Coachello, un sprinter au pays des "chasers", de la France à Dubai

27/01/2023 - Actualités
Ancien pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze, élevé à Maulepaire par Micheline Leurson et Criquette Head-Maarek, Coachello poursuit aujourd'hui son drôle de destin. Après un faux départ aux Etats-Unis, le sprinter s'est retrouvé comme un ovni au milieu des sauteurs du leader irlandais Gordon Elliott, et gagne aujourd'hui listed sur 1200m à Dubai ! Il fallait y penser...

Drôle de destin pour le "FR" Coachello, gagnant de listed sur le sprint de Meydan pour Gordon Elliott ! (photo Racing Dubai)

 

Coachello a toujours eu un profil de voyageur, mais a connu des retardements à l'allumage si l'on puit dire. C'est ainsi que ce "FR" au drôle de destin prend une revanche complètement innatendue aujourd'hui sur la ligne droite de Meydan, dans le Dubai Sprint, qu'il a remporté en tant que gros outsider devant le favori Godolphin. Une histoire folle déjà, puisque le lauréat sur 1200m est en fait entraîné par Gordon Elliott, spécialiste irlandais de l'obstacle, lauréat de la Gold Cup ou encore du Grand National, et que l'on a plus l'habitude de voir avec des "FR" recrutés sur les obstacles français que chez les bombes de vitesse. Mais après tout, Gordon Elliott, quand il ne s'assoit pas dessus, sait magnifiquement bien préparer un cheval, la preuve. 

 

Gordon Elliott

 

Toutefois l'arrivée de Coachello dans les boxs de Elliott, et à fortiori à Dubai, relève déjà d'un coup de pouce du destin. En début de carrière, ce bon cheval s'est fait connaître chez Romain Le Dren Doleuze, sous la propriété de ses éleveuses Micheline Leurson et Criquette Head-Maarek. Lauréat précoce à 2 ans, il s'est ensuite blessé dans son box avant de connaître une longue absence. Castré entre temps, puisqu'il n'avait pas à proprement parler un papier d'étalon, Coachello est revenu avec classe sur les 1300-1400m français, offrant une première listed à son jeune entraîneur dans le Prix du Pont Neuf à Longchamp. Passé à la Vente de l'Arc à l'automne de ses 3 ans, il y a été acheté 270 000 € par Christophe Clément pour partir aux Etats-Unis...où il n'est finalement jamais allé ! 

 

Micheline Leurson avec Criquette Head-Maarek et Pierric Rouxel aux côtés de Rock Blanc, frère de Coachello, et parmi les nombreux bons coursiers produits par Rock Harmonie (aprh)

 

Positif à la piroplasmose, ce qui ne change rien à la compétitivité du cheval, mais rendait son exportation aux Etats-Unis très compliquée, Coachello est finalement resté à Deauville. Il a regagné une course chez Romain Le Dren Doleuze, avant de connaître un énième nouveau départ en Irlande sous les couleurs d'Alymer Stud, chez John McConnell. Il a été acquis en privé par Cécile Adonias (Cava Associates). Pour sa première sortie dans la Verte Erin, après plusieurs mois d'absence, Coachello a pris une pancarte, puis a été transféré chez Gordon Elliott durant l'été. 2e pour sa rentrée sur le sable de Lingfield, il avait connu une timide découverte de Meydan, avant d'être malheureux pour sa dernière sortie. Gros outsider du Dubai Sprint (listed), il s'y impose pourtant au forceps face au favori Man Of Promise, un Godolphin très attendu. Voilà qui lui a peut-être fait gagner, sous un déluge peu commun, son billet pour le prochain Al Quoz Sprint. 

 

 

Coachello a été élevé au Haras de Maulepaire par Micheline Leurson et Christiane Head-Maarek, deux amies de toujours. La 1ère nommée a été maintes fois tête de liste des cavalières et la 1ère femme commissaire de France Galop, pionnière de la cause féminine dans le monde des courses. Tout comme Christiane Head-Maarek d'ailleurs, la 1ère femme entraineur, gagnante de l'Arc de Triomphe avec Three Troikas en 1979. Entraineur de légende, elle a eu sous sa responsabilité Dunkerque, le père de Coachello, qui s'est globalement avéré décevant au Haras du Quesnay, avant de partir en Tunisie. Criquette a également entraîné Rock Harmonie, la mère, une excellente sprinteuse placée de groupe et 6e de la fameuse Abbaye de Longchamp recourue après le faux départ et la victoire vaine d'Overdose. Au Haras, Rock Harmonie a été remarquable, avec 7 vainqueurs dont 3 black-types ! Toujours stationnée à Maulepaire, elle est pleine de Zelzal et promise à Intello en 2023. 

 

Philarmonique, la soeur de Coachello par Intello née en 2022 au Haras de Maulepaire

On en parle dans l'article

Voir aussi...