sœur et la mère, qui est à nouveau pleine de Titan d’Occagnes (Jag de Bellouet), et elles sont stationnées chez moi … avec les vaches ! »
 
 
Pascal Monthulé, l’entraîneur d’Hugo Occagnes
 
 
Installé sur le domaine familial à Saint-Berthevin-la Tannière, en Mayenne, Julien Merienne entraîne des galopeurs depuis 2003. Il a brillé plusieurs fois à bon niveau grâce à Karnat (Roli Abi), vainqueur du Prix Beugnot (L.) à Enghien, Sistadenn (Apsis), lauréate notamment d’un Quinté palois, ou encore Vic Royal (Malinas), gagnant du Prix Violon II (L.) à Auteuil et troisième du Prix Montgomery (Gr.3) sous la selle de son autre neveu, Adrien. Cette année, il a de nouveau sorti un bon cheval avec Iban Roque (Bathyrhon), qui s’est imposé sur les haies d’Angers avant de prendre quatre deuxièmes places consécutives au niveau Listed, à Auteuil et à Compiègne … Le black type majuscule n’est pas loin !
 
 
Gil Richard, Adrien Merienne et Pierre-Yves Merienne (avec le trophée) entourent Vic Royal après leur victoire dans le Prix Violon II (L.), sous l’entraînement de Julien Merienne © APRH 

Voir aussi...